Les créateurs libanais à la semaine parisienne de la haute-couture

Un mannequin présente la collection de la Maison Rabih Kayrouz lors du défilé Haute Couture Femme Printemps-Été 2020/2021 à Paris, le 20 janvier 2020. (Photo, AFP)
Un mannequin présente la collection de la Maison Rabih Kayrouz lors du défilé Haute Couture Femme Printemps-Été 2020/2021 à Paris, le 20 janvier 2020. (Photo, AFP)
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Publié le Lundi 24 janvier 2022

Les créateurs libanais à la semaine parisienne de la haute-couture

  • Malgré les crises qui frappent le pays des Cèdres à tous les niveaux, quatre piliers libanais de l’univers de la haute-couture s’apprêtent à révéler leurs collections cette semaine à Paris
  • Les collections Maison Rabih Kayrouz et Georges Hobeika seront présentées le lundi 24 janvier, alors que les défilés de Zuhair Murad et Elie Saab se dévoileront le mercredi 26

Retour aux podiums après près de deux ans à cause de la pandémie : Les yeux se fixent sur la «Paris Haute Couture Week», saisons Printemps/Été 2022, qui s’ouvre le lundi 24 janvier 2022 et se clôture le 27. 

Malgré les complications causées par la Covid-19, la mode ne baisse pas la garde. Si certains défilés seront à suivre exclusivement en ligne, d'autres seront bel et bien assurés en présentiel, et dans le respect des mesures prises par les pouvoirs publics et les autorités sanitaires. 

La plupart des maisons de couture réservent leur place aux défilés en direct alors que la semaine de la mode masculine démarre, suivie immédiatement des défilés de haute couture.

Délicatesse de la couture et trésors du jardin

Malgré les crises qui frappent le pays des Cèdres à tous les niveaux, quatre piliers libanais de l’univers de la haute-couture s’apprêtent à révéler leurs collections cette semaine à Paris. Les collections Maison Rabih Kayrouz et Georges Hobeika seront présentées le lundi 24 janvier, alors que les défilés de Zuhair Murad et Elie Saab se dévoileront le mercredi 26. 

"Je voulais dévoiler ma collection couture dans un format physique pout célébrer l'espoir", a déclaré Murad, qui compte parmi ses fans Jennifer Lopez, Priyanka Chopra Jonas et Céline Dion. «Mes clientes l'ont presque exigé. Elles veulent profiter de la vie, sortir à nouveau, acheter de nouvelles pièces et être belles, retrouver un sens du luxe fastueux.»

Pour la saison 2021, Elie Saab n’avait pas donné de défilé à Paris. Il avait toutefois livré une collection couture comme une offrande d'espoir et un signe de son attachement au métier. «Nous nous efforçons de rester optimiste pour les jours qui nous attendent», affirmait le créateur à cette occasion.  

Elie Saab n'est pas le premier, et ne sera pas le dernier, à faire le lien entre la délicatesse de la couture et les trésors du jardin : Christian Dior avait imaginé sa ligne Corolle de 1947 portée par des « femmes fleurs». De nombreuses robes de bal de la collection Elie Saab font un clin d'œil à l'âge d'or de la couture initié par Dior, avec des jupes s'épanouissant à partir de tailles serrées soigneusement nouées avec des ceintures à nœud.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Une présentation « normale »

"Je déteste la mode et j'adore les vêtements." Rabih Kayrouz évoquait la façon dont il peut inspirer aux créateurs des changements inutiles. La petite entreprise prospère de Kayrouz prouve le contraire. "En français, soulignait-il, on dit « j'assume ». Post-Covid, je me sens plus fort de le dire maintenant : chaque saison, j'ai dû adopter un thème. J'ai dû inventer juste pour «amuser». Et moi, je déteste ça. Ce n'est pas moi, c'est le «fake» Rabih Kayrouz. Moi, je dévoile ma collection de manière très normale, parce que mes vêtement sont ce que j'appelle «normaux», expliquait le styliste libanais à Vogue Runway, concernant sa participation à la semaine parisienne de la haute couture 2022. 

Connu pour ses collections féminines et élégantes appréciées par Jennifer Lopez, Lady Gaga et Beyonce, le styliste libanais Georges Hobeika fusionne fraîcheur et élégance avec des créations rosées et rayonnantes inspirées par la floraison de la délicate orchidée. 

