DJEDDAH: Les échanges entre l'Arabie saoudite et Bahreïn ont repris leur rythme prépandémique, avec la publication de nouveaux chiffres qui révèlent 1,48 milliard de dollars de commerce bilatéral au cours du premier semestre.
Les chiffres ont augmenté de 2% au cours du premier semestre 2020 par rapport à la même période de l'année dernière, alors qu’un total de 1,45 milliard de dollars d'échanges commerciaux a été enregistré entre les deux pays.
Les chiffres de juin ont montré l'impact économique positif des mesures de soutien sur les économies des deux pays, le commerce ayant repris avec 262,9 millions de dollars – le niveau le plus élevé depuis que le coronavirus a frappé la région en mars dernier. Le mois enregistre une augmentation substantielle de 52,45% par rapport à 2019.
L’Arabie saoudite est l’un des principaux partenaires commerciaux de Bahreïn. Les importations et les exportations circulent entre les deux pays via la chaussée du roi Fahd.
Les autorités s’affairent à augmenter le nombre d’installations pour accueillir le trafic commercial. Des travaux de rénovation ont récemment été effectués, avec notamment une augmentation de 45% de la capacité, et de nouvelles barrières du côté saoudien.
Les douanes de Bahreïn ont récemment installé des scanners à intelligence artificielle de haute technologie sur la chaussée, afin d’automatiser la collecte de données et permettre l'inspection des expéditions avant même avoir atteint la frontière.
Selon les derniers chiffres publiés, le commerce global de Bahreïn pour le semestre a atteint 10,4 milliards de dollars dans le monde, dont 2,9 milliards de dollars d’échanges avec le Conseil de coopération du Golfe.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com