Riyad et Athènes: Il est important d’empêcher tout accès iranien à l’arme nucléaire

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s’entretient avec son homologue grec, Nikos Dendias, à Athènes, en Grèce, le mardi 4 janvier 2022. (Photo, SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s’entretient avec son homologue grec, Nikos Dendias, à Athènes, en Grèce, le mardi 4 janvier 2022. (Photo, SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 05 janvier 2022

Riyad et Athènes: Il est important d’empêcher tout accès iranien à l’arme nucléaire

  • Le prince Faisal ben Farhane et Nikos Dendias ont également discuté des situations au Yémen et en Afghanistan
  • M. Dendias a rendu compte de façon détaillée des développements en Méditerranée orientale et a attiré l’attention sur l’escalade du discours agressif de la Turquie contre son pays

RIYAD: Les ministres des Affaires étrangères d’Arabie saoudite et de Grèce ont insisté mardi sur l’importance des efforts actuellement déployés au niveau international pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire. 

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, qui se trouve en Grèce pour une visite officielle, s’est entretenu avec son homologue grec, Nikos Dendias, dans la capitale, Athènes. Ils ont échangé leurs points de vue sur l’échec des négociations nucléaires entre l’Iran et les puissances mondiales, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Russie, la Chine et l'Allemagne.

«Nous avons discuté de l'importance de soutenir les efforts internationaux pour empêcher l'Iran d'acquérir des armes nucléaires et de la nécessité de faire face aux transgressions iraniennes qui sont en contradiction avec le prétendu programme nucléaire pacifique du régime», a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères.

grece
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, (à gauche) et son homologue grec, Nikos Dendias, se sont prononcés mardi à Athènes contre les ambitions nucléaires de l'Iran. (AP)

Le prince Faisal, qui effectuait sa deuxième visite en Grèce en moins d'un an, a déclaré que lui et Dendias avaient parlé d'un large éventail de questions préoccupant les deux pays, y compris la situation au Yémen. Le ministre saoudien a souligné ses inquiétudes concernant la menace que les Houthis représentent pour la région et leurs attaques en cours contre des cibles civiles dans le Royaume et ailleurs, y compris le récent détournement d'un navire civil en mer Rouge, et leur refus constant de s'engager dans un processus de paix.

L'Arabie saoudite et la Grèce continueront de renforcer leurs relations diplomatiques, économiques et militaires, a ajouté le prince, et il a réaffirmé leur engagement commun à assurer la paix et la stabilité dans la région et à lutter contre le terrorisme.

Les ministres ont également passé en revue les récents développements en Afghanistan et la nécessité de soutenir le peuple afghan confronté à une crise humanitaire dans le pays.

 

Les deux ministres ont examiné les possibilités de développement des relations économiques et commerciales bilatérales, à la lumière du programme de la Vision 2030 du Royaume et des projets d’investissement ambitieux qu’il prévoit, pour obtenir des résultats positifs qui «reflètent la solidité et la profondeur des relations qui unissent les deux nations».

 

Les deux parties ont par ailleurs salué les opportunités offertes par les initiatives vertes de l’Arabie saoudite et du Moyen-Orient, lancées par le Royaume l’année dernière, afin d’activer la contribution des deux pays à la réalisation des objectifs mondiaux en matière de développement et d’environnement.

Le prince Faisal a qualifié les entretiens de «fructueux» dans un tweet publié à la suite de la réunion, et a déclaré : «Le renforcement de nos liens économiques reste une priorité essentielle.»

Le prince Faisal et son homologue grec ont également tenu une conférence de presse conjointe durant laquelle le ministre saoudien a précisé qu’ils étaient convenus de poursuivre les visites bilatérales à tous les niveaux afin de tirer parti de ces opportunités économiques et d’investissement, et que son pays était impatient de renforcer ses liens et sa coopération avec la Grèce.

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a effectué une visite officielle dans le Royaume en octobre, tandis que Dendias et le ministre de la Défense Nikos Panagiotopoulos se sont rendus dans le pays en avril.

Lundi à Amman, le prince Faisal et le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Safadi ont condamné les récentes attaques des Houthis et discuté de l'intensification des efforts internationaux pour empêcher l'Iran d'acquérir des armes nucléaires. Les ministres ont également passé en revue les récents développements en Afghanistan et la nécessité de soutenir le peuple afghan alors que pendant la crise humanitaire s'aggrave dans le pays.

« Nous appelons à intensifier les efforts internationaux pour aider à stabiliser la crise en Afghanistan dès que possible », a déclaré le prince Faisal.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."