Un député israélien fait face à des critiques pour ses remarques sur les colons

Des ouvriers travaillent sur de nouvelles constructions dans une zone de colonisation dans la rue Al-Chuhada contrôlée par Israël, dans la vieille ville palestinienne d'Hébron, en Cisjordanie occupée, le 3 janvier 2022. (Photo, AFP)
Des ouvriers travaillent sur de nouvelles constructions dans une zone de colonisation dans la rue Al-Chuhada contrôlée par Israël, dans la vieille ville palestinienne d'Hébron, en Cisjordanie occupée, le 3 janvier 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 07 janvier 2022

Un député israélien fait face à des critiques pour ses remarques sur les colons

  • «Ce ne sont pas des gens, ce sont des sous-hommes. Des gens méprisables de la corruption du peuple juif»
  • Les colons et leurs partisans ont également affronté des Palestiniens des villages voisins

TEL AVIV: Un vice-ministre israélien a été la cible de critiques jeudi pour avoir qualifié les résidents d’une colonie de peuplement non autorisée en Cisjordanie de «sous-hommes», déclenchant un tollé qui a souligné la fragilité de la coalition idéologiquement diverse d'Israël.

Yair Golan, ancien chef militaire adjoint et membre du parti conciliant Meretz, a déjà provoqué une réaction négative pour des commentaires semblant comparer l'atmosphère en Israël à celle de l'Allemagne de l'ère nazie.

«Ce ne sont pas des gens, ce sont des sous-hommes. Des gens méprisables de la corruption du peuple juif. Ils ne doivent recevoir aucun soutien», a déclaré Golan à la chaîne Knesset. «Ce déchaînement nationaliste radical nous conduira vers une catastrophe.»

Golan, qui est vice-ministre de l'Économie, faisait référence aux colons d'un avant-poste illégal en Cisjordanie, qui a été évacué dans le cadre du retrait israélien de 2005 de la bande de Gaza, mais où les colons ont reconstruit des édifices à plusieurs reprises.

Les colons et leurs partisans ont également affronté des Palestiniens des villages voisins. Golan a affirmé qu'il faisait référence aux colons soupçonnés d'avoir vandalisé un cimetière musulman voisin, qu'il a comparé à un «génocide».

Séparément, les forces israéliennes ont abattu un Palestinien qui avait ouvert le feu sur elles lors d'un raid d'arrestation dans la ville de Naplouse, en Cisjordanie occupée, tôt jeudi, a annoncé l'armée israélienne.

L'armée a déclaré qu'elle menait une opération pour arrêter un suspect lorsque des hommes armés ont commencé à tirer sur les troupes. Elle a indiqué que les forces avaient tué l'un des hommes armés. Aucun soldat n'a été blessé et le suspect a été arrêté.

L'agence de presse officielle palestinienne, Wafa, a identifié l'homme comme étant Bakir Mohammed Moussa Hachach, 21 ans, précisant qu'il avait été grièvement blessé et qu'il était décédé par la suite.

Le mois dernier, un Palestinien a ouvert le feu sur une voiture remplie d'étudiants d’un séminaire juif, près d'un avant-poste de la colonie de Cisjordanie. Dans le même temps, la violence des colons contre les Palestiniens a augmenté, en particulier dans le nord de la Cisjordanie.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Trois touristes français tués dans le naufrage d'un bateau au large d'Oman (police)

Des habitants et des touristes font du bateau à moteur à Wadi Darbat (vallée de Darbat), près de Salalah, dans la province méridionale d'Oman, à Dhofar, le 21 juillet 2022. (AFP)
Des habitants et des touristes font du bateau à moteur à Wadi Darbat (vallée de Darbat), près de Salalah, dans la province méridionale d'Oman, à Dhofar, le 21 juillet 2022. (AFP)
Short Url
  • Trois touristes français ont été tués et deux autres blessés dans le naufrage d’un bateau transportant 25 personnes au large de Mascate, Oman
  • Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident, alors qu’Oman voit croître son tourisme, qui a atteint près de 4 millions de visiteurs en 2024

MASCATE: Trois touristes français ont été tués et deux autres blessés dans le naufrage d'un bateau au large d'Oman, a annoncé mardi la police du pays du Golfe.

Un bateau transportant 25 touristes français, parmi lesquels le guide touristique et le capitaine, "a chaviré à 2,5 milles nautiques du port Sultan Qaboos" à Mascate, la capitale du sultanat, a indiqué la police omanaise dans un communiqué publié sur X.

"L'incident a entraîné la mort de trois touristes et des blessures légères pour deux autres", a-t-elle poursuivi en ajoutant qu'une enquête était en cours pour déterminer les circonstances de l'accident.

Longtemps en marge des grands circuits touristiques, Oman attire désormais un public croissant en quête de nature préservée et d'authenticité.

Le pays a accueilli près de 4 millions de touristes en 2024 et le gouvernement vise à tripler ce chiffre d'ici 2040 en misant sur un tourisme durable.


