Recyclage du plastique: la France accueillera deux usines américaine et canadienne

Cette photo prise le 17 septembre 2015 montre un ouvrier chinois en train de trier des bouteilles en plastique pour les recycler dans le village de Dong Xiao Kou, à la périphérie de Pékin. (Fréd Dufour/AFP)
Cette photo prise le 17 septembre 2015 montre un ouvrier chinois en train de trier des bouteilles en plastique pour les recycler dans le village de Dong Xiao Kou, à la périphérie de Pékin. (Fréd Dufour/AFP)
Short Url
Publié le Lundi 17 janvier 2022

Recyclage du plastique: la France accueillera deux usines américaine et canadienne

  • Si le lieu d'implantation d'Eastman n'a pas encore été dévoilé, Loop prévoit de s'installer à Port-Jérôme-Sur-Seine (Seine-Maritime) en Normandie
  • En choisissant la Normandie, le groupe, qui prévoit la création de 180 emplois à terme, compte sur l'accès à la Seine pour drainer les déchets par transport fluvial

PARIS : Les deux gros projets industriels de recyclage de déchets plastiques, annoncés dimanche soir en France, par le groupe américain Eastman et le canadien Loop associé à Suez, devraient aider le pays à rattraper une partie de son retard en matière de recyclage du plastique.

Les deux usines prévues représentent plus d'un milliard d'euros d'investissement (850 millions pour Eastman et 250 millions d'euros pour Loop), soit un quart des 4 milliards d'euros annoncés par 21 entreprises étrangères dans le cadre du programme d'attractivité Choose France piloté par l'Elysée.

Si le lieu d'implantation d'Eastman n'a pas encore été dévoilé, Loop prévoit de s'installer à Port-Jérôme-Sur-Seine (Seine-Maritime) en Normandie sur une parcelle de 130.000 mètres carrés où la construction de l'usine devrait démarrer en 2023, pour une mise en service «18 mois plus tard» environ, soit en 2025, a indiqué à l'AFP le patron du groupe québécois Daniel Solomita, joint par téléphone.

«Nous visons notamment les PET blancs opaques des bouteilles de lait et d'autres déchets plastique comme les barquettes alimentaires qui ne sont pas bien recyclés aujourd'hui» a indiqué M. Solomita. Le PET (polytéréphtalate d'éthylène) est l'un des plastiques les plus utilisés dans le monde, notamment pour la fabrication de bouteilles et de fibres polyester.

Les «gisements» lui seront fournis par Suez, son associé, spécialisé dans le tri et le traitement des déchets. L'usine aura une capacité de production de quelque 70.000 tonnes de résine PET par an.

En choisissant la Normandie, le groupe, qui prévoit la création de 180 emplois à terme, compte sur l'accès à la Seine pour drainer les déchets par transport fluvial de tout le bassin parisien.

Loop utilise «sept technologies différentes» brevetées de «depolymérisation à basse température» lui permettant de retrouver la cellule «monomère de base» et de refabriquer ainsi en boucle fermée du plastique de qualité comparable à du plastique neuf issu de la pétrochimie, a indiqué M. Solomita.

Loop a aussi passé des accords avec trois industriels français de l'agroalimentaire et des cosmétiques, Danone, L'Oréal et l'Occitane, qui achèteront le plastique recyclé pour leurs emballages, «ce qui permettra d'instaurer la circularité», a-t-il ajouté. Ils visent tous de parvenir à 100% de leurs emballages d'origine recyclée ou bio-sourcée d'ici à 2025 (L'Occitane) ou à 2030 (Danone, L'Oréal), et sont cités dans le communiqué de Loop.

«Le monde du plastique a vraiment besoin de changer d'écosystème notamment pour la gestion de sa fin de vie», a déclaré M. Solomita, dont le groupe a lancé la construction de deux autres usines de recyclage, une au Québec, en plus de celle qu'il exploite déjà à Terrebonne, et une autre en Corée du Sud.

- Bientôt, les pots de yaourt ? -

Du côté d'Eastman, aucun détail n'a filtré sur son lieu d'implantation. Son usine française devrait employer 350 personnes à partir de 2025 pour recycler 160.000 tonnes par an en se concentrant aussi sur des plastiques difficiles à recycler, y compris des déchets textiles. Soit près de 10% des 2 millions de tonnes de déchets plastiques produits en France chaque année, dont la grosse majorité est incinérée ou enfouie.

