RIYAD: L’économie saoudienne devrait connaître une croissance de 4,9% cette année en raison d’une forte reprise du secteur pétrolier qui entraînera une hausse des exportations, indique la Banque mondiale.
Dans un rapport consacré aux perspectives économiques mondiales, l’organisation internationale a revu à la hausse le taux d’expansion, qui s’élève à 1,6% par rapport à ses prévisions du mois de juin dernier.
En outre, les activités non pétrolières devraient également se renforcer grâce à des taux de vaccination plus élevés et à une hausse des investissements. Cependant, la Banque mondiale a réduit ses prévisions de croissance pour 2023 de 0,9% à 2,3%.
Le prix du baril de pétrole devrait atteindre 74 dollars (1 dollar = 0,88 euro) et, grâce à un renforcement de la demande, les économies du Conseil de coopération du Golfe (CCG) devraient croître de 4,7% cette année et de 3% en 2023.
En ce qui concerne la région Mena dans son ensemble, le prêteur international a favorablement modifié les prévisions de croissance de la région de 0,8% à 4,4% en 2022. Il a affirmé que les exportateurs et les importateurs de pétrole tireraient profit d’un affaiblissement de la pandémie et des réductions de la production de pétrole.
Cependant, la Banque mondiale affirme que les incertitudes restent élevées, notamment en raison d’un soutien budgétaire en baisse. En ce qui concerne l’année prochaine, la région Mena devrait connaître une croissance de 3,4%.
Les autres risques auxquels la région pourrait faire face sont l’augmentation des cas de Covid-19, les désastres climatiques et la variation des prix du pétrole.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com