L'Inde prévoit une croissance en hausse en 2021-22, mais le Covid pourrait assombrir le tableau

Le personnel médical prélève un échantillon sur écouvillon d'un homme pour un test de réaction en chaîne par polymérase de transcription inverse (RT-PCR) lors d'un dépistage du coronavirus Covid-19 alors que les passagers arrivent sur une plate-forme ferroviaire à Bombay, le 4 janvier 2022. (Photo, AFP)
Le personnel médical prélève un échantillon sur écouvillon d'un homme pour un test de réaction en chaîne par polymérase de transcription inverse (RT-PCR) lors d'un dépistage du coronavirus Covid-19 alors que les passagers arrivent sur une plate-forme ferroviaire à Bombay, le 4 janvier 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 07 janvier 2022

L'Inde prévoit une croissance en hausse en 2021-22, mais le Covid pourrait assombrir le tableau

  • La troisième économie d'Asie s'est rétablie promptement après la violente deuxième vague épidémique en 2021, mais les économistes redoutent que la nouvelle déferlante nourrie par le variant Omicron ne menace la reprise
  • Il s'agit des premières estimations de croissance sur une année complète publiées par l'autorité des statistiques du pays et elles feront l'objet de révisions ultérieures

BOMBAY : L'Inde prévoit une croissance revue en hausse de 9,2% pour l'exercice financier 2021-2022, après une contraction de 7,3% lors de l'exercice précédent mais, selon les experts, le tableau pourrait s'assombrir en raison notamment de la nouvelle flambée de Covid-19.

La troisième économie d'Asie s'est rétablie promptement après la violente deuxième vague épidémique en 2021, mais les économistes redoutent que la nouvelle déferlante nourrie par le variant Omicron ne menace la reprise. 

Il s'agit des premières estimations de croissance sur une année complète publiées par l'autorité des statistiques du pays et elles feront l'objet de révisions ultérieures.

"Les estimations anticipées disent très clairement qu'elles n'ont pas encore pris en compte l'impact du Covid", a déclaré à l'AFP Madan Sabnavis, économiste en chef de Care Ratings.

Les économistes préviennent que ces estimations de croissance, basée sur les dix premiers mois de l'exercice budgétaire qui se termine en mars, pourraient être particulièrement faussées en raison de l'épidémie qui flambe à nouveau en ce début d'année. 

"Pour l'instant, nous voyons un léger abaissement de notre prévision de hausse de 9% du PIB pour l'exercice 2022", a indiqué Aditi Nayar, économiste en chef de l'ICRA, "l'impact sur la hausse du PIB dépendra du degré de restrictions qui devront être déployées à travers les États ces prochaines semaines." 

L'impact d'Omicron

Selon les dernières prévisions du Fonds monétaire international (FMI), la croissance du PIB indien atteindra 9,5% sur l'exercice en cours et 8,5% sur l'exercice 2022-23. 

La Banque centrale du pays a également estimé la croissance indienne à 9,5% pour l'exercice en cours, "en supposant qu'il n'y ait pas de recrudescence des contaminations par le Covid".

L'Inde a signalé 117 100 nouvelles contaminations par le Covid-19 vendredi, dépassant les 100 000 pour la première fois depuis juin 2021. Plus de 3 000 cas, répartis dans 27 États et territoires de l'Union, sont imputés au variant Omicron, hautement contagieux.

L'administration du Premier ministre Narendra Modi n'a pas jusque-là déclaré envisager un recours à un confinement national strict, laissant espérer que l'impact économique de ce nouvel épisode épidémique sera moins sévère que les précédents. 

"Bien que le variant Omicron se propage beaucoup plus rapidement que les variants précédents, les observations suggèrent pour l'instant que les contaminations ont des effets plus bénins et ne mettent pas la vie en danger", a tempéré Sunil Kumar Sinha, économiste principal pour India Ratings & Research.

D'autres menaces 

Toutefois, certains experts rappellent que le virus n'est pas la seule menace à peser sur la reprise de la croissance économique.

Outre l'actuelle vague de contaminations, "la hausse des prix internationaux du pétrole brut, des produits miniers, l'augmentation constante des coûts des matières premières et des taux de fret, les perturbations dans l'approvisionnement en semi-conducteurs, en charbon et en électricité sont susceptibles de ralentir la dynamique de croissance", a souligné M. Govinda Rao, conseiller économique en chef de Brickwork Ratings dans une note d'analyse. 

"En conséquence, nous révisons nos estimations du PIB pour l'exercice en cours à 8,5-9%, contre les 10% que nous avions prévus précédemment", a-t-il précisé. 

Malgré le rebond apparent de la croissance, d'autres indicateurs économiques restent sous pression en Inde. 

Le taux de chômage a atteint son plus haut niveau depuis quatre mois, à 7,9% en décembre, selon les données du Centre for Monitoring Indian Economy (CMIE), révélant des signes de tension avant même le début de la troisième vague. 

Cette semaine, l'Inde a commencé à vacciner les adolescents âgés de 15 à 18 ans pour la première fois et administré plus de 12 millions de doses depuis le 3 janvier.  

Les personnels de santé ont administré près 1,5 milliard de doses de vaccin jusque-là, et presque deux tiers des 1,3 milliard d'habitants ont déjà reçu deux doses, selon les dernières données gouvernementales. 

la campagne de rappel pour les personnes âgées de plus de 60 ans débutera la semaine prochaine.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Short Url
  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Short Url
  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Short Url
  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.