Mélasse et chaudron de cuivre: des bonbons anglais traditionnels

Ébullition d’une solution de sucre chez le fabricant traditionnel de bonbons Edward Grays de Dudley, mieux connu localement sous le nom de «Teddy Greys », fabricant de pastilles à base de plantes, le 25 janvier 2022. (Oli Scarff/AFP)
Ébullition d’une solution de sucre chez le fabricant traditionnel de bonbons Edward Grays de Dudley, mieux connu localement sous le nom de «Teddy Greys », fabricant de pastilles à base de plantes, le 25 janvier 2022. (Oli Scarff/AFP)
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Publié le Mardi 01 février 2022

Mélasse et chaudron de cuivre: des bonbons anglais traditionnels

  • Aujourd'hui, la petite usine située à Dudley fabrique chaque semaine quelque 5 tonnes de bonbons à sucer aux goûts très divers, rhubarbe et crème, ananas, chocolat
  • La reine de leurs sucreries est la «Herbal Tablet», un bonbon au menthol qui, selon son fabricant, soulage depuis plus de 100 ans contre «les nuits et matins froids»

DUDLEY, Royaume-Uni : Les bonbons façonnés dans l'usine Edward Gray, dans le centre de l'Angleterre, rappellent le temps où des travailleurs luttaient avec de gros morceaux de mélasse collante issue d'un chaudron de cuivre. Mais ils sont désormais recherchés dans le monde entier.

Les origines de l'entreprise remontent à 1826 quand John Gray allait de maison en maison avec sa carriole tirée par un cheval pour acheter des bonbons artisanaux avant de les revendre à des commerces.

Son fils Edward avait ensuite repris le flambeau et bâti la réputation de l'usine, qui reste à ce jour une affaire familiale.

Aujourd'hui, la petite usine située à Dudley fabrique chaque semaine quelque 5 tonnes de bonbons à sucer aux goûts très divers, rhubarbe et crème, ananas, chocolat...

Mais la reine de leurs sucreries est la «Herbal Tablet», un bonbon au menthol qui, selon son fabricant, soulage depuis plus de 100 ans contre «les nuits et matins froids». Et contre «la toux et les rhumes» en ces temps de Covid, souligne son responsable marketing Dave Healy, même si «c'est un goût auquel il faut s'habituer».

La recette, secrète, est gardée dans un coffre dans une banque toute proche. Seuls deux descendants du fondateur en connaissent le contenu.

«Ils n'ont pas voulu me le dire parce que je parle dans mon sommeil», plaisante M. Healy. «Tout réside dans le mélange, si vous n'avez pas le bon mélange, vous obtenez un goût huileux», ajoute-t-il, mettant en garde contre les imitations. L'emballage original a un fox terrier pour logo, le fondateur ayant aussi été aussi un éleveur de chiens de renom.

Au départ, ce bonbon n'était connu que dans les environs de l'usine, mais les produits locaux et artisanaux ayant de plus en plus le vent en poupe, sa réputation dépasse désormais les frontières du Royaume-Uni. L'usine avait déjà aussi acquis en notoriété après que le réalisateur britannique Stephen Fry eut relayé un petit documentaire sur son compte Twitter.

«Quand le Covid est apparu, nous avons ouvert une boutique de bonbons en ligne (...) juste pour faire rouler le stock. Mais nous avons eu des demandes en provenance d'Amérique, de Corée, du Japon et d'Australie», notamment de la part de personnes qui vivaient à Dudley et étaient nostalgiques de l'odeur émanant de l'usine.

Malgré cette demande en forte hausse, l'usine n'a pas l'intention de s'agrandir, continuant à miser sur une atmosphère intime et traditionnelle. 


Le Pont-Neuf à Paris habillé «en grotte» en septembre, hommage à Christo signé JR

Ce "projet monumental" a été confié au photographe et street artist de 41 ans, qui a acquis une renommée mondiale avec ses collages éphémères XXL, réalisés sur tous les continents, a indiqué dans un communiqué vendredi la Fondation Christo et Jeanne-Claude. (AFP)
Ce "projet monumental" a été confié au photographe et street artist de 41 ans, qui a acquis une renommée mondiale avec ses collages éphémères XXL, réalisés sur tous les continents, a indiqué dans un communiqué vendredi la Fondation Christo et Jeanne-Claude. (AFP)
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  • "JR imagine de grandes formations rocheuses reliant temporairement les rives droite et gauche de la Seine", dans une installation "conçue pour être admirée de jour comme de nuit"
  • "Le projet a été présenté à la maire de Paris, qui lui a apporté son soutien", selon la Fondation. Elle souligne que "le projet sera financé par des fonds privés"

PARIS: Le Pont-Neuf, l'un des plus connus de Paris, va être transformé en septembre par le créateur français de street art JR "en grotte", en hommage au couple Christo et Jeanne-Claude, qui l'avaient mis sous emballage 40 ans auparavant.

