L'intersyndicale de Suez «combattra» jusqu'au retrait de l'offre de Veolia

« L'Etat n'écoute même pas les élus et les communautés de communes qui se sont manifestés contre cette OPA. C'est une aberration que les salariés ne soient pas écoutés » (Photo, AFP)
« L'Etat n'écoute même pas les élus et les communautés de communes qui se sont manifestés contre cette OPA. C'est une aberration que les salariés ne soient pas écoutés » (Photo, AFP)
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Publié le Dimanche 04 octobre 2020

L'intersyndicale de Suez «combattra» jusqu'au retrait de l'offre de Veolia

  • Engie s'est donné jusqu'à lundi minuit pour valider l'accord, alors que Suez est opposé à l'offre de son concurrent
  • « On ne nous fera pas taire, nous résisterons et combattrons jusqu'au retrait de l'OPA de Veolia sur Suez », prévient l'intersyndicale

PARIS : L'intersyndicale du groupe de services à l'environnement Suez a prévenu samedi qu'elle « combattrait jusqu'au retrait » de l'offre d'achat de 29,9% du capital de l'entreprise par son concurrent Veolia, craignant une « casse sociale » et préférant la proposition alternative du fonds d'investissement Ardian.

Mercredi, l'énergéticien Engie, propriétaire de Suez, a dit accueillir « favorablement » la nouvelle proposition du géant de l'eau et des déchets Veolia, relevée à 3,4 milliards d'euros (contre 2,9 milliards initialement).

Mais Engie s'est donné jusqu'à lundi minuit pour valider l'accord, alors que Suez est opposé à l'offre de son concurrent.

« L'Etat n'écoute même pas les élus et les communautés de communes qui se sont manifestés contre cette OPA. C'est une aberration que les salariés ne soient pas écoutés », indique l'intersyndicale (CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT et FO) dans un communiqué.

Craignant « cet assassinat d'un fleuron industriel et la casse sociale qui va en découler », ces syndicats estiment qu' « il faut stopper cette OPA ».

« La solution alternative Ardian, qui n'aura pas d'impact social et qui conservera le groupe dans sa globalité, doit être étudiée sereinement en prenant tout le temps nécessaire », ajoutent-ils.

« On ne nous fera pas taire, nous résisterons et combattrons jusqu'au retrait de l'OPA de Veolia sur Suez », prévient l'intersyndicale.

Le fonds propose de porter l'actionnariat salarié à environ 10% et évoque des investisseurs à connotation « socialement responsable ».

L'intersyndicale s'est également tournée vers les présidents du Sénat, Gérard Larcher, et de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand.

Dans un courrier daté de vendredi et envoyé samedi, elle leur demande de prendre position pour que l'offre Ardian ait « le temps d'être examinée » et « désamorcer la bombe sociale qui menace d'exploser ».

« En tant que deuxième et troisième personnages de l'Etat, votre parole sera écoutée si vous appelez à l'impartialité et à la sérénité: si vous demandez à chacun de prendre quelques semaines de plus », écrit l'intersyndicale.

« Les dirigeants d'Engie ont un raisonnement financier, sans considération des parties prenantes qui sont les salariés et les collectivités locales », ajoute-t-elle, regrettant que « l'exécutif semble avoir pris fait et cause pour une offre, contre l'autre ».

Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie et du Redressement productif sous le précédent quinquennat, a partagé sur son compte Twitter un courrier adressé au Premier ministre Jean Castex, où il soutient également l'offre d'Ardian. Elle permettrait « à Engie de céder à meilleur prix sa participation et de préserver l'intégralité de Suez », selon lui.

« Comment le gouvernement que vous dirigez peut-il laisser démanteler une entreprise aussi importante et robuste qu'est Suez, dont l'implantation territoriale sur le sol français est pourvoyeuse d'emplois stables et qualifiés sur les territoires, dans cette période d'affaissement économique très dure que nous traversons? », écrit l'ancien ministre socialiste.


