Tech: les start-up vedettes promettent plus d'emploi

Le ministre adjoint français de la Transition numérique et de la Communication électronique, Cédric O, teste l'exosquelette de la société française Wandercraft «Atalante», un exosquelette auto-équilibré pour hôpital conçu pour imiter la marche humaine, au siège de Wandercraft à Paris le 12 octobre 2021. (Éric Piermont/AFP)
Le ministre adjoint français de la Transition numérique et de la Communication électronique, Cédric O, teste l'exosquelette de la société française Wandercraft «Atalante», un exosquelette auto-équilibré pour hôpital conçu pour imiter la marche humaine, au siège de Wandercraft à Paris le 12 octobre 2021. (Éric Piermont/AFP)
Short Url
Publié le Mardi 01 février 2022

Tech: les start-up vedettes promettent plus d'emploi

  • La liste Next40/French Tech 120 regroupe les jeunes pousses tech françaises jugées les plus prometteuses
  • Pour le secrétaire d'État au Numérique, ces renouvellements sont «sains» et démontrent «la vigueur et le bouillonnement» des start-up françaises

PARIS : La promotion 2022 du Next40/French Tech 120, la liste des 120 start-up françaises les plus prometteuses, a levé plus de fonds et promet plus d'emplois que la précédente, selon les chiffres présentés mardi par le secrétaire d'État au Numérique Cédric O.

Les 120 jeunes entreprises retenues cette année prévoient de créer en France et à l'étranger «19.000 emplois dans l'année à venir contre 10.000» pour les 120 listées l'an dernier, a indiqué Cédric O à l'AFP.

Les 40 premières entreprises du palmarès (qui forment le Next40) ont levé au minimum 49,6 millions d'euros l'an dernier, contre 22 millions l'an dernier, selon les chiffres rendus publics par M. O.

Quand aux entreprises du reste du tableau, elles faisaient au minimum 14 millions d'euros de chiffre d'affaires (8 millions en 2021) ou bien ont levé au minimum 18,7 millions d'euros (14 millions d'euros en 2021).

La liste Next40/French Tech 120 regroupe les jeunes pousses tech françaises jugées les plus prometteuses, du fait du montant des fonds levés, ou bien de la croissance du chiffre d'affaires.

Les entreprises figurant sur la liste bénéficient notamment d'un accompagnement particulier des différentes administrations de l'État, grâce notamment à des «correspondants French Tech» qui facilitent les contacts.

Cette année, le taux de renouvellement de la liste des 120 est d'environ un tiers (36 entrants/sortants), comparable à celui de l'an dernier (34 entrants/sortants).

Le renouvellement est plus important dans la tête du palmarès (le Next 40), avec plus d'un tiers d'entrants/sortants.

Deux entreprises du Next 40 2021 sont sorties par le haut, atteignant le nirvana de la start-up qui est l'entrée en Bourse: OVHcloud et Believe.

Mais six sont redescendues dans la liste plus large du French Tech 120, et sept ont quitté l'ensemble du palmarès.

- Encore «beaucoup à faire» -

A l'inverse, six jeunes entreprises arrivent directement dans le Next40 en 2022, sans être passées par l'étape intermédiaire du French Tech 120: Dental Monitoring (application d'orthodontie, Descartes Underwriting (assurance), I@D Infinity (immobilier), Loft Orbital Tech (services par satellite), Malt Community (place de marché pour travailleurs indépendants) et Sorare (production de NFT, des objets numérique uniques).

Pour le secrétaire d'État au Numérique, ces renouvellements sont «sains» et démontrent «la vigueur et le bouillonnement» des start-up françaises. Mais «il faut se garder de tout triomphalisme», a-t-il ajouté.

«Les Anglais et les Allemands» qui ont démarré avant les Français le mouvement de création des start-up «sont encore devant nous» en termes de poids économique des entreprises créées, a-t-il poursuivi.

«Les Anglais par exemple créent deux fois plus de licornes (jeunes entreprises tech valant plus d'un milliard de dollars) que nous et financent trois fois plus» de start-up tout juste écloses («early stage»), a encore expliqué M. O.

Le gouvernement qui sera nommé après la présidentielle «devra prendre de nouvelles mesures» pour renforcer encore les start-up et jeunes pousses françaises, a-t-il souligné.

