Les élèves saoudiens bientôt de retour à l'école

Les élèves de primaire et de maternelle des écoles publiques et privées reprendront les cours en présentiel dimanche prochain. (Photo, SPA)
Les élèves de primaire et de maternelle des écoles publiques et privées reprendront les cours en présentiel dimanche prochain. (Photo, SPA)
Short Url
Publié le Lundi 10 janvier 2022

Les élèves saoudiens bientôt de retour à l'école

  • Il est important que les parents préparent leurs enfants pour la rentrée en présentiel, dit la porte-parole du ministère de l’Éducation
  • Les autorités sanitaires saoudiennes ont commencé à vacciner les enfants âgés entre 5 et 11 ans contre la Covid-19

DJEDDAH: Les écoles d’Arabie saoudite s’apprêtent à accueillir les élèves de moins de 12 ans, pour la première fois depuis octobre de l’an dernier.  
Dimanche, lors d’une conférence de presse, le ministère saoudien de l’Éducation a annoncé la réouverture des écoles de primaire et de maternelle à partir du 23 janvier, après plus de 18 mois de fermeture en raison de la pandémie de Covid-19.
La porte-parole du ministère, Ibtisam Al-Shehri, a jugé qu’il était important que les parents préparent leurs enfants pour la rentrée en présentiel.
En 2020, au début de la pandémie, l’Arabie saoudite a lancé une plateforme éducative, «Madrasati» (Mon école) qui a été utilisée par plus de 5 millions d’élèves à travers le Royaume.
La plateforme, louée par l’ONU dans un rapport soulignant la réussite des modèles éducatifs innovants mis en place tout au long de la pandémie, a facilité l’apprentissage en ligne et a permis aux enseignants de dispenser des cours virtuels. Madrasati offre aux élèves un contenu varié, dont des présentations, des vidéos éducatives et des manuels scolaires.

En Chiffres

578,753 cas
546,614 guérisons
8,893 décès
141 cas critiques

 

Mohammed Al-Abd Al-Aly, porte-parole du ministère de la Santé, a dit lors de la conférence de presse que le nombre de cas critiques était inférieur à celui enregistré pendant les [deux] dernières années, bien qu’il y ait actuellement une flambée de cas en Arabie saoudite. Cela s’explique par l’efficacité du vaccin et les efforts nationaux qui ont été déployés en vue de limiter la propagation du virus.
Les cas confirmés de Covid-19 augmentent rapidement en Arabie saoudite à cause du variant Omicron. Les infections doublent, et même plus, d’une semaine à l’autre.
Les élèves ayant un état de santé critique qui les empêche d’aller à l’école pourront continuer à se servir des plateformes éducatives en ligne.
Pour préparer le retour des élèves, le ministère de l’Éducation met en œuvre des mesures de prévention dans les écoles, notamment le port du masque, la désinfection des mains et la distanciation sociale.
Les autorités sanitaires saoudiennes ont commencé à vacciner les enfants âgés entre 5 et 11 ans contre la Covid-19 vers la fin de l’année dernière, après que l’Autorité saoudienne des aliments et des médicaments (SFDA) a validé l’administration du vaccin Pfizer-BioNtech pour cette catégorie d’âge.
Dimanche, l’Arabie saoudite a enregistré 3 460 nouveaux cas, portant ainsi le nombre total de cas depuis le début de la pandémie à 578 753.
Un nouveau décès lié à la Covid-19 a également été enregistré, portant le bilan de décès dans le Royaume à 8 893.
D’après le ministère de la Santé, il y a actuellement 141 cas critiques.
Par ailleurs, 843 nouveaux patients sont guéris. À ce jour, le nombre de guérisons dans le Royaume s’élève à 546 614.
Plus de 52,6 millions de vaccins contre la Covid-19 ont été administrés depuis le début de la campagne d’immunisation. Plus de 23,3 millions de personnes sont complètement vaccinées.
Le ministère, qui compte 587 centres de vaccination à travers le Royaume, a exhorté les personnes n’ayant encore reçu aucune dose à s’inscrire au vaccin via l’application Sehhaty.
Il a également rappelé au public l’importance de se conformer aux mesures de précaution.
Les centres de dépistage et de traitement qui ont été mis en place partout dans le Royaume ont aidé des millions de personnes depuis la propagation du virus.
Les centres Taakad proposent le test aux personnes qui ne présentent aucun symptôme, qui ont des symptômes légers, ou qui pensent avoir été en contact avec une personne infectée, tandis que les cliniques Tetamman offrent un traitement et des conseils aux patients qui présentent des symptômes, notamment la fièvre, la perte du goût et de l’odorat et les difficultés respiratoires.
Des rendez-vous peuvent être pris pour l’un ou l’autre service à travers l’application Sehhaty.
D’autre part, le Royaume a enregistré 27 742 infractions Covid en une semaine. Les autorités poursuivent leurs campagnes de surveillance pour veiller au respect des mesures préventives imposées en vue de contenir la propagation du coronavirus.
Selon les statistiques du ministère de l’Intérieur, la région de Riyad est celle qui a enregistré le plus grand nombre d’infractions (8 845), suivie de Médine (3 760), la province est (3 297), La Mecque (3 079), Jazan (1 951), Qassim (1 437), Jouf (1 026), Hail (989), Baha (915), la région de la frontière nord (754), Asir (861), Tabuk (544) et Najran (463).
Le ministère a appelé le peuple à suivre les recommandations générales et les protocoles préventifs émis par les autorités.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Syrie: explosion dans un café dans le centre de Damas

