Le musée du Bonheur de Riyad offre un rayon de lumière dans une période sombre

Les billets pour le musée sont disponibles via Platinumlist à SR160 (42 $) pour les adultes               et SR60 pour les enfants de moins de 12 ans.  Les visiteurs peuvent acheter jusqu'à cinq billets par session (Photo, fournie).
Les billets pour le musée sont disponibles via Platinumlist à SR160 (42 $) pour les adultes et SR60 pour les enfants de moins de 12 ans. Les visiteurs peuvent acheter jusqu'à cinq billets par session (Photo, fournie).
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Publié le Dimanche 04 octobre 2020

Le musée du Bonheur de Riyad offre un rayon de lumière dans une période sombre

  • Parrainée par le ministère de la Culture, la nouvelle attraction encourage les visiteurs à ressentir à nouveau l'excitation de l'enfance
  • Si cela ressemble à un rêve fébrile, vous serez peut-être surpris d’apprendre que cela est désormais à votre portée si vous visitez le musée du bonheur de Riyad, récemment ouvert

RIYAD:  Se plonger dans une baignoire pleine de canards en caoutchouc ou pédaler vers de la limonade fraîche? Ou que diriez-vous de vous asseoir sur un gâteau géant avec votre douce moitié?

Si cela ressemble à un rêve fébrile, vous serez peut-être surpris d’apprendre que cela est désormais à votre portée si vous visitez le musée du Bonheur de Riyad, récemment ouvert.

Contrairement à certains musées traditionnels, où il est interdit de toucher ce qui est exposé ou de prendre des photos, les nouveaux musées pop-up encouragent les visiteurs à être photogéniques et interactifs.

Nichée à l'extrémité du luxueux front de mer de Riyad, se trouve une nouvelle attraction connue sous le nom de Musée du Bonheur. Une toute nouvelle proposition des organisateurs de divertissement  saoudiens, The Gathering.

L'attraction est parrainée par le ministère de la Culture. Il s'agit plus précisément d'une exposition qui suscite la joie et encourage les visiteurs à ressentir à nouveau l’excitation de l'enfance.

Une visite de 45 minutes, où les clients sont rejoints par un guide et un photographe qui les pilotent à travers 10 salles à thème, chacune avec ses propres objets uniques et interactifs et la possibilité de poser pour des photos.

La première chose que les visiteurs aperçoivent en entrant est un énorme ours en peluche rose dans une pièce aux murs en fourrure rose.

Les visiteurs sont libres de s'y plonger et d'obtenir un gros câlin en retour. Les attractions pittoresques se suivent dans une note «Lewis Carroll rencontre Studio Ghibli » qui charmeront et titilleront la curiosité des enfants et des adultes en même temps.

Une salle de machines à chewing-gum, dont une, énorme, dans laquelle on peut entrer; un gâteau aux cerises grandeur nature sur lequel on peut poser avec sa douce moitié, son frère ou son meilleur ami et une salle de vélos attachés à des mélangeurs, de manière à voir le fruit de son travail et déguster une tasse de limonade durement gagnée - ce ne sont là que quelques-unes des attractions du musée.

La visite comprend également des gourmandises telles que des boules de chewing-gum, de la crème glacée, de la limonade et de la barbe à papa, toutes inclues dans le prix du billet. Si l'ours en peluche géant et la piscine de guimauve ne vous font pas sourire, la ruée vers le sucre le fera certainement. Une pièce qui vous fera rire est le dôme de confettis, avec des milliers de morceaux de confettis qui s’envolent dans l'air.

Dans l'ensemble, l'expérience en vaut la peine, surtout après une mauvaise journée. Les visiteurs peuvent acheter jusqu'à cinq billets par session;  alors emmenez quelques amis si vous avez besoin d'un petit remontant.

Les billets pour le musée sont disponibles via Platinumlist à 160SR (42 $) pour les adultes et 60SR pour les enfants de moins de 12 ans.

Le pop-up sera ouvert jusqu’en juin 2021 et les billets peuvent être achetés jusqu'à un mois à l'avance. Le musée a également mis en place des mesures strictes pour empêcher la propagation de la Covid-19, notamment des masques obligatoires (qui ne peuvent être retirés que pour les photos), des couvre-chaussures en plastique, des distributeurs de désinfectant pour les mains ainsi que des nettoyages fréquents.

Le nombre d'invités autorisés à l'intérieur des expositions en même temps est également limité.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

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Le carnaval des dattes dynamise l’économie à Buraidah

Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
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  • Le festival se tiendra jusqu’au 9 octobre
  • Les agriculteurs et commerçants présentent plus de 100 variétés de dattes de Qassim

BURAIDAH: Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes.

Organisé par le Centre national des palmiers et des dattes, en collaboration avec le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, et sous la supervision du gouvernorat de Qassim, le festival se poursuivra jusqu’au 9 octobre.