En présentant le palmarès avec Cédric O mardi matin, dans les locaux parisiens de Back Market, la directrice de la mission «French Tech» Clara Chappaz a relevé de son côté que les start-up pouvaient encore faire mieux en terme de diversité.

«Il y a 14 femmes» parmi les dirigeants ou co-fondateurs de start-up du Next40/FT120, a-t-elle indiqué.

«C'est plus du double que l'année dernière et on voit désormais des femmes qui font des levées de fonds conséquentes», a-t-elle dit. Mais «il reste beaucoup à faire, que ce soit sur la mixité de genre ou sur la diversité sociale». 


Pour Macron, Poutine est un «ogre» qui «a besoin de continuer à manger» pour survivre

Vladimir Poutine est "un prédateur, un ogre à nos portes" qui "a besoin de continuer de manger" pour "sa propre survie", a averti mardi Emmanuel Macron, appelant les Européens à "ne pas être naïfs" face à la Russie qui sera "durablement une puissance de déstabilisation". (AFP)
Vladimir Poutine est "un prédateur, un ogre à nos portes" qui "a besoin de continuer de manger" pour "sa propre survie", a averti mardi Emmanuel Macron, appelant les Européens à "ne pas être naïfs" face à la Russie qui sera "durablement une puissance de déstabilisation". (AFP)
Short Url
  • Le président français pense que "la Russie est devenue durablement une puissance de déstabilisation et une menace potentielle pour beaucoup d'entre nous"
  • "Un pays qui investit 40% de son budget dans de tels équipements, qui a mobilisé une armée de plus d'1,3 million d'hommes, ne reviendra pas à un état de paix et un système démocratique ouvert du jour au lendemain", a-t-il prévenu

PARIS: Vladimir Poutine est "un prédateur, un ogre à nos portes" qui "a besoin de continuer de manger" pour "sa propre survie", a averti mardi Emmanuel Macron, appelant les Européens à "ne pas être naïfs" face à la Russie qui sera "durablement une puissance de déstabilisation".

"Depuis 2007-2008 (l'intervention russe en Géorgie, ndlr), le président Poutine a rarement tenu ses engagements. Il a constamment été une puissance de déstabilisation. Et il a cherché à revoir les frontières pour étendre son pouvoir", a souligné le président français dans un entretien sur LCI.

Le président français pense que "la Russie est devenue durablement une puissance de déstabilisation et une menace potentielle pour beaucoup d'entre nous".

"Un pays qui investit 40% de son budget dans de tels équipements, qui a mobilisé une armée de plus d'1,3 million d'hommes, ne reviendra pas à un état de paix et un système démocratique ouvert du jour au lendemain", a-t-il prévenu.

"Donc, y compris pour sa propre survie, il (Poutine) a besoin de continuer de manger. Voilà. Et donc c'est un prédateur, c'est un ogre à nos portes. Je ne dis pas que dès demain, c'est la France qui sera attaquée, mais enfin c'est une menace pour les Européens (...) Il ne faut pas être naïfs", a insisté le chef de l'État.

Cet entretien a été réalisé à l'issue de la réunion à Washington entre Donald Trump et plusieurs dirigeants européens où a été annoncée la tenue d'une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine.

Mais, dans un autre entretien à la chaîne américaine NBC News, Emmanuel Macron n'a pas caché qu'il ne partageait pas l'optimisme de Donald Trump sur la possibilité d'arriver à un accord de paix.

"Quand je regarde la situation et les faits, je ne vois pas le président Poutine vouloir la paix maintenant mais peut-être je suis trop pessimiste", a-t-il déclaré.


Rencontre Zelensky-Poutine: Macron plaide pour Genève

 La rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine devrait avoir lieu en Europe, a indiqué le président français Emmanuel Macron qui plaide pour qu'elle se tienne à Genève. (AFP)
La rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine devrait avoir lieu en Europe, a indiqué le président français Emmanuel Macron qui plaide pour qu'elle se tienne à Genève. (AFP)
Short Url
  • "Ce sera un pays neutre, et donc peut-être la Suisse, je plaide pour Genève, ou un autre pays. La dernière fois qu'il y a eu des discussions bilatérales, c'était à Istanbul", a-t-il rappelé
  • Sur la sécurité de l'Ukraine, le chef de l'État a annoncé l'organisation, avec le Royaume-Uni, d'une réunion dès ce mardi à midi de la 'coalition des volontaires', "les 30 pays qui travaillent sur des garanties de sécurité "

PARIS: La rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine devrait avoir lieu en Europe, a indiqué le président français Emmanuel Macron qui plaide pour qu'elle se tienne à Genève.

