WASHINGTON: Les Etats-Unis n'ont pas l'intention pour le moment de suspendre les droits de douane punitifs sur des centaines de milliards de dollars de produits chinois, Pékin ne respectant pas ses engagements pris dans le cadre de l'accord commercial, a affirmé mercredi Joe Biden.
Interrogé sur le fait que des entreprises appelaient à suspendre ces tarifs douaniers imposés sous l'ère Trump, le président américain a indiqué que la représentante américaine au Commerce Katherine Tai travaillait sur le dossier.
Il a en outre souligné l'incertitude sur le moment où son administration pourrait commencer à lever les droits de douane. "La réponse est incertaine. C'est incertain", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse depuis la Maison Blanche.
"J'aimerais pouvoir vous dire qu'ils (les Chinois) respectent leurs engagements, qu'ils vont au-delà de leurs engagements, et être en mesure de lever une partie (des droits de douane). Mais nous n'en sommes pas encore là", a-t-il ajouté.
Le 4 octobre, Katherine Tai avait indiqué que Washington allait entamer des "discussions franches" avec Pékin sans l'intention "d'enflammer les tensions commerciales".
Elle avait aussi annoncé le maintien des droits de douane punitifs imposés par l'administration précédente sur 370 milliards de dollars de produits chinois annuels, le temps des discussions. En parallèle, elle avait lancé une procédure d'exemptions pour aider non pas les entreprises chinoises, mais les petites et moyennes entreprises américaines affectées durement par ces surtaxes.
Puis quelques jours plus tard, elle s'était entretenue avec le vice-Premier ministre chinois Liu He pour évoquer les pratiques commerciales chinoises que Washington juge déloyales, avec l'objectif d'instaurer "une relation commerciale gérée de manière responsable".
Depuis, l'administration est restée vague sur les avancées dans ses discussions avec la Chine.