Ce "projet monumental" a été confié au photographe et street artist de 41 ans, qui a acquis une renommée mondiale avec ses collages éphémères XXL, réalisés sur tous les continents, a indiqué dans un communiqué vendredi la Fondation Christo et Jeanne-Claude.

"Le projet a pour ambition d'ouvrir au public en septembre 2025, pour une durée de deux semaines, et de transformer le pont Neuf en une grotte au cœur de Paris", a précisé cette fondation.

"JR imagine de grandes formations rocheuses reliant temporairement les rives droite et gauche de la Seine", dans une installation "conçue pour être admirée de jour comme de nuit" et "inspirée par les carrières d'où ont été extraites les pierres qui ont bâti la ville", a-t-elle ajouté.

"Le projet a été présenté à la maire de Paris, qui lui a apporté son soutien", selon la Fondation. Elle souligne que "le projet sera financé par des fonds privés".

"Je me réjouis de ce cadeau offert à Paris et à tous ceux qui l'aiment", a déclaré la maire socialiste Anne Hidalgo, citée dans le communiqué.

Le Pont-Neuf, qui enjambe l'île de la Cité, est le plus ancien de Paris encore existant.

En septembre et octobre 1985, Christo et Jeanne-Claude l'avaient empaqueté pendant deux semaines également avec 41.800 m² de tissu, attaché par 13 km de cordes et 12 tonnes de câbles d'acier. Des millions de visiteurs avaient observé cette œuvre.

À Paris, un autre grand succès fut l'emballage de l'Arc de Triomphe en septembre 2021, œuvre conçue du vivant de Christo, qui est mort en mai 2020.


Priyanka Chopra Jonas envisage de revenir à Bollywood en 2025, a déclaré la star du crossover au RSIFF

Priyanka Chopra Jonas n'en a pas encore fini avec l'industrie cinématographique indienne et envisage de revenir dès 2025. (Getty Images)
Priyanka Chopra Jonas n'en a pas encore fini avec l'industrie cinématographique indienne et envisage de revenir dès 2025. (Getty Images)
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  • La danse et la culture lui manquent, dit-elle au festival du film de la mer Rouge
  • Elle se sent "chanceuse" de travailler dans deux des plus grandes industries cinématographiques du monde

DJEDDAH: Les fans de Bollywood peuvent dormir sur leurs deux oreilles: la superstar indienne et productrice de films Priyanka Chopra Jonas n'en a pas encore fini avec l'industrie cinématographique indienne et prévoit d'y retourner dès 2025.

"J'ai cherché à refaire quelque chose. Cela fait presque six ou sept ans que je n'ai pas tourné de film en Inde. J'espère que ce sera pour l'année prochaine... J'en suis très proche", a déclaré Chopra Jonas à Arab News.

Elle s'exprimait en marge de la quatrième édition du Festival international du film de la Mer Rouge à Djeddah, où elle a été honorée lors de la cérémonie de clôture jeudi.

"J'aime beaucoup certaines choses. J'espère vraiment que l'année prochaine je ferai un film indien, parce que la danse me manque", a-t-elle déclaré.

"La langue et la culture indienne me manquent. Travailler avec l'équipe avec laquelle j'ai grandi dans l'industrie cinématographique indienne me manque", a poursuivi Chopra Jonas, qui est mariée au musicien américain Nick Jonas.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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"Je ne suis donc jamais passée de Bollywood à Hollywood. L'idée a toujours été d'équilibrer les deux. Je pense que j'ai beaucoup de chance d'être l'un des rares talents à pouvoir travailler dans deux des plus grandes industries cinématographiques du monde. Et j'en suis très fière".

Chopra Jonas sort d'un emploi du temps chargé en 2024, où elle a terminé le tournage de deux projets d'envergure, dont la deuxième saison de "Citadel" sur Amazon Prime Video et le film d'action hollywoodien "The Bluff", qui met en scène Karl Urban.

La série "Citadel", produite par les réalisateurs de "Avengers: Endgame", produite par Joe et Anthony Russo, et mettant également en scène l'acteur de "Game of Thrones" Richard Madden, a donné lieu à deux nouvelles séries dérivées internationales cette année, et deux autres sont en cours de préparation.