"Plus qu'une hypothèse, c'est même la volonté collective", a déclaré M. Macron dans un entretien diffusé mardi sur LCI, interrogé sur la tenue en Europe de cette rencontre annoncée à l'issue de la réunion à Washington entre Donald Trump et plusieurs dirigeants européens.

"Ce sera un pays neutre, et donc peut-être la Suisse, je plaide pour Genève, ou un autre pays. La dernière fois qu'il y a eu des discussions bilatérales, c'était à Istanbul", a-t-il rappelé.

Sur la sécurité de l'Ukraine, le chef de l'État a annoncé l'organisation, avec le Royaume-Uni, d'une réunion dès ce mardi à midi de la 'coalition des volontaires', "les 30 pays qui travaillent sur des garanties de sécurité pour les tenir au courant de ce qui a été décidé".

"Dans la foulée, on lance le travail concret avec les Américains et donc, dès demain (mardi), nos conseillers diplomatiques, ministres, chefs d'état major lancent le travail pour voir qui est prêt à faire quoi".

Sur les concessions territoriales, "c'est à l'Ukraine de les faire (...) L'Ukraine fera les concessions qu'elle estime justes et bonnes", a-t-il dit.

"En tout cas, faisons très attention quand on parle d'une reconnaissance de droit. N'actons pas des reconnaissances de droit, c'est-à-dire que des pays garants de l'ordre international puissent dire 'on peut prendre des territoires par force' parce qu'on ouvre une boîte de Pandore", a-t-il prévenu.


Explosion d'une bonbonne de gaz près de Lyon: un mort, 150 évacués

Environ 150 personnes ont été évacuées et regroupées dans un centre communal mis à disposition par la Ville de Vénissieux. (AFP)
Environ 150 personnes ont été évacuées et regroupées dans un centre communal mis à disposition par la Ville de Vénissieux. (AFP)
Short Url
  • L'explosion a eu lieu vers 03H30 dans la nuit de dimanche à lundi, dans un immeuble de sept étages, a précisé la préfecture du Rhône. Il s'agit d'une copropriété, a précisé le cabinet de la mairie de Vénissieux
  • Un corps a été retrouvé dans l'appartement du 4e étage où a eu lieu l'explosion d'une bonbonne de gaz, qui serait d'origine accidentelle, selon une source policière. La victime est l'occupant de l'appartement, un homme d'environ 70 ans

LYON: Un homme est mort lundi après l'explosion d'une bonbonne de gaz qui a provoqué un incendie dans un immeuble du quartier des Minguettes à Vénissieux (Rhône), dans la banlieue sud de Lyon, a-t-on appris de sources concordantes.

L'explosion a eu lieu vers 03H30 dans la nuit de dimanche à lundi, dans un immeuble de sept étages, a précisé la préfecture du Rhône. Il s'agit d'une copropriété, a précisé le cabinet de la mairie de Vénissieux.

Un corps a été retrouvé dans l'appartement du 4e étage où a eu lieu l'explosion d'une bonbonne de gaz, qui serait d'origine accidentelle, selon une source policière. La victime est l'occupant de l'appartement, un homme d'environ 70 ans, selon la préfecture.

Les circonstances devront être confirmées par l'enquête.

Neuf personnes ont été transportées à l'hôpital pour des examens.

Environ 150 personnes ont été évacuées et regroupées dans un centre communal mis à disposition par la Ville de Vénissieux.

"On reste mobilisés en cas de besoin", indique le cabinet de la mairie.

Un important dispositif a été déployé: 90 sapeurs-pompiers et 40 engins ont été mobilisés au plus fort de l'intervention des secours. Le préfet délégué pour la défense et la sécurité s'est rendu sur place lundi matin.

"Après avoir procédé à des vérifications, afin de s'assurer de la solidité de l'édifice, la moitié des occupants de l'immeuble vont pouvoir réintégrer leur logement dans la journée. Une opération de relogement est en cours par la commune de Vénissieux, pour le reste des résidents", a indiqué la préfecture.