Un programme saoudien pour une culture de dialogue et de tolérance

Short Url
Publié le Jeudi 01 octobre 2020

Un programme saoudien pour une culture de dialogue et de tolérance

  • Le Programme du dialogue 2020 promeut le dialogue, la citoyenneté commune et la coexistence dans le monde arabe en participant à toute une série de projets
  • L'islam a fourni la première Constitution qui renforce l'idée de citoyenneté commune et de liberté des religions

RIYAD: Le Centre international du Roi Abdallah ben Abdelaziz pour le dialogue interreligieux et interculturel (KAICIID) et le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) ont conjointement lancé mercredi le Programme de dialogue 2020 entre les dirigeants et les organisations religieuses du monde arabe.

Pour le secrétaire général du KAICIID, Fayçal ben Abdelrahman ben Muaammar, le Centre a pour mission de renforcer la culture du dialogue et de la coexistence et de mettre en évidence la valeur de la diversité humaine. Selon lui, le Centre établit également les bases nécessaires à la compréhension et à la collaboration entre toutes les religions et toutes les cultures, et marque l'importance de créer une culture diversifiée.

Fayçal ben Muaammar explique que le Centre fournit des solutions durables aux défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui et que «le dialogue sérieux peut renforcer le rôle des institutions interreligieuses, en aidant à promouvoir une culture de dialogue, de coexistence et de tolérance dans la société. L’objectif du Centre est de s'adresser à l'ensemble de l'humanité et pas seulement à une société spécifique». D’après lui, les événements terroristes qui ont déchiré la région sont le résultat du fanatisme et de la haine. Il affirme que les gens d'origines diverses et multiples peuvent coexister pacifiquement dans la société.

«L'islam a apporté la première Constitution qui renforce l'idée de citoyenneté commune et de liberté des religions. En effet, la charte de Médine est une Constitution complète, qui guide les personnes de différentes religions sur la manière de vivre ensemble pacifiquement et de pratiquer librement leur religion. Et surtout, ce texte renforce les valeurs de la coexistence, de la justice, de la sécurité et de la paix entre les uns et les autres», affirme-t-il.

Fayçal ben Muaammar fait appel à ceux qui sont capables de combattre le discours de l'extrémisme, en soulignant que le dialogue peut renforcer «les principes et les valeurs humaines comme la compassion, le respect, la tolérance, la paix et la solidarité sociale».

Par ailleurs, il exhorte les institutions et les dirigeants religieux, ainsi que les décideurs politiques, à promouvoir ces valeurs et à renforcer la citoyenneté globale.

«Ces dirigeants et ces institutions sont capables de combattre et d'affronter les menaces que font peser les groupes extrémistes sur la coexistence pacifique et la tolérance», explique-t-il. «Les institutions religieuses devraient renforcer la culture de la citoyenneté commune, chacune dans sa société.»

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com