Brexit: Meta plaide pour le maintien de règles européennes au Royaume-Uni

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  • Le gouvernement britannique a déposé en septembre un projet de loi pour abandonner au 31 décembre 2023 toute la législation héritée de l'UE après le Brexit qui n'aurait pas été explicitement maintenue dans le droit national
  • Meta fait référence à la transposition dans le droit britannique en 2002 d'une directive européenne qui limite la responsabilité des plateformes sur le contenu qu'elles véhiculent

LONDRES : Meta, la maison mère de Facebook, plaide pour le maintien dans la législation britannique d'une partie des règles européennes qui limitent la responsabilité des plateformes internet, à l'heure où Londres envisage l'abandon de toute législation héritée de l'UE.

Le géant américain dit vouloir «attirer l'attention sur un domaine clé de la législation européenne qui, selon (l'entreprise), pourrait être affecté» par une proposition de loi actuellement étudiée par les députés britanniques, d'après une lettre à la commission parlementaire en charge du dossier et publiée vendredi sur le site du Parlement.

L'entreprise fait référence à la transposition dans le droit britannique en 2002 d'une directive européenne qui limite la responsabilité des plateformes sur le contenu qu'elles véhiculent, notamment «lorsqu'elles agissent comme un simple conduit», précise Meta dans ce document.

«En pratique, cela garantit que les plateformes en ligne ne sont pas principales responsables des contenus, informations et/ou activités illicites de tiers effectués sur la plateforme dont ils n'ont pas connaissance», précise Meta.

Le gouvernement britannique a déposé en septembre un projet de loi pour abandonner au 31 décembre 2023 toute la législation héritée de l'UE après le Brexit qui n'aurait pas été explicitement maintenue dans le droit national. Il est en cours d'examen au Parlement.

Meta appelle donc les députés à maintenir explicitement la législation dont il est question, ou à l'exclure du champ d'application de la nouvelle loi, faute de quoi «les plateformes et les sites web seront moins susceptibles de vouloir opérer au Royaume-Uni».

Le projet de loi a suscité une très large levée de boucliers au Royaume-Uni, de nombreux groupes d'intérêts ou organismes publics comme privés accusant notamment le gouvernement de vouloir aller beaucoup trop vite.

«Le projet de loi propose de balayer automatiquement des milliers d'actes législatifs et de bouleverser des décennies de jurisprudence», a par exemple dénoncé la fédération syndicale britannique TUC dans une autre contribution écrite.

«Il est frappant que les ministres n'aient pas encore expliqué quelles lois ils ont l'intention de conserver, de modifier ou de laisser expirer», a poursuivi la TUC, jugeant que «le but ultime est la déréglementation».

TheCityUK, l'un des principaux lobbies financiers londoniens, n'est pas en reste et s'interroge sur «la pertinence de ce projet de loi dans les circonstances actuelles», notamment en raison «de risque d'aggravation des relations avec l'UE» mais aussi «d'augmentation potentielle des charges pesant sur les entreprises».

«Au minimum, le projet de loi devrait être modifié pour permettre une période beaucoup plus longue de mise en oeuvre, sans gaspiller les moyens limités» du gouvernement, préconise TheCityUK.


Aux Etats-Unis comme en Europe, l'ombre de l'inflation pèse sur le Black Friday

Les ventes de jouets du Black Friday sont présentées dans un magasin Walmart à Wilmington, Delaware, le 25 novembre 2022. (Photo, AFP)
Les ventes de jouets du Black Friday sont présentées dans un magasin Walmart à Wilmington, Delaware, le 25 novembre 2022. (Photo, AFP)
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  • La première économie mondiale fait face depuis plusieurs mois à une envolée des prix, qui jette un voile sur l'ensemble de la période des fêtes de fin d'année
  • Au Royaume-Uni, GlobalData anticipe un recul du volume de ventes pour les journées commerciales de Black Friday malgré une progression du chiffre d'affaires

NEW YORK: Traditionnel coup d'envoi de la saison des achats de Noël, le Black Friday, journée de promotions en magasins et sur internet, risque d'être marqué par l'inflation. Aux Etats-Unis et en Europe, les commerçants espèrent malgré tout que les consommateurs seront au rendez-vous vendredi.