Alors que "Citadel: Diana" se déroule en Italie, "Citadel: Hunny Bunny", avec Samantha Ruth Prabhu et Varun Dhawan, suit la vie des parents de Nadia Sinh, le personnage de Chopra Jonas.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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"Je pense que c'est la seule émission de ce type dans le monde à essayer d'atteindre cet objectif, c'est-à-dire d'avoir d'autres émissions originales dans des langues locales qui sont toutes connectées. Je ne pense pas que cela ait jamais été réalisé dans le domaine du divertissement".

"C'est une idée vraiment ambitieuse, et seul Amazon Prime Video peut la réaliser. J'ai beaucoup travaillé avec eux cette année, et en tant que studio, ils ont des idées vraiment ambitieuses, et j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec eux cette année", a déclaré Chopra Jonas.

Elle a ajouté: "La deuxième saison a été très amusante à filmer parce que nous avons maintenant relié les histoires de nos émissions internationales. Dans la deuxième saison, nous avons beaucoup de nouveaux acteurs".

"Joe Russo a réalisé la majeure partie du film lui-même, ce qui était vraiment génial, parce qu'il est incroyablement talentueux lorsqu'il s'agit de tourner quelque chose à cette échelle, sans pour autant perdre l'intégrité des personnages. C'était vraiment merveilleux".

"Je pense que cette saison est très ancrée dans la réalité. Elle est centrée sur les personnages et sur ce qui se passe dans chacune de nos histoires, et je pense que les gens vont trouver cela très, très intéressant".

Chopra Jonas joue également dans le prochain film de pirates "The Bluff", du réalisateur britannique Frank E. Flowers. Outre Chopra Jonas et Urban, le film met également en vedette l'acteur du "Seigneur des anneaux: Les anneaux de pouvoir", Ismael Cruz Cordova.

"Je veux dire que jouer une femme pirate est une opportunité incroyable, d'autant plus que les femmes pirates ont réellement existé. C'était vraiment merveilleux pour moi de commencer à faire des recherches sur les années 1800 et 1700 et, vous savez, de lire des articles sur des femmes pirates incroyables et légendaires comme Grace O'Malley".

"C'était vraiment incroyable de penser que dans les années 1700, il y avait des femmes qui étaient capitaines de bateaux pirates et qui faisaient ce que l'on voit habituellement faire par des hommes", a-t-elle déclaré.

"Lorsque j'ai lu le scénario, j'ai constaté que c'était un film très réaliste. Ce n'est pas comme Pirates des Caraïbes, où l'on s'amuse, mais c'est la version sérieuse de ce qu'était la piraterie et le pillage".

"C'est l'histoire merveilleuse d'une femme qui essaie de sauver sa famille de son passé. J'adore cette histoire. Nous avons tourné le film en Australie pendant trois mois. L'histoire est basée sur les îles Caïmans, que nous avons donc recréées. Et, oui, j'ai terminé le tournage en août, puis j'ai commencé la deuxième saison de 'Citadel'".

Chopra Jonas s'est fait connaître à Bollywood au début des années 1990 et a joué dans plusieurs superproductions, dont "Don 2" et la franchise "Krrish", avant d'attirer l'attention des directeurs de casting d'Hollywood, notamment avec "Baywatch" en 2017 et "The Matrix Resurrections" en 2021.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'iconique expérience de l'African Queen s'installe à Dubaï

Inspiré par le film African Queen de 1951, le restaurant marie les classiques de la Riviera méditerranéenne à des saveurs exotiques vibrantes, créant ainsi une expérience à la fois intemporelle et aventureuse. (Photo fournie)
Inspiré par le film African Queen de 1951, le restaurant marie les classiques de la Riviera méditerranéenne à des saveurs exotiques vibrantes, créant ainsi une expérience à la fois intemporelle et aventureuse. (Photo fournie)
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  • Le restaurant allie la cuisine du sud de la Méditerranée à un décor d'inspiration africaine, offrant aux clients une combinaison parfaite de tradition et de modernité
  • Le menu présente le meilleur des classiques de la Côte d'Azur, rehaussés de saveurs vibrantes

DUBAI: African Queen, le restaurant emblématique avec plus de 55 ans d'histoire, est maintenant ouvert aux clients qui cherchent à faire l'expérience de son charme et de son flair légendaires de la Côte d'Azur ici à Dubaï. Créé en 1969 à Beaulieu-sur-Mer, sur la Côte d'Azur, le restaurant est devenu célèbre au fil des ans.  Avec son mélange d'élégance raffinée et de charme décontracté, il a attiré des icônes mondiales telles que Naomi Campbell, Bono et Sylvester Stallone. Aujourd'hui, l'African Queen du groupe Giraudi apporte son héritage historique aux Émirats arabes unis, en partenariat avec Alexander Kolobov, Boris Kofman et Henry Karpin, à partir de décembre 2024.