Patrick Balkany, l'ancien « baron » omnipotent de Levallois

L'ancien maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany, reconnu coupable de fraude fiscale, arrive à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, au sud de Paris, le 7 février 2022.(AFP)
L'ancien maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany, reconnu coupable de fraude fiscale, arrive à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, au sud de Paris, le 7 février 2022.(AFP)
Short Url
Publié le Lundi 07 février 2022

Patrick Balkany, l'ancien « baron » omnipotent de Levallois

  • S'il retourne en prison,  après la révocation de son bracelet électronique, c'est pour de multiples manquements à ses obligations
  • Fils d'immigré hongrois survivant d'Auschwitz et ayant fait fortune dans le textile, Patrick Balkany est né à Neuilly en 1948

LEVALLOIS-PERRET :Surnommé "le baron des Hauts-de-Seine", Patrick Balkany, renvoyé lundi en prison dans une affaire de fraude fiscale, est un proche historique de Nicolas Sarkozy, qui a dirigé durant plus de 30 ans la ville de Levallois-Perret en banlieue de Paris.

A 73 ans, Patrick Balkany est entré lundi à la mi-journée à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne). Il avait été détenu à la prison de la Santé à Paris du 13 septembre 2019 - date de sa condamnation pour fraude fiscale - au 12 février 2020, quand il avait été libéré pour raisons de santé, sous contrôle judiciaire léger. 

S'il retourne en prison,  après la révocation de son bracelet électronique, c'est pour de multiples manquements à ses obligations. 

Le couple Balkany n'a "jamais accepté les contraintes inhérentes à la détention à domicile sous surveillance électronique", a estimé la cour d'appel de Rouen, soulignant également qu'ils n'ont pas "payé les sommes dues aux finances publiques". 

Patrick Balkany et son épouse Isabelle, 74 ans, doivent 5,3 millions d'euros au fisc, outre une somme de 766 759 euros propre à Mme Balkany, hospitalisée encore lundi "pour raisons physiques et psychologiques" selon son avocat.

"C'est impossible qu'ils respectent quelque chose", a commenté auprès de l'AFP Arnaud de Courson, opposant (DVD) historique aux Balkany à Levallois. "Cela ne sert à rien de les renvoyer en prison, on en fait des martyrs car ce seront toujours des grandes gueules".

Démis de son mandat de maire en 2019, puis condamné en appel en 2020 à trois ans de prison ferme et dix ans d'inéligibilité pour une fraude fiscale estimée à 4 millions d'euros, M. Balkany tente toujours de conserver un poids à Levallois, même s'il désavoue désormais la maire LR Agnès Pottier-Dumas.

"Il n'a pas de mainmise, c'est psychologique pour lui, il a l'impression de compter encore", dit à l'AFP David-Xavier Weïss, premier adjoint et ancien proche de Patrick Balkany. Les habitants ont "encore beaucoup d'affect pour lui mais il est allé trop loin".

Maire pendant 31 ans 

Fils d'immigré hongrois survivant d'Auschwitz et ayant fait fortune dans le textile, Patrick Balkany est né à Neuilly en 1948. 

Elu pour la toute première fois en 1983 à Levallois, il est indissociable de son épouse depuis 1976. En 31 ans de mandat, Isabelle Balkany a toujours été sa première adjointe et l'a même remplacé dans le rôle de maire quand il était détenu.

Le couple a régné en maître sur Levallois grâce à une offre de services hauts de gamme (crèches, conservatoire, piscine avec sauna et jacuzzi), dispensant généreusement cadeaux et voyages aux seniors et enfants. 

Leurs électeurs les créditent d'avoir fait de Levallois, ancienne banlieue rouge tenue par les communistes, une commune résidentielle cossue où les friches industrielles ont laissé la place aux résidences de standing. 

D'autres critiquent endettement et clientélisme, et ses opposants ont souvent brocardé les méthodes peu démocratiques d'un maire qui n'hésitait pas à leur couper le micro en conseil municipal.

M. Balkany a été un très proche de l'ancien président Nicolas Sarkozy qui disait en 2019 avoir de "la peine" pour son "ami d'enfance" incarcéré.