Les agriculteurs et commerçants y présentent plus de 100 variétés de dattes de la région de Qassim, dont les célèbres Sukkari, Barhi et Saqi.

Le carnaval propose une programmation riche en activités et événements : expositions sur les industries de transformation, participation des familles productrices, artisanat autour du palmier, soirées culturelles mêlant poésie et patrimoine, ainsi que des représentations de groupes folkloriques traditionnels.

Un espace dédié aux enfants avec des activités de dessin est également prévu, en plus d’un large éventail de programmes conçus pour divertir et rassembler tous les publics.

À noter : la précédente édition du carnaval avait généré près de 3,2 milliards de riyals saoudiens (environ 85 millions de dollars) de ventes, avec une moyenne de 2 000 véhicules transportant des dattes chaque jour.

L’événement avait également attiré plus de 800 000 visiteurs, témoignant de son succès croissant et de son impact économique significatif.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Liban déterminé à retirer les armes du Hezbollah, assure le président Joseph Aoun

Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
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  • Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun
  • Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat

BEYROUTH: Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun, au lendemain d'un discours du chef de la formation soutenue par l'Iran, affirmant que demander son désarmement rendait service à Israël.

Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours devant les militaires, à l'occasion de la Fête de l'Armée.

Le Liban est soumis à une intense pression, notamment des Etats-Unis, pour désarmer le Hezbollah, sorti affaibli d'une guerre avec Israël qui a pris fin en novembre 2024, mais qui conserve une partie de son arsenal.

Le président Aoun a appelé "toutes les parties politiques" à "saisir une occasion historique" pour que l'armée et les forces de sécurité aient "le monopole des armes (...) sur l'ensemble du territoire libanaise, afin de regagner la confiance de la communauté internationale".

Le chef du Hezbollah Naïm Qassem avait estimé mercredi que toute demande de désarmer son mouvement revenait à "servir le projet israélien", accusant l'émissaire américain Tom Barrack de recourir à la "menace et l'intimidation" dans le but "d'aider Israël".

Le chef de l'Etat a affirmé que le Liban traversait une "phase cruciale qui ne tolère aucune provocation de quelque côté que ce soit, ni aucune surenchère nuisible et inutile".

"Pour la millième fois, j'assure que mon souci de garder le monopole des armes découle de mon souci de défendre la souveraineté du Liban et ses frontières, de libérer les terres libanaises occupées et d'édifier un Etat qui accueille tous ses citoyens (..) dont vous en êtes un pilier essentiel", a-t-il ajouté, s'adressant au public du Hezbollah.

Joseph Aoun, élu en janvier, s'est engagé avec son gouvernement à ce que l'Etat recouvre sa souveraineté sur l'ensemble du territoire libanais.

Le Hezbollah est la seule formation armée libanaise à avoir conservé ses armes après la fin de la guerre civile en 1990, au nom de la "résistance" contre Israël.


Le ministre saoudien des Médias et la PDG du SRMG discutent de l’avenir de la couverture sportive nationale

Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
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  • La filiale du SRMG, Thmanyah, a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026
  • Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a déclaré que le ministère est pleinement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives nationales

LONDRES : Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a rencontré dimanche Joumana Rashed Al-Rashed, directrice générale du Saudi Research and Media Group (SRMG), afin de discuter des développements à venir dans la couverture médiatique du sport en Arabie saoudite, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA).

Cette rencontre intervient après que la filiale du SRMG, Thmanyah Company for Publishing and Distribution, a obtenu les droits de diffusion des compétitions sportives nationales. Arab News fait également partie du groupe SRMG.

Le PDG de Thmanyah, Abdulrahman Abumalih, était également présent à la réunion, au cours de laquelle les responsables ont examiné l’état de préparation des plateformes numériques et télévisuelles pour la diffusion des événements sportifs saoudiens. Les discussions ont porté sur l'avancement des infrastructures de studios, l’adoption de technologies innovantes, la stratégie éditoriale, les plateformes de diffusion et le calendrier de lancement des chaînes.

Thmanyah, acquise par le SRMG en 2021, est passée de la production de podcasts internes, comme Fnjan, à l’un des acteurs les plus influents de la région, avec des contenus variés en podcasts, radio et formats éditoriaux.

Dans un développement majeur survenu le mois dernier, Thmanyah a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026. L’accord inclut également la King Cup, la Saudi Super Cup, ainsi que la First Division League, et ce, jusqu’à la saison 2030–2031.

Salman Al-Dossary a affirmé que le ministère des Médias est entièrement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives saoudiennes, dans le but de renforcer la présence du Royaume sur la scène sportive mondiale et de répondre aux attentes des fans.

Cette réunion s’inscrit dans une série plus large de concertations entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. Ces échanges visent à aligner les efforts du secteur, améliorer la qualité des contenus, et soutenir les objectifs de Vision 2030, notamment en développant un secteur médiatique national fort et influent.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com