Le NCW déploie 2 navires de recherche pour explorer la Mer Rouge

Une équipe de chercheurs avant le lancement de l'expédition en mer Rouge depuis le port islamique de Djeddah, vendredi. (Fourni)
Une équipe de chercheurs avant le lancement de l'expédition en mer Rouge depuis le port islamique de Djeddah, vendredi. (Fourni)
Dr. Mohammed Ali Qurban, parmi les responsables de l'expédition hier (vendredi) à bord d'un navire de OceanX. (Fourni)
Dr. Mohammed Ali Qurban, parmi les responsables de l'expédition hier (vendredi) à bord d'un navire de OceanX. (Fourni)
Qurban s'entretient avec des responsables de l'expédition hier (vendredi) à bord d'un navire d'OceanX. (Fourni)
Qurban s'entretient avec des responsables de l'expédition hier (vendredi) à bord d'un navire d'OceanX. (Fourni)
Les navires d'exploration, OceanXplorer et Al Azizi, ont accosté au port islamique de Djeddah hier (vendredi) peu avant leur départ pour un voyage d'exploration de la mer Rouge.   (Fourni)
Les navires d'exploration, OceanXplorer et Al Azizi, ont accosté au port islamique de Djeddah hier (vendredi) peu avant leur départ pour un voyage d'exploration de la mer Rouge. (Fourni)
Short Url
Publié le Dimanche 06 février 2022

Le NCW déploie 2 navires de recherche pour explorer la Mer Rouge

  • La mission de quatre mois couvrira toute l'étendue de la mer Rouge, depuis le bassin de saumure d'Afifi à Jeddah, au sud de la mer Rouge, jusqu'au golfe d'Aqaba, au nord
  • « La mission de quatre mois sera menée en collaboration avec le projet NEOM, les projets Amaala et Mer Rouge, l'université du pétrole et des minéraux King Fahd, l'université King Abdulaziz et l'université des sciences et technologies King Abdulaziz »

Le National Center for Wildlife (NCW) a annoncé un partenariat avec l'organisation d'exploration océanique à but non lucratif OceanX et l'Université des sciences et technologies du roi Abdallah pour entreprendre une expédition de recherche scientifique sans précédent en mer Rouge.

Les scientifiques rejoindront deux navires de recherche et d'exploration scientifiques, OceanXplorer et Al Azizi, pour étudier la vie marine dans cette région relativement inexplorée. La mission de quatre mois couvrira toute l'étendue de la mer Rouge, depuis le bassin de saumure d'Afifi à Jeddah, au sud de la mer Rouge, jusqu'au golfe d'Aqaba, au nord. L'expédition produira la toute première étude complète de la région.

Les équipes de recherche procéderont à la caractérisation des habitats, à l'inventaire de la biodiversité et à la cartographie exhaustive de la mer Rouge, en mettant l'accent sur les habitats d'eau peu profonde (coraux, mangroves et algues marines), l'ADN environnemental et la métagénomique, la cartographie des fonds marins, la mégafaune et les coraux d'eau profonde.

« La mission de quatre mois sera menée en collaboration avec le projet NEOM, les projets Amaala et Mer Rouge, l'université du pétrole et des minéraux King Fahd, l'université King Abdulaziz et l'université des sciences et technologies King Abdulaziz », a déclaré le Dr Mohammed Ali Qurban, PDG du NCW.

Qurban a déclaré à Arab News que chaque découverte sera documentée avec les outils avancés de tournage sous-marin d'OceanX, et que les mises à jour de l'expédition seront partagées avec les écoles locales ainsi qu'avec le public mondial d'OceanX. La mission vise à offrir une vision claire des environnements de la mer Rouge et souligne l'extraordinaire biodiversité de cet écosystème inestimable, a-t-il expliqué.

Il a ajouté que le voyage permettra d'étudier les espèces de mammifères, la biodiversité et les caractéristiques environnementales, tant physiques que chimiques, ainsi que de produire des bio-cartes des récifs coralliens, des algues, des tortues de mer et d'autres organismes présents en mer Rouge.

M. Qurban a déclaré que le centre souhaitait former ses chercheurs marins saoudiens fraîchement diplômés aux meilleures pratiques scientifiques, ajoutant qu'il coordonnerait avec les écoles l'organisation d'une diffusion en direct du voyage et de dialogues directs avec des scientifiques spécialisés.

Le centre a préparé un plan pour préserver et publier les données obtenues lors du voyage d'exploration et les partager avec les autorités compétentes pour qu'elles soient utilisées dans la recherche et le développement commercial, a expliqué M. Qurban, ajoutant qu’il comprendra un documentaire sur la mer Rouge.

« La mer Rouge est l'une des étendues d'eau les moins explorées, mais elle est riche en données et informations scientifiques d'une grande importance mondiale », a déclaré Vincent Pieribone, vice-président d'OceanX. « Nous sommes ravis de retourner en mer Rouge et de capitaliser sur nos précédentes recherches dans la région, qui, nous l'espérons, auront un impact significatif sur les efforts de conservation locaux et soutiendront également la recherche marine ainsi que la sensibilisation et l'éducation aux océans dans le monde entier. »


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.