Le New York Times rachète le jeu de mots en ligne ultra-populaire «Wordle»

Dans cette illustration photo, le jeu de mots Wordle est affiché sur un téléphone portable le 12 janvier 2022 à Houston, au Texas. (Photo, AFP)
Dans cette illustration photo, le jeu de mots Wordle est affiché sur un téléphone portable le 12 janvier 2022 à Houston, au Texas. (Photo, AFP)
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Publié le Mardi 01 février 2022

Le New York Times rachète le jeu de mots en ligne ultra-populaire «Wordle»

  • Créé par l'ingénieur Josh Wardle, le jeu consiste à découvrir un mot de cinq lettres en six essais seulement. La plateforme ne met en ligne qu'un seul mot par jour
  • Selon le New York Times, le jeu, lancé en octobre, ne comptait que 90 joueurs début novembre, début janvier, ils étaient plus de 300 000

NEW YORK : Le New York Times a annoncé lundi l'acquisition, pour plusieurs millions de dollars, de Wordle, jeu en ligne devenu phénomène en quatre mois seulement, aujourd'hui pratiqué par plusieurs millions d'internautes.

Créé par l'ingénieur Josh Wardle, le jeu consiste à découvrir un mot de cinq lettres en six essais seulement. La plateforme ne met en ligne qu'un seul mot par jour.

Selon le New York Times, le jeu, lancé en octobre, ne comptait que 90 joueurs début novembre. Début janvier, ils étaient plus de 300 000 et, précise le groupe, "des millions de personnes jouent aujourd'hui quotidiennement" à Wordle, racheté pour "une somme à sept chiffres", inférieure à cinq millions de dollars.

L'acquisition s'inscrit dans le cadre de la diversification du New York Times, qui propose déjà un abonnement spécifique aux jeux, avec en vedette les mots-croisés, service qui a franchi, en décembre, le million d'abonnés, selon un communiqué publié lundi.

Sur les neuf premiers mois de l'année 2021, les produits autres que l'information ont représenté 11% du chiffre d'affaires.

Outre les jeux, ils comprennent aussi notamment un abonnement payant aux recettes de cuisine (NYT Cooking) ou la plateforme audio Audm, également disponible par abonnement.

"Ce jeu a fait ce que peu de jeux ont réussi avant lui: il a capté notre imaginaire collectif et nous a un peu rapproché les uns des autres", a commenté Jonathan Knight, manager général de New York Times Games, cité dans le communiqué.

Le New York Times a indiqué qu'après son intégration, Wordle demeurerait gratuit pour tous les joueurs, anciens ou nouveaux, et assuré que sa configuration ne serait pas modifiée.

"J'admire depuis longtemps l'approche du Times et la qualité de leurs jeux, ainsi que le respect avec lequel ils traitent les joueurs", a déclaré Josh Wardle, cité dans le communiqué. "Leurs valeurs correspondent aux miennes."

Britannique résidant à New York, Josh Wardle avait initialement décidé de ne pas monétiser le jeu avec de la publicité ou un abonnement, avant de le vendre au New York Times.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com