La représentation de la nature au sein de la collection intègre les tissus fluides et légers les plus oniriques, ajoutant la touche parfaite de la couture à ses looks.

Pour l'occasion, les grandes maisons et les étoiles de la mode dévoileront tour à tour leurs collections femme printemps-été 2022 à travers des défilés et présentations physiques spectaculaires.

Aussi, quelque 17 des 76 marques du calendrier officiel de la mode masculine parisienne - dont de grands noms comme Dior, Chanel, Hermès et Rick Owens - étaient de retour sur les podiums, contre seulement six l'été dernier.

 


L'artiste saoudienne Bdour Al-Maliki peint avec passion et douleur

Un portrait du prince héritier Mohammed bin Salman par l'artiste Bdour Al-Maliki. (Photo Fournie)
Un portrait du prince héritier Mohammed bin Salman par l'artiste Bdour Al-Maliki. (Photo Fournie)
(Photo Fournie)
(Photo Fournie)
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  • Bdour Al-Maliki a parlé avec optimisme de l'état de la scène artistique saoudienne, notant qu'elle est témoin d'un boom sans précédent grâce aux initiatives de Saudi Vision 2030 en faveur de la culture et des arts.
  • "Aujourd'hui encore, j'ai l'impression que chaque tableau sur lequel je travaille porte une partie de son esprit artistique", a-t-elle déclaré. 

LA MECQUE : L'artiste visuelle saoudienne Bdour Al-Maliki s'est imposée comme une voix distincte sur la scène artistique locale, transformant sa douleur personnelle et son expérience vécue en œuvres colorées.

L'enfance de Bdour Al-Maliki a été façonnée par son père artiste, qui a nourri sa conscience visuelle dès son plus jeune âge. 

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"Le fait que mon père soit un artiste a eu un impact profond sur mes premières années", dit-elle. "Je le regardais peindre avec passion, maniant les couleurs et les outils avec amour. Cela m'a permis de comprendre que la peinture n'est pas seulement un passe-temps, mais une forme d'expression et un mode de vie".

Son père ne lui a pas imposé l'art, souligne-t-elle. Au contraire, sa présence inspirante l'a poussée à se tourner naturellement vers l'art, comme s'il faisait partie de son identité : "Aujourd'hui encore, j'ai l'impression que chaque tableau sur lequel je travaille porte une partie de son esprit artistique", a-t-elle déclaré. 

(Photo Fournie)

Je m'inspire de l'environnement, des histoires et des sentiments que nous éprouvons, et j'essaie de les exprimer à ma manière. Mon art porte l'esprit du lieu auquel j'appartiens. Bdour Al-Maliki, artiste visuel saoudien

La peinture, qui était un compagnon d'enfance pour Al-Maliki, est devenue la quête de toute une vie. 

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"La première fois que j'ai réalisé que la peinture n'était pas un simple passe-temps, c'est lorsque j'ai vu comment mes tableaux touchaient les émotions des gens", a-t-elle déclaré. "À partir de ce moment-là, j'ai su que c'était ma passion et ma façon de m'exprimer.

Mme Al-Maliki est convaincue que l'art a le pouvoir profond de toucher l'âme, ce qui alimente son sens des responsabilités dans les œuvres qu'elle crée. Elle explique qu'elle a tendance à explorer des sujets tristes et douloureux, en particulier des histoires humaines qui "secouent le cœur des gens". Elle estime que ces émotions sont porteuses d'une énergie qui mérite d'être transmise aux gens par l'art. 

Mme Al-Maliki explique qu'elle ne suit pas une école artistique spécifique, mais qu'elle s'efforce de créer son propre style dans chaque tableau - un style qui sert les émotions de l'histoire et transmet le sentiment dans sa forme la plus authentique, même s'il change d'une œuvre à l'autre. "L'expression est plus importante que l'adhésion à une école artistique", dit-elle. "Mon identité saoudienne est présente dans mes sentiments avant tout. Je m'inspire de l'environnement, des histoires et des sentiments que nous avons vécus, et j'essaie de les exprimer à ma manière. Mon art porte l'esprit de l'endroit auquel j'appartiens".