L'ex-maire de Levallois a toujours véhiculé l'image d'un élu haut en couleur, sulfureux et ami des stars, tels le chanteur Johnny Hallyday et le directeur de cabaret Michou aujourd'hui décédés. Avant de se lancer dans la politique, il avait brièvement tenté d'embrasser une carrière d'acteur.

Patrick Balkany, qui a également siégé à l'Assemblée nationale (1988-1997 et 2002-2017), avait dû mettre sa carrière politique entre parenthèses en 1996 quand il avait été condamné avec sa femme à 15 mois de prison avec sursis, 30.000 euros d'amende et deux ans d'inéligibilité pour avoir affecté trois employés de mairie à l'entretien de leurs domiciles de Levallois et Giverny (Eure).

En 2001, il avait cependant reconquis la mairie, après un exil dans les Caraïbes.

Patrick Balkany attend encore de connaître sa peine pour "blanchiment aggravé" après avoir été reconnu coupable en appel en 2020. Il reste mis en examen à Nanterre dans différentes affaires, notamment pour "détournement de fonds publics" pour avoir utilisé des chauffeurs de Levallois à des fins personnelles.

 


Canicule: des températures nettement à la hausse mardi 

Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne. Un tournesol desséché en Italie, photo d'illustration. (AFP)
Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne. Un tournesol desséché en Italie, photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Mardi à 05H00, Météo-France relevait déjà 27°C au Luc, dans le Var, à Nice et à l'Ile-Rousse (Corse), mais aussi 26°C à Montpellier et 25°C à Clermont-Ferrand et à Orange (Vaucluse)
  • "Les maximales sont en hausse sur l'ensemble du pays et atteignent 35°C à 37°C sur les départements placés en vigilance orange", indique le service météorologique dans son bulletin de 06H00

PARIS: Avec des températures à la hausse, le cinquième épisode caniculaire de l'année s'étend à l'ouest de la France et 43 départements vont être placés mardi à partir de midi en vigilance orange par Météo-France.

Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne.

Mardi à 05H00, Météo-France relevait déjà 27°C au Luc, dans le Var, à Nice et à l'Ile-Rousse (Corse), mais aussi 26°C à Montpellier et 25°C à Clermont-Ferrand et à Orange (Vaucluse).

"Les maximales sont en hausse sur l'ensemble du pays et atteignent 35°C à 37°C sur les départements placés en vigilance orange", indique le service météorologique dans son bulletin de 06H00.

Météo-France prévoit de placer 67 départements, dont Paris et sa petite couronne, en vigilance orange canicule dans la journée de mercredi.

Météo-France table sur un "pic probable de l'épisode vers le milieu de semaine".


A Toulouse, deux policiers municipaux blessés à l'arme blanche

Deux policiers municipaux ont été blessés à l'arme blanche lundi soir dans le centre de Toulouse par un homme qui a été interpellé, a annoncé le maire de la ville Jean-Luc Moudenc. Photo d'illustration. (AFP)
Deux policiers municipaux ont été blessés à l'arme blanche lundi soir dans le centre de Toulouse par un homme qui a été interpellé, a annoncé le maire de la ville Jean-Luc Moudenc. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Des propos à caractère terroriste ont été signalés
  • Les deux policiers ont été pris en charge au CHU de Toulouse-Rangueil, a encore précisé M. Moudenc

TOULOUSE: Deux policiers municipaux ont été blessés à l'arme blanche lundi soir dans le centre de Toulouse par un homme qui a été interpellé, a annoncé le maire de la ville Jean-Luc Moudenc.

Des propos à caractère terroriste ont été signalés, a rapporté l'édile sur Facebook et sur X.

Les deux policiers ont été pris en charge au CHU de Toulouse-Rangueil, a encore précisé M. Moudenc.

Les deux agents, un homme et une femme, effectuaient une patrouille en plein coeur de Toulouse lorsqu'ils ont été agressés par un passant armé de plusieurs couteaux, selon le quotidien la Dépêche du Midi, citant l'adjoint à la Sécurité de Toulouse, Emilion Esnault.

Blessés aux bras durant l'affrontement, ils ont pu finalement maîtriser l'homme à l'aide de gaz lacrymogène, selon la même source.


