France: un «triangle d'or» du luxe et de l'art au coeur de Paris?

Cette photo prise le 17 janvier 2022 montre une rue et des toits du centre de Paris. (Christophe Archambault/AFP)
Cette photo prise le 17 janvier 2022 montre une rue et des toits du centre de Paris. (Christophe Archambault/AFP)
Short Url
Publié le Mardi 18 janvier 2022

France: un «triangle d'or» du luxe et de l'art au coeur de Paris?

  • Pour Aurélien Véron (LR, droite), «ce triangle d'or évince» les familles populaires «assez rapidement»
  • L'ensemble participe au «renouveau du cœur de Paris», a estimé lors d'une visite la maire PS Anne Hidalgo

PARIS : Hôtels et boutiques de luxe, musées d'art contemporain: en plein centre de Paris, un nouveau «triangle d'or» semble émerger avec la réouverture de bâtiments de prestige, et fait débat au sein de la classe politique locale.

Mardi, le bureau de poste Paris Louvre, situé près du prestigieux musée du même nom, rouvre au public après sept ans de fermeture.

Mais ce bâtiment mythique de la fin du XIXe siècle se partage désormais en équipements publics - avec une crèche, un commissariat et 17 logements sociaux - et privés avec une douzaine de commerces. Et surtout, un hôtel cinq étoiles doté de 82 chambres et de deux restaurants.

L'ensemble participe au «renouveau du coeur de Paris», a estimé lors d'une visite la maire PS Anne Hidalgo, saluant la rénovation «cohérente» du monument.

Dans le même quartier, le musée d'art contemporain abritant la collection de l'homme d'affaires François Pinault avait ouvert ses portes fin mai 2021 dans la Bourse de Commerce.

Au même moment, deux autres «belles endormies» du coeur de la capitale sortaient aussi d'un long sommeil: la Samaritaine, grand magasin iconique remis à neuf par son propriétaire, le groupe de luxe LVMH, après 16 longues années de fermeture, et l'Hôtel de la Marine, situé place de la Concorde.

En attendant le Louvre des antiquaires, autre bâtiment historique actuellement en travaux pour accueillir la Fondation Cartier sur le même axe de la rue de Rivoli.

Le maire PS de Paris Centre, Ariel Weil, se félicite du décloisonnement de ces monuments et d'une «double mixité»: d'activités (commerces, logements, bureaux) et sociale (logements sociaux).

Mais l'opposition pointe «l'hypocrisie» de l'exécutif municipal.

«Que ce soit la Poste du Louvre, la Samaritaine ou la Fondation Pinault, la Ville s'exclame +Merci patron!+ Mais c'est tout l'aveu de sa propre impuissance politique», estime Danielle Simonnet (LFI, gauche), pour qui ces «doses homéopathiques de social» ne peuvent masquer que «de grands groupes organisent leur propre triangle d'or et aggravent la gentrification».

Pour Aurélien Véron (LR, droite), «ce triangle d'or évince» les familles populaires «assez rapidement» car elles «en ont ras-le-bol d'être entourées de touristes dès qu'elles sortent».

Les locataires des logements sociaux «devront prendre le métro pour se nourrir» en raison de la cherté des marchés et supermarchés dans cette «zone touristique et de luxe», relève-t-il.

Face au «risque d'une gentrification excluante», ces logements sociaux «participent de notre politique de préservation de la vie de nos quartiers», répond le premier adjoint (PS) Emmanuel Grégoire. Selon lui, «la culture, ce n'est jamais, si c'est bien fait, un îlot pour riches».


Chômage des jeunes: "Beaucoup d'outils" disponibles, comme la voie professionnelle, selon Roubache

Le Premier ministre Sébastien Lecornu s’adresse à l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement français, lors d’un débat sur un projet de loi relatif à l’assurance chômage, à Paris, le 26 mai 2026. (Photo : AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu s’adresse à l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement français, lors d’un débat sur un projet de loi relatif à l’assurance chômage, à Paris, le 26 mai 2026. (Photo : AFP)
Short Url
  • Le chômage des jeunes de 15-24 ans atteint 21,6 % au deuxième trimestre, en hausse de 2,5 points sur un an
  • Le gouvernement mise sur la voie professionnelle et l’apprentissage, dont les crédits sont maintenus, pour favoriser l’insertion rapide des jeunes

PARIS: Face à la remontée du chômage des jeunes, le gouvernement dispose de "beaucoup d'outils", notamment la voie professionnelle, a déclaré mardi la ministre déléguée chargée de l'Enseignement, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage.

"Vous l'avez dit, le chômage des jeunes remonte. Mais nous avons beaucoup d'outils, notamment la voie professionnelle, l'une de ces voies qui permet à nos jeunes d'être insérés très rapidement. Vous avez la partie scolaire, et la partie en apprentissage, qui est un vrai succès", a déclaré Sabrina Roubache sur Europe 1.

