Le musée du Bonheur de Riyad offre un rayon de lumière dans une période sombre

Les billets pour le musée sont disponibles via Platinumlist à SR160 (42 $) pour les adultes               et SR60 pour les enfants de moins de 12 ans.  Les visiteurs peuvent acheter jusqu'à cinq billets par session (Photo, fournie).
Les billets pour le musée sont disponibles via Platinumlist à SR160 (42 $) pour les adultes et SR60 pour les enfants de moins de 12 ans. Les visiteurs peuvent acheter jusqu'à cinq billets par session (Photo, fournie).
Short Url
Publié le Dimanche 04 octobre 2020

Le musée du Bonheur de Riyad offre un rayon de lumière dans une période sombre

  • Parrainée par le ministère de la Culture, la nouvelle attraction encourage les visiteurs à ressentir à nouveau l'excitation de l'enfance
  • Si cela ressemble à un rêve fébrile, vous serez peut-être surpris d’apprendre que cela est désormais à votre portée si vous visitez le musée du bonheur de Riyad, récemment ouvert

RIYAD:  Se plonger dans une baignoire pleine de canards en caoutchouc ou pédaler vers de la limonade fraîche? Ou que diriez-vous de vous asseoir sur un gâteau géant avec votre douce moitié?

Si cela ressemble à un rêve fébrile, vous serez peut-être surpris d’apprendre que cela est désormais à votre portée si vous visitez le musée du Bonheur de Riyad, récemment ouvert.

Contrairement à certains musées traditionnels, où il est interdit de toucher ce qui est exposé ou de prendre des photos, les nouveaux musées pop-up encouragent les visiteurs à être photogéniques et interactifs.

Nichée à l'extrémité du luxueux front de mer de Riyad, se trouve une nouvelle attraction connue sous le nom de Musée du Bonheur. Une toute nouvelle proposition des organisateurs de divertissement  saoudiens, The Gathering.

L'attraction est parrainée par le ministère de la Culture. Il s'agit plus précisément d'une exposition qui suscite la joie et encourage les visiteurs à ressentir à nouveau l’excitation de l'enfance.

Une visite de 45 minutes, où les clients sont rejoints par un guide et un photographe qui les pilotent à travers 10 salles à thème, chacune avec ses propres objets uniques et interactifs et la possibilité de poser pour des photos.

La première chose que les visiteurs aperçoivent en entrant est un énorme ours en peluche rose dans une pièce aux murs en fourrure rose.

Les visiteurs sont libres de s'y plonger et d'obtenir un gros câlin en retour. Les attractions pittoresques se suivent dans une note «Lewis Carroll rencontre Studio Ghibli » qui charmeront et titilleront la curiosité des enfants et des adultes en même temps.

Une salle de machines à chewing-gum, dont une, énorme, dans laquelle on peut entrer; un gâteau aux cerises grandeur nature sur lequel on peut poser avec sa douce moitié, son frère ou son meilleur ami et une salle de vélos attachés à des mélangeurs, de manière à voir le fruit de son travail et déguster une tasse de limonade durement gagnée - ce ne sont là que quelques-unes des attractions du musée.

La visite comprend également des gourmandises telles que des boules de chewing-gum, de la crème glacée, de la limonade et de la barbe à papa, toutes inclues dans le prix du billet. Si l'ours en peluche géant et la piscine de guimauve ne vous font pas sourire, la ruée vers le sucre le fera certainement. Une pièce qui vous fera rire est le dôme de confettis, avec des milliers de morceaux de confettis qui s’envolent dans l'air.

Dans l'ensemble, l'expérience en vaut la peine, surtout après une mauvaise journée. Les visiteurs peuvent acheter jusqu'à cinq billets par session;  alors emmenez quelques amis si vous avez besoin d'un petit remontant.

Les billets pour le musée sont disponibles via Platinumlist à 160SR (42 $) pour les adultes et 60SR pour les enfants de moins de 12 ans.

Le pop-up sera ouvert jusqu’en juin 2021 et les billets peuvent être achetés jusqu'à un mois à l'avance. Le musée a également mis en place des mesures strictes pour empêcher la propagation de la Covid-19, notamment des masques obligatoires (qui ne peuvent être retirés que pour les photos), des couvre-chaussures en plastique, des distributeurs de désinfectant pour les mains ainsi que des nettoyages fréquents.

Le nombre d'invités autorisés à l'intérieur des expositions en même temps est également limité.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

Un nouveau musée d’art numérique à Djeddah par teamLab
Par Rebecca Anne Proctor/Arab News -
Un programme saoudien pour une culture de dialogue et de tolérance
Par Hebshi Alshammari -

Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.