Jusqu'à présent, seul le recyclage mécanique, un tri très fin du plastique mais qui ne va pas jusqu'à la molécule elle-même, et ne produit que du plastique de qualité inférieure, existe en France.

Avec ces projets, les pouvoirs publics espèrent notamment réduire les exportations françaises de déchets plastiques, qui s'élevaient à 750.000 tonnes en 2020 selon l'Ademe. En tous cas, améliorer le taux de recyclage, inférieur à 30%, à la différence des pays voisins.

Néanmoins, ils ne permettent pas (encore) de s'attaquer au recyclage des pots de yaourt, ni à celui des barquettes de viande et de poisson, qui sont en polystyrène plat ou expansé, une molécule pour laquelle il n'existe pas encore de procédé industriel dédié.

Sur ce sujet, «nous avons bon espoir de voir aboutir des projets d'ici la fin de l'année», a commenté une source proche du dossier.

Le PDG d'Eastman, Mark Costa, devait être reçu à l'Élysée lundi matin. Emmanuel Macron devait ensuite se rendre sur le lieu d'une autre des annonces d'investissement étranger en France dévoilée dimanche soir, sur le site de Chalampé dans l'Est, où le chimiste allemand BASF va agrandir l'usine existante pour produire.. du plastique.


La compagnie aérienne SAS va acheter jusqu’à 40 Airbus A330 pour plus de 10 milliards de dollars

Guillaume Faury, PDG d'Airbus, prononce un discours devant les employés de la nouvelle chaîne d'assemblage de l'Airbus A320 lors de son inauguration sur le site d'Airbus à Cornebarrieu, dans le sud-ouest de la France, le 15 juin 2026. (Photo : Lionel BONAVENTURE / AFP)
Guillaume Faury, PDG d'Airbus, prononce un discours devant les employés de la nouvelle chaîne d'assemblage de l'Airbus A320 lors de son inauguration sur le site d'Airbus à Cornebarrieu, dans le sud-ouest de la France, le 15 juin 2026. (Photo : Lionel BONAVENTURE / AFP)
  • La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi qu'elle allait acquérir jusqu'à 40 nouveaux Airbus A330
  • "Cet investissement porte sur un maximum de 40 avions gros-porteurs Airbus, combinant de nouveaux Airbus A330-900neo et des Airbus A330-300 commandés pour soutenir la croissance à court terme"

COPENHAGUE: La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi qu'elle allait acquérir jusqu'à 40 nouveaux Airbus A330, la plus importante commande d'avions de son histoire, pour un montant total de plus de 10 milliards de dollars.

"Cet investissement porte sur un maximum de 40 avions gros-porteurs Airbus, combinant de nouveaux Airbus A330-900neo et des Airbus A330-300 commandés pour soutenir la croissance à court terme" en attendant les A330-900neo, a indiqué dans un communiqué SAS, dont Air France-KLM doit devenir le principal actionnaire d'ici la fin de l'année.


EDF remporte un contrat de 3 milliards de dollars à Oman

Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
  • EDF a signé un contrat d’environ 3 milliards de dollars avec Oman pour développer une station de transfert d’énergie par pompage
  • Le projet, situé au barrage de Wadi Dayqah (près de Mascate), sera la première installation de ce type dans le pays et pourra stocker jusqu’à 2 GW d’énergie

PARIS: Le géant français de l'électricité EDF a signé lundi un contrat de 3 milliards de dollars pour une station de transfert d'énergie par pompage à Oman, à l'occasion de la visite d'État en France du sultan d'Oman Haitham ben Tarik, a annoncé l'Elysée.

Ce contrat porte sur le développement et l'exploitation de la première de station de transfert d'énergie par pompage au niveau du barrage de Wadi Daysat (90 kilomètres au sud de Mascate) qui doit permettre de stocker jusqu'à 2GW d'énergie.


Suez remporte à Oman un des plus gros contrats de son histoire, dans la gestion de l'eau

Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
  • Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman
  • Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez"

PARIS: Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman, un des plus importants de son histoire, a-t-il annoncé lundi.

Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez", a déclaré le directeur général du groupe, Xavier Girre, lors d'un entretien à l'AFP.