Soudan: l'armée affirme avoir rompu le siège d'une ville du Kordofan

L'armée soudanaise tente d'endiguer l'avancée fulgurante des forces paramilitaires RSF dans toute la région du Kordofan. (AFP/Archives)
L'armée soudanaise tente d'endiguer l'avancée fulgurante des forces paramilitaires RSF dans toute la région du Kordofan. (AFP/Archives)
Short Url
  • L’armée soudanaise annonce avoir brisé le siège de Dilling (Kordofan-Sud) imposé depuis plus d’un an et demi par les Forces de soutien rapide (FSR), sécurisant les approches nord et sud de la ville
  • La région reste instable et stratégique, avec des opérations paramilitaires soutenues par le SPLM-N, et des déplacements massifs de civils soulignant le risque de famine et d’exactions similaires à celles du Darfour

KHARTOUM: L'armée soudanaise a annoncé lundi avoir brisé le siège de la ville de Dilling dans le sud du Soudan, au Kordofan, imposé depuis plus d'un an et demi par les forces paramilitaires.

Les forces gouvernementales ont "réussi à ouvrir la route de Dilling après avoir mené une opération militaire couronnée de succès", a affirmé l'armée dans un communiqué, assurant avoir infligé "de lourdes pertes" aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).

Dans son communiqué, l'armée explique que son avancée a permis de sécuriser les approches nord et sud de Dilling, ville de l'Etat du Kordofan-Sud sous son contrôle.

L'AFP n'a pas pu vérifier de manière indépendante ces affirmations. De leur coté, les FSR n'ont pas encore fait de commentaires.

Depuis la prise d'El-Facher, qui était le dernier bastion de l'armée dans la vaste région voisine du Darfour (ouest du pays), les paramilitaires ont recentré leurs opérations sur la région du Kordofan, zone stratégique qui fait la jonction entre les zones tenues par l'armée dans le nord, l'est et le centre, et le Darfour.

Les FSR y ont pris la ville de Heglig, où se trouve le plus grand champ pétrolifère du Soudan, et intensifié leur siège de Kadougli qui dure depuis plus d'un an et demi.

Une mission d'évaluation avec l'ONU a déjà confirmé la famine à Kadougli l'année dernière. La situation à Dilling pourrait bientôt être similaire, mais l'insécurité et le manque d'accès ont empêché toute remontée d'information.

L'offensive des paramilitaires au Kordofan, région fertile, riche en pétrole et en or, est appuyée par une faction du Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord (SPLM-N), dirigée par Abdelaziz al-Hilu, qui contrôle de larges portions du Kordofan-Sud et certaines zones de l'Etat voisin du Nil Bleu.

Depuis avril 2023, le Soudan est plongé dans un conflit brutal entre l'armée et les FSR, qui a fait des dizaines de milliers de morts et quelque 11 millions de déplacés.

Les atrocités se sont multipliées après la prise d'El-Facher au Darfour par les FSR, des informations faisant état de massacres, de violences sexuelles, d'enlèvements et de pillages généralisés.

L'ONU a averti que des exactions similaires pourraient se propager au Kordofan. Selon les derniers chiffres de l'ONU, plus de 65.000 personnes ont fui cette région depuis octobre.


8 ONG rejoignent la campagne nationale saoudienne pour la végétation

Le centre a déclaré que la coopération avec le secteur à but non lucratif renforçait les initiatives bénévoles et communautaires et maximisait l'impact environnemental et social dans toute l'Arabie saoudite. (SPA)
Le centre a déclaré que la coopération avec le secteur à but non lucratif renforçait les initiatives bénévoles et communautaires et maximisait l'impact environnemental et social dans toute l'Arabie saoudite. (SPA)
Short Url
  • Le centre poursuit la promotion de la collaboration intersectorielle afin de renforcer la sensibilisation à l’environnement et de faire progresser les objectifs de durabilité grâce à l’échange de connaissances

RIYAD : Le Centre national pour le développement de la couverture végétale et la lutte contre la désertification a signé des protocoles d’accord avec plusieurs associations environnementales à but non lucratif afin de renforcer les partenariats avec le secteur associatif dans la réalisation des objectifs nationaux de durabilité environnementale.

Les protocoles ont été signés avec huit associations : Al-Nakaa Association, Lavender Society, Darb Hiking Trails and Walking Trips Association, Hail Agriculture Development Association, Yanbu Environmental Association, Rifaq Environment Association (Hail), Aghsan Environmental Association et Pristine Future Environment Association.

Selon le centre, la coopération avec le secteur associatif permet de renforcer les initiatives communautaires et bénévoles et de maximiser l’impact environnemental et social à l’échelle du Royaume, a rapporté lundi l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Ces accords s’inscrivent dans un cadre plus large de coopération couvrant la reforestation et la réhabilitation des terres, le soutien au tourisme basé sur la nature, l’échange d’expertises, le renforcement des capacités par la formation et la sensibilisation environnementale des communautés.

Le centre continue de promouvoir la collaboration intersectorielle pour développer la sensibilisation à l’environnement et faire progresser les objectifs de durabilité grâce à l’échange de connaissances, aux efforts communautaires coordonnés, aux programmes de sensibilisation conjoints et aux initiatives soutenant les objectifs environnementaux nationaux. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com