(X.com)
(X.com)
  • Une explosion a frappé un café du centre de Damas, près du Palais de justice, sans que l’origine soit encore confirmée
  • Les autorités syriennes enquêtent, tandis que des ambulances ont été déployées sur place

DAMAS: Une explosion s'est produite jeudi dans un café du centre de Damas, près du Palais de justice, a indiqué une source de sécurité syrienne à l'AFP après que la télévision d'Etat a rapporté une déflagration dans la capitale.

Un correspondant de l'AFP a vu des ambulances se diriger, sirènes hurlantes, vers le secteur, au milieu des embouteillages. L'agence officielle Sana a indiqué que les autorités tentaient de déterminer l'origine de l'explosion.


Liban: le chef de la diplomatie syrienne rencontre Berri

Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
  • Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens
  • Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran

BEYROUTH: Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien.

Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens.

Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran.

Mais le président syrien Ahmad al-Chareh, qui a pris le pouvoir en décembre 2024 après la chute de Bachar al-Assad, a assuré qu'il n'avait pas l'intention d'intervenir et de rouvrir les plaies du passé.

Le ministre syrien, dont c'est la deuxième visite au Liban, a été reçu par le président libanais Joseph Aoun dès son arrivée, avant de se rendre auprès de Nabih Berri, président du Parlement et allié du Hezbollah, ont indiqué les médias.

M. Chaibani avait effectué en octobre 2025 la première visite d'un haut responsable syrien depuis l'accession de la coalition islamiste au pouvoir à Damas, qui a permis d'ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les deux pays.

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam s'était pour sa part rendu en mai dernier en Syrie.

Les nouvelles autorités syriennes sont hostiles au Hezbollah, allié du président déchu Bachar al-Assad, et ont annoncé l'arrestation ces derniers mois de cellules présumées affiliées au mouvement chiite, qui nie pour sa part toute présence en Syrie.

Depuis fin 2024, les routes d'approvisionnement du Hezbollah ont été coupées et plusieurs tentatives de contrebande d'armes à destination du Liban ont été déjouées selon Damas.

Sous le clan Assad, l'armée syrienne était intervenue au Liban pendant la guerre civile, en 1976, et Damas avait exercé pendant des décennies sa tutelle sur le pays voisin, où il était accusé de l'assassinat de nombreux responsables libanais.

La première visite de M. Chaibani avait permis de débloquer le dossier des prisonniers syriens au Liban, dont plus de 250 ont depuis été transférés en Syrie.

Environ 2.000 Syriens, soit près d'un tiers de la population carcérale du Liban, sont détenus dans les prisons surpeuplées du pays.


Négociations indirectes Iran-Etats-Unis: le porte-parole du Qatar fait état de "progrès positifs"

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
  • Les négociateurs américains et iraniens ont enregistré des progrès positifs lors de pourparlers indirects à Doha, selon le Qatar
  • Une nouvelle série de discussions est prévue après les funérailles d’Ali Khamenei, avec la poursuite de la médiation qatarie et pakistanaise

DOHA: Les négociateurs américains et iraniens ont réalisé "des progrès positifs" lors de leurs pourparlers indirects à Doha, une prochaine série de discussions étant prévue après les funérailles de l'ex-guide suprême iranien Ali Khamenei, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar.

"Les médiateurs qataris et pakistanais ont achevé aujourd'hui à Doha des réunions séparées avec les négociateurs américains et iraniens, avec des progrès positifs concernant les questions liées au memorandum d'accord d'Islamabad, en s'appuyant sur les résultats du sommet du Lac de Lucerne", a indiqué mercredi sur X le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Majed al-Ansari.