Les Ahwazis, une minorité arabe persécutée en Iran

Livraison dans le port iranien très fréquenté de Khorramchahr – anciennement la ville arabe de Mohammerah – photographiée en 1976. (Image Getty)
Livraison dans le port iranien très fréquenté de Khorramchahr – anciennement la ville arabe de Mohammerah – photographiée en 1976. (Image Getty)
Short Url
Publié le Jeudi 06 janvier 2022

Les Ahwazis, une minorité arabe persécutée en Iran

  • Les Ahwazis constituent une minorité ethnique peu reconnue et victime de persécutions démesurées
  • L'Iran s'efforce d'éradiquer la culture ahwazie

PARIS: Ali Khasraji, Hossein Silawi et Jasem Heidary ont été exécutés dans le plus grand secret le 28 février 2021. Dans la prison de Sepidar située dans la ville d'Ahwaz en Iran, ces trois prisonniers arabes condamnés à mort s’étaient cousu les lèvres le 23 janvier 2021, entamant une grève de la faim pour dénoncer les mauvaises conditions de détention et la menace d'exécution qui les guettait.

ahwazis
asem Heidary, Ali Khasraji et Hossein Silawi: pendus en février 2021, à la suite d’aveux extorqués sous la torture. (photos fournies)

Accusés d'être impliqués dans une attaque contre un poste de police d'Ahwaz en mai 2017, ils avaient fait des «aveux» sous la torture, selon des groupes de défense des droits de l'homme. Le sort de ces trois hommes ne fait que rappeler la réalité des persécutions systématiques infligées aux Arabes ahwazis en Iran depuis un siècle.

Les Ahwazis constituent une minorité ethnique peu reconnue et victime de persécutions démesurées: arrestations arbitraires, disparitions forcées, exécutions sommaires. Estimée à huit ou neuf millions de personnes, cette minorité est issue des premiers Arabes à avoir vécu dans la région connue pendant des siècles sous le nom de «l’émirat d'Arabistan», qui fait partie de l'Iran actuel. Le territoire correspond aujourd'hui à la province du Khouzistan en Iran et il englobe également des parties des provinces d'Élam, de Bouchehr et d'Hormozgan.

Ahwaz est l'appellation que donnent les Arabes ahwazis à leur État oublié, qui s'étendait sur la rive du Chatt el-Arab du côté iranien et le long de la côte est du Golfe. Au XIXe siècle, l'Empire ottoman a cédé l'Arabistan à la Perse en vertu d'un accord politique portant sur les frontières; néanmoins, l'émirat a conservé son autonomie.

Vient ensuite le jour où l'on a découvert du pétrole dans la région. Le 26 mai 1908, l’horloge sonne quatre heures du matin lorsqu’une odeur accablante de soufre réveille George Reynolds dans son camp de Masjed-e Soleiman, situé au pied des monts Zagros. L’ingénieur et géologue britannique, qui travaille pour le compte d'un syndicat londonien, sait exactement ce que signifie cette odeur. Au bout de six années interminables et frustrantes passées à sonder en vain le nord-ouest de la Perse, il vient de trouver du pétrole.

Cette bénédiction pour les Arabes de l'ouest du Golfe devint une malédiction pour les habitants de l'autre rive. En effet, en 1925, l'Arabistan tombe sous le joug de l'Iran central en raison des importantes ressources qui y ont été découvertes.

L'Iran s'efforce depuis d'éradiquer la culture ahwazie: la monarchie puis la Révolution qui lui a succédé en 1979 ont banni l'usage de la langue arabe dans les écoles, dépouillé la région des richesses naturelles dont elle est dotée et procédé à une «persanisation» de la population.

 

Lire l'enquête d'Arab News ici


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.