Le taux de chômage des jeunes actifs de 15-24 ans a rebondi au deuxième trimestre à 21,6%, en hausse de 0,4 point sur un trimestre et de 2,5 points sur un an, selon des données publiées vendredi par l'Insee. Quant aux 16-29 ans sans emploi, formation ou études, leur part, stable sur le trimestre à 13,3%, a progressé sur un an.

Sabrina Roubache a aussi défendu le bilan sur l'emploi des jeunes sous la présidence d'Emmanuel Macron, vantant "500.000 jeunes en emploi depuis 2017, plus haut niveau depuis les années 1990 sur les 15-24 ans".

Comme on lui rappelait que le nombre d'apprentis avait baissé en 2025, elle a invoqué "la conjoncture" mais assuré que "les crédits pour l'apprentissage ont été sanctuarisés", car "on ne casse pas une politique publique qui marche".

Sur le nombre de jeunes en voie professionnelle cherchant encore, à trois semaines de la rentrée, une entreprise pour leur apprentissage, la ministre déléguée a répondu qu'"on n'est pas tout à fait capables de le dire" mais a souligné que "vous avez trois mois à partir du démarrage de votre formation en septembre pour trouver une entreprise".

"Mon cabinet et moi-même, nous répondons à toutes les sollicitations", a-t-elle ajouté, avant de lancer "un appel à toutes les entreprises: n'hésitez pas à recruter des jeunes en apprentissage, ce sont les compétences d'aujourd'hui que vous formez pour vos besoins de demain".

Alors que le chômage revient dans le débat politique à huit mois de l'élection présidentielle, le Premier ministre Sébastien Lecornu a défendu lundi le bilan des politiques menées depuis 10 ans, réfutant tout "déni" face à une nouvelle hausse mais appelant à ne pas tomber dans la "caricature".

Avec un taux à 8,3%, au plus haut niveau depuis l'automne 2020, en plein Covid, et depuis l'automne 2019 auparavant, l'objectif d'Emmanuel Macron d'un taux de chômage à 5% de la population active s'est encore éloigné au deuxième trimestre.


Canicule: des températures nettement à la hausse mardi 

Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne. Un tournesol desséché en Italie, photo d'illustration. (AFP)
Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne. Un tournesol desséché en Italie, photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Mardi à 05H00, Météo-France relevait déjà 27°C au Luc, dans le Var, à Nice et à l'Ile-Rousse (Corse), mais aussi 26°C à Montpellier et 25°C à Clermont-Ferrand et à Orange (Vaucluse)
  • "Les maximales sont en hausse sur l'ensemble du pays et atteignent 35°C à 37°C sur les départements placés en vigilance orange", indique le service météorologique dans son bulletin de 06H00

PARIS: Avec des températures à la hausse, le cinquième épisode caniculaire de l'année s'étend à l'ouest de la France et 43 départements vont être placés mardi à partir de midi en vigilance orange par Météo-France.

Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne.

Mardi à 05H00, Météo-France relevait déjà 27°C au Luc, dans le Var, à Nice et à l'Ile-Rousse (Corse), mais aussi 26°C à Montpellier et 25°C à Clermont-Ferrand et à Orange (Vaucluse).

"Les maximales sont en hausse sur l'ensemble du pays et atteignent 35°C à 37°C sur les départements placés en vigilance orange", indique le service météorologique dans son bulletin de 06H00.

Météo-France prévoit de placer 67 départements, dont Paris et sa petite couronne, en vigilance orange canicule dans la journée de mercredi.

Météo-France table sur un "pic probable de l'épisode vers le milieu de semaine".


A Toulouse, deux policiers municipaux blessés à l'arme blanche

Deux policiers municipaux ont été blessés à l'arme blanche lundi soir dans le centre de Toulouse par un homme qui a été interpellé, a annoncé le maire de la ville Jean-Luc Moudenc. Photo d'illustration. (AFP)
Deux policiers municipaux ont été blessés à l'arme blanche lundi soir dans le centre de Toulouse par un homme qui a été interpellé, a annoncé le maire de la ville Jean-Luc Moudenc. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Des propos à caractère terroriste ont été signalés
  • Les deux policiers ont été pris en charge au CHU de Toulouse-Rangueil, a encore précisé M. Moudenc

TOULOUSE: Deux policiers municipaux ont été blessés à l'arme blanche lundi soir dans le centre de Toulouse par un homme qui a été interpellé, a annoncé le maire de la ville Jean-Luc Moudenc.

Des propos à caractère terroriste ont été signalés, a rapporté l'édile sur Facebook et sur X.

Les deux policiers ont été pris en charge au CHU de Toulouse-Rangueil, a encore précisé M. Moudenc.

Les deux agents, un homme et une femme, effectuaient une patrouille en plein coeur de Toulouse lorsqu'ils ont été agressés par un passant armé de plusieurs couteaux, selon le quotidien la Dépêche du Midi, citant l'adjoint à la Sécurité de Toulouse, Emilion Esnault.

Blessés aux bras durant l'affrontement, ils ont pu finalement maîtriser l'homme à l'aide de gaz lacrymogène, selon la même source.