La première économie mondiale fait face depuis plusieurs mois à une envolée des prix, qui jette un voile sur l'ensemble de la période des fêtes de fin d'année.

Pour l'heure, le cabinet Deloitte et la Fédération nationale de la vente de détail s'attendent à une hausse des revenus à un chiffre, inférieure à l'inflation.

L'indice des prix à la consommation ralentit peu à peu aux Etats-Unis mais s'élevait encore à 7,7% sur un an le 10 novembre, ce qui signifie qu'une hausse de cette ampleur durant les soldes d'hiver conduira à une baisse du volume de ventes.

Ces inquiétudes existent aussi outre-Atlantique, où le Black Friday s'est popularisé depuis environ une décennie.

Au Royaume-Uni, GlobalData anticipe un recul du volume de ventes pour les journées commerciales de Black Friday malgré une progression du chiffre d'affaires.

En Espagne, les dépenses des internautes devraient atteindre en moyenne 183 euros, contre 200 euros l'an dernier, selon le cabinet spécialisé Tandem up.

Risques de surstocks

L'an dernier, les préoccupations étaient différentes, le secteur devant faire face à des difficultés d'approvisionnement à cause de la désorganisation du transport mondial et des fermetures d'usines provoquées par la pandémie.

Pour éviter pareille mésaventure, les industriels ont anticipé leurs commandes, avec cette fois un risque de surstocks, alors que les consommateurs réduisent leurs dépenses.

«Hier, le problème c'était les pénuries d'approvisionnement, aujourd'hui c'est d'avoir trop de choses», résume Neil Saunders, directeur général du cabinet spécialisé GlobalData Retail.

Selon lui, le trop-plein de commandes pourrait profiter aux chasseurs de bonnes affaires dans de nombreux secteurs, comme l'électronique ou l'habillement.

Pour de nombreux Américains, la hausse du coût de l'essence et de l'alimentaire représente un défi, mais tous ne sont pas égaux face à l'inflation. «Les bas revenus sont clairement plus touchés», rappelle Claire Li, analyste pour Moody's, «car ils dépensent proportionnellement plus dans les produits essentiels».

Jusqu'ici, les consommateurs américains se sont montrés peu sensibles aux diverses crises traversées depuis le début de la pandémie, dépensant plus qu'attendu, même quand les indicateurs de confiance soulignaient leurs inquiétudes.

«Pression continue» -

Une partie de l'explication est à chercher du côté d'une épargne inhabituellement élevée chez de nombreux foyers ayant profité d'aides gouvernementales durant la pandémie, alors que la consommation était au plus bas.

Mais le coussin commence à s'affaisser: après un pic de 2.500 milliards de dollars mi-2021, l'épargne américaine est retombée à 1.700 milliards de dollars un an plus tard, selon Moody's.

Les consommateurs avec un revenu annuel inférieur à 35.000 dollars sont les premiers concernés, leur épargne ayant baissé de 39% au premier semestre. Conséquence: les crédits à la consommation sont en hausse, selon les données de la Réserve fédérale.

«On voit une pression continue», explique Michael Witynski, directeur général de la chaîne à bas prix Dollar Tree, qui observe une «évolution» des consommateurs «bien plus concentrés sur leurs besoins et qui tentent de s'assurer d'avoir suffisamment d'argent pour finir le mois».

Les résultats du secteur de la vente au détail offrent un tableau contrasté de la santé des consommateurs.

La chaîne Target a accusé le coup face à la forte baisse des achats en octobre, présage d'une mauvaise saison de Noël. Le groupe table sur de fortes promotions pendant les fêtes, selon son directeur général Brian Cornell.

«Les consommateurs font face à une inflation persistante trimestre après trimestre», a-t-il expliqué lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, «ils se montrent très prudents, sont très attentifs et se disent +d'accord, si je dois acheter, je veux faire une très bonne affaire+».

