L'accord d'échange Ankara-Abou Dhabi,un coup de pouce qui ne sauvera pas la livre

Des pièces de monnaie et des billets de banque turcs. (Photo fournie)
Des pièces de monnaie et des billets de banque turcs. (Photo fournie)
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Publié le Samedi 22 janvier 2022

L'accord d'échange Ankara-Abou Dhabi,un coup de pouce qui ne sauvera pas la livre

  • L'accord est évalué à 4,9 milliards de dollars
  • Cet accord intervient avant la visite prévue du président turc Erdogan à Abu Dhabi en février

ANKARA : À l'heure où Ankara est à la recherche de ressources étrangères et fait face à des taux d'inflation sans précédent, l'accord de swap de devises conclu entre la Turquie et les Émirats arabes unis constitue un regain de confiance indispensable pour l'économie du pays.

Cependant, les analystes ont averti que cet accord ne résoudra pas à lui seul les problèmes sous-jacents de la livre.

Les deux pays ont signé un accord de trois ans d'une valeur de 4,9 milliards de dollars, portant notamment sur les relations financières et commerciales.

L'obtention de lignes de swap de devises devrait alimenter les réserves de devises étrangères dont la Turquie a grandement besoin.

«Bien qu'il s'agisse d'un bon vote de confiance à long terme dans l'économie turque, le swap de devises ne s'attaquera pas aux origines des défis économiques de la Turquie. Beaucoup de ces défis sont liés à des décisions de politique économique non conventionnelles», a déclaré à Arab News Robert Mogielnicki, chercheur résident principal à l'Arab Gulf States Institute à Washington.

Selon Mogielnicki, le swap de devises met de l'argent derrière les efforts récents pour améliorer les relations tendues entre les Émirats arabes unis et la Turquie.

«Les Émirats arabes unis sont probablement intéressés par l’échange de devises afin de mieux positionner les entreprises et les investisseurs émiratis, pour qu’ils puissent s'engager sur les marchés turcs ainsi que pour soutenir les objectifs de politique étrangère», a-t-il éclairci.

Mogielnicki a noté que les swaps de devises réduisaient la dépendance à une troisième devise et évitaient ainsi les frais résultant de la volatilité des taux de change et les coûts de transfert. Il a expliqué que cette décision ouvrait la voie à un accroissement des échanges et des investissements entre les pays.

«Il est peu probable que la situation de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) dans son ensemble s’empire à cause du swap de devises, mais je ne considère pas cet accord comme particulièrement important pour la région», a-t-il ajouté.

Enver Erkan, l'économiste en chef de Tera Investment à Istanbul, salue l'accord de swap avec les Émirats arabes unis comme une étape positive vers l'augmentation des réserves de change brutes détenues par la Banque centrale turque.

«En revanche, nous considérons aussi le paysage économique en termes de réserves nettes hors swaps. Alors que les réserves nettes sont d'environ 8 milliards de dollars dans les circonstances actuelles, il y a une image négative de moins 56 milliards de dollars de réserves nettes hors swaps», a-t-il révélé à Arab News.

Des pourparlers entre la Banque centrale turque et son homologue azerbaïdjanais sur la mise en place d'une éventuelle ligne d'échange de devises sont également en cours.

Les accords de swap sont principalement utilisés par les pays qui entretiennent des relations commerciales à grande échelle afin de financer une partie de ces relations à payer en monnaies locales.

La Turquie a déjà conclu des accords d'échange avec la Chine, le Qatar et la Corée du Sud d'une valeur d'environ 23 milliards de dollars.

Avec ce dernier accord de swap de devises, le chiffre total de swap de la Banque centrale turque avec les banques centrales étrangères a atteint 28 milliards de dollars.

L'accord de swap avec la Chine en 2012 et les accords ultérieurs ont permis aux entreprises turques de payer les importations en provenance de Chine en yuan.

L'accord entre les banques centrales turque et émiratie sera valable pour une période de trois ans, avec la possibilité d'être prolongé.

Emre Peker, directeur européen du cabinet de conseil en risques politiques Eurasia Group, pense que l'accord de swap n'aura pas d'impact significatif sur l'économie turque, mais qu'il aidera les entreprises turques à faire du commerce avec les Émirats arabes unis sur les marges.

«Cela ne changera pas la donne, mais atténuera certaines pressions financières, étant donné que l'échange couvre les exportations annuelles moyennes de la Turquie vers les Émirats arabes unis», a-t-il déclaré à Arab News.

L'accord précède un voyage du président turc Recep Tayyip Erdogan à Abu Dhabi en février dans le cadre des mesures prises par Ankara pour rétablir les liens et se concentrer sur l'économie.

Mostafa Sentop, président de la Grande Assemblée nationale de Turquie, a déclaré à l’Emirates News Agency que la visite «sera un témoignage de l'amélioration des relations entre nos deux pays».

«Nous pensons que le fait que les dirigeants de la Turquie et des Émirats arabes unis se tiennent côte à côte délivrera un message important à lui seul. L'objectif est de renforcer davantage les relations bilatérales. Il y a des efforts mutuels pour conclure de nouveaux accords et pour renouveler les engagements antérieurs afin de couvrir un éventail plus large dans notre coopération actuelle», a ajouté Sentop.

Selon l’Emirates News Agency, les Émirats arabes unis sont le premier partenaire commercial de la Turquie parmi les pays du Conseil de coopération du Golfe, avec des échanges commerciaux entre les deux pays de 8 milliards de dollars en 2020.

Sentop a soutenu que le commerce au cours des dix premiers mois de 2021 s'était élevé à 6,4 milliards de dollars.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com