M. Al-Maliki a parlé avec optimisme de l'état de la scène artistique saoudienne, notant qu'elle connaît un essor sans précédent grâce aux initiatives de Saudi Vision 2030 en faveur de la culture et des arts, qui ont offert aux artistes de plus grandes possibilités de réaliser leur potentiel. À ses débuts, avant que de telles initiatives ne soient mises en place, Mme Al-Maliki a estimé qu'il y avait un manque notable de soutien pour les artistes. 

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Mais elle a transformé ces défis - ainsi que des défis personnels, dont son divorce - en carburant pour sa créativité, considérant chaque peinture qu'elle réalise comme une victoire sur l'adversité.

Mme Al-Maliki prépare actuellement une exposition internationale d'œuvres qui, selon elle, reflètent son identité et son histoire.

"Ma prochaine ambition est que le monde entende ma voix à travers mon art", a-t-elle déclaré. "L'art est ma voix et ma patrie. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Forum des Arts de la Calligraphie Arabe s’ouvre à Djeddah

Le deuxième Forum des Arts de la Calligraphie Arabe a débuté à Djeddah, avec la participation de calligraphes arabes et internationaux, ainsi que d’artistes visuels. (SPA)
Le deuxième Forum des Arts de la Calligraphie Arabe a débuté à Djeddah, avec la participation de calligraphes arabes et internationaux, ainsi que d’artistes visuels. (SPA)
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  • Le forum s’inscrit dans le cadre de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, dans le cadre d’une initiative nationale en faveur des arts visuels, un pilier de l’identité culturelle du Royaume

DJEDDAH : Le deuxième Forum des Arts de la Calligraphie Arabe a débuté à Djeddah, avec la participation de calligraphes arabes et internationaux, ainsi que d’artistes visuels.

L’événement, qui se tient jusqu’au 28 août, vise à mettre en lumière la beauté et la diversité de cet art ancien, tout en soutenant les artistes et en valorisant la culture de la calligraphie arabe.

Saud Khan, coordinateur du forum, a souligné qu’il s’agissait de l’un des événements les plus prestigieux de son genre, avec 138 œuvres exposées, réalisées par 105 calligraphes venus de 13 pays, dont un groupe d’élite de calligraphes saoudiens.

Un comité de maîtres calligraphes a supervisé un processus de sélection rigoureux afin de garantir la qualité des œuvres présentées.

Le programme comprend également des performances artistiques en direct et des ateliers spécialisés destinés à accompagner les jeunes talents.

Le forum s’aligne sur la Vision 2030 du Royaume, en tant qu’initiative nationale visant à promouvoir les arts visuels, essentiels à l’identité culturelle saoudienne.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Anglaise doyenne de l'humanité fête ses 116 ans

La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard". (AFP)
La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard". (AFP)
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  • Née le 21 août 1909 dans un village du Hampshire, dans le sud de l'Angleterre, Ethel Caterham est devenue la doyenne de l'humanité début mai après le décès de la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas à l'âge de 116 ans
  • "Ethel a une nouvelle fois choisi de ne pas accorder d'interviews, préférant passer la journée tranquillement avec sa famille pour qu'elle puisse en profiter à son rythme"

LONDRES: La doyenne du monde, la Britannique Ethel Caterham, fête jeudi ses 116 ans, a annoncé la maison de retraite dans laquelle elle vit.

Née le 21 août 1909 dans un village du Hampshire, dans le sud de l'Angleterre, Ethel Caterham est devenue la doyenne de l'humanité début mai après le décès de la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas à l'âge de 116 ans.

Elle vit dans une maison de retraite du Surrey, un comté au sud de Londres.

"Ethel a une nouvelle fois choisi de ne pas accorder d'interviews, préférant passer la journée tranquillement avec sa famille pour qu'elle puisse en profiter à son rythme", a indiqué un porte-parole de la maison de retraite.

La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard", a précisé la même source.

Ethel Caterham est le dernier sujet vivant du roi Édouard VII, dont le règne s'est achevé en 1910. Elle est aussi la Britannique la plus âgée de tous les temps, selon la base de données Oldest in Britain.

L'année dernière, elle avait reçu une lettre du roi Charles III la félicitant d'avoir atteint cette "étape remarquable".