Chez Lowe's, spécialiste du bricolage et de la décoration, l'ambiance est toute autre, avec un troisième trimestre «solide» et aucun signe d'essoufflement attendu. «Nous n'observons rien qui ressemble à un repli des achats», a estimé son directeur


Le 6e  Forum des affaires UE-CCG souligne l'engagement à stimuler la coopération

Le secrétaire général adjoint pour les affaires politiques et les négociations du CCG prend la parole à l’occasion du 6e Forum des affaires UE-CCG. (KUNA)
Le secrétaire général adjoint pour les affaires politiques et les négociations du CCG prend la parole à l’occasion du 6e Forum des affaires UE-CCG. (KUNA)
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  • Le fonctionnaire de l'UE a salué les stratégies de diversification économique dans le Golfe
  • Un responsable du CCG propose l'énergie, la sécurité alimentaire, la diversification, la création d'emplois et la formation et l'éducation comme domaines prioritaires de la coopération commerciale

BRUXELLES: L'Union européenne (UE) et le Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont souligné leur volonté de développer leur coopération lors de leur 6e forum conjoint des entreprises, jeudi dernier à Bruxelles.  

Ce forum a organisé quatre panels pour évoquer le changement climatique, la sécurité énergétique, l'environnement et la transition numérique dans les pays de l'UE et du CCG.  

«Cette réunion est à la fois bienvenue et opportune étant donné les développements mondiaux très difficiles auxquels nous avons été confrontés – et auxquels nous faisons encore face en 2022», a déclaré jeudi lors de son discours d’ouverture le vice-président exécutif de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis. 

Ce dernier a expliqué que, «dans cet environnement difficile, l'UE est pleinement engagée dans le renforcement des liens économiques entre nos deux blocs régionaux. Développer nos domaines d'intérêt commun en travaillant de manière plus collaborative serait très fructueux». 

L'UE est guidée dans cet important objectif par notre communication sur un «partenariat stratégique avec le Golfe» publiée en mai de cette année. L'objectif stratégique de cette feuille de route est clair: élargir et approfondir notre coopération avec le CCG et ses pays membres, a-t-il également précisé. 

«Nous considérons le Golfe comme une région voisine dynamique et une passerelle importante entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique.» 

L'ancien premier ministre de la République de Lettonie a indiqué que l'UE et le CCG représentent 20% de l'économie mondiale, 17,5% du commerce international et plus de la moitié des investissements directs étrangers dans le monde. 

Il a souligné que les discussions du forum devraient se concentrer sur les domaines d'intérêt mutuel tels que l'amélioration du climat des échanges et des investissements, la coopération réglementaire et douanière et les objectifs de développement durable.  

Dombrovskis s'est également félicité des stratégies de diversification économique des pays du Golfe, saluant les progrès réalisés en matière d'intelligence artificielle, de biotechnologie et de génie génétique pour stimuler la production locale. 

Au mois de février, les ministres des Affaires étrangères du CCG et de l'UE ont annoncé la création d'un nouveau partenariat stratégique et ils ont adopté un programme d'action conjoint (JAP) qui vise à consolider ce partenariat au cours des cinq prochaines années.  

Le Dr Adbelaziz Abou Hamad Aluwaisheg, secrétaire général adjoint pour les affaires politiques et les négociations au sein du CCG, a déclaré lors de ce forum que le moment était idéal pour profiter de cet élan.  

«Il est indéniable que nous vivons dans l'ombre de la guerre en Ukraine, qui a entraîné des pénuries d'énergie, une insécurité alimentaire ainsi qu’un ralentissement économique qui pourrait conduire à une récession mondiale, mais c'est aussi le moment d'agir, de faire face à ces répercussions», a déclaré le Dr Aluwaisheg. 

Ce dernier a proposé cinq domaines prioritaires pour la coopération interentreprises entre l'UE et le CCG: l'énergie, la sécurité alimentaire, la diversification, les projets qui stimulent la création d'emplois et la formation, ainsi que l'éducation aux nouvelles compétences.