RIYAD: L’indice principal saoudien, Tasi, a terminé en hausse pour la septième séance consécutive, stimulé par la confiance des investisseurs qui a étouffé toute crainte persistante du variant Omicron.
Tasi a progressé de 0,5 % pour clôturer à 12 166 points après avoir commencé la séance avec de légers gains, tandis que le marché parallèle Nomu a connu une baisse de 0,4 % à 26 180 points.
Le groupe Tadawul, propriétaire de la Bourse d’Arabie saoudite, a fini en tête des gagnants enregistrant une hausse de 5,8 % pour atteindre 160 riyals saoudiens (1 riyal = 0,23 euro), sa valeur de clôture la plus élevée depuis sa cotation.
Cette évolution a été soutenue par les progrès de la société de services publics Acwa Power Co. du Royaume, de son principal prêteur, la Saudi National Bank, et du géant pétrolier Saudi Aramco, dont les actions ont respectivement augmenté de 0,2 %, 1,4 % et 0,4 %.
Acwa Power a réélu Mohammed Abdallah Abunayyan au poste de président du Conseil d’administration pour une nouvelle période de trois ans. Dans le secteur financier, la banque Alinma a enregistré une hausse de 0,9 % pour atteindre un niveau record de 27,9 riyals saoudiens et la Saudi British Bank, connue sous le nom de Sabb, a gagné 1,9 %.
Quant aux actions du détaillant saoudien franchisé Fawaz Abdulaziz Alhokair Co., elles ont bondi de 3,7 %. Le détaillant avait soumis un dossier à l’Autorité des marchés financiers pour une réduction de capital, suivie d’une augmentation de capital par l’émission de droits d’une valeur d’un milliard de riyals saoudiens.
Saudi Pharmaceutical Industries and Medical Appliances Corp. (Spimaco) a progressé de 1,5 % après avoir conclu un accord avec la société suisse Vifor Pharma pour la production locale d’une injection.
Sur le marché pétrolier, le Brent était en baisse à 85,7 dollars (1 dollar = 0,86 euro) le baril après avoir franchi la barre des 86 dollars plus tôt dans la matinée, et le brut américain WTI a atteint 83,7 dollars le baril à 15h37, heure saoudienne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com