En France, les canicules à répétition s'invitent dans la recherche de logement

Un piéton passe devant la tour Eiffel et l’herbe desséchée du Champ-de-Mars à Paris, le 15 juillet 2026. (AFP)
Un piéton passe devant la tour Eiffel et l’herbe desséchée du Champ-de-Mars à Paris, le 15 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • La chaleur devient un critère immobilier à part entière : exposition, étage, volets, ventilation, extérieur, arbres et climatisation pèsent davantage dans les choix
  • Face à des canicules plus fréquentes, les acheteurs se projettent sur le confort d’été à long terme et questionnent désormais l’habitabilité réelle des logements

PARIS: Climatisation, volets, arbres: les Français commencent à intégrer les fortes températures dans leurs critères de recherche de nouveau logement, conséquence des vagues de chaleur qui se succèdent et ne sont plus considérées comme des phénomènes isolés.

Exemple de cette évolution des comportements: Christian Tokoto, agent immobilier chez Guy Hoquet, a en vente "un appartement magnifique, avec de grandes vitres" en plein centre de Paris. Malgré "beaucoup de visites, les clients nous disent +trop chaud+, parce qu'il n'est pas traversant. Et donc, pour l'instant, il est toujours sur le marché !"

En France comme dans une grande partie de l'Europe, peu de régions échappent cet été à des températures qui dépassent régulièrement 35 voire 40°C, alors que les logements sont peu adaptés aux canicules et très rarement climatisés.

C'est le cas notamment des immeubles dits haussmanniens emblématiques de Paris, construits au XIXe siècle avec des toits en zinc ravissants sur les cartes postales mais qui chauffent fortement sous l'effet de la chaleur et du soleil.

"Au dernier étage d'un immeuble haussmannien la chaleur à l'intérieur devient vraiment insupportable", observe auprès de l'AFP Joseph Denke, agent immobilier chez FredéLion à Paris.

Il constate une évolution des critères depuis quelques mois, notamment une baisse de la demande pour l'exposition sud synonyme de soleil.

- Horizon "10-15 ans" -

La chaleur ressentie lors de la visite d'un studio de 14 m2 fait d'ailleurs douter un de ses clients, Camille Couturier, 30 ans. "Etre sous les toits c'est quelque chose qui peut être inquiétant, qui pourrait être un point négatif à l'appartement", relève-t-il à côté de la fenêtre ouverte du logement non-traversant.

En achetant un appartement, il se projette "au moins à 10-15 ans" et s'inquiète donc de savoir s'il pourra "utiliser cet appartement de manière vivable" ou "devoir fuir comme tout le monde parce qu'il fait trop chaud".

Alors que l'Europe occidentale a connu son début d'été le plus chaud enregistré selon l'observatoire européen du changement climatique, un logement sur deux en France serait une bouilloire thermique, surnom donné aux habitations qui se réchauffent très vite, estime le cabinet Pouget Consultants et Ignes.

Pour Sophie Bourg, directrice marketing de la plateforme d'annonces leboncoin immobilier, les canicules ne sont plus perçues par les Français "comme des épiphénomènes" mais "sont vraiment intégrées comme étant structurelles dans les choix résidentiels". "La fraîcheur, le confort d'été sont devenus un critère immobilier à part entière", assure-t-elle.

Un tiers des répondants à un sondage mené en ligne par la société en juin disaient ne pas exclure de déménager si les canicules s'intensifient.

- "Plus un tabou" -

Exposition, étage, piscine, volets, possibilité de faire des courants d'air, espaces extérieurs, terrasse ombragée et même présence d'arbres dans le quartier font désormais partie des critères et discussions que les professionnels de l'immobilier interrogés par l'AFP voient émerger.

Quant à la climatisation, sa possible généralisation a fait l'objet d'intenses débats politiques en France en début d'été, car elle est vue par certains comme un simple remède à l'inaction face au changement climatique et provoque des rejets de chaleur à l'extérieur.

Mais lors des recherches de logement, "ce n'est plus du tout un tabou", tranche Yann Jéhanno, président du réseau immobilier Laforêt.

"Les acquéreurs ne regardent plus seulement le logement, mais plutôt son habitabilité. Ils ne vont plus se contenter seulement du diagnostic de performance énergétique, mais interroger les agents immobiliers avec des questions très concrètes sur la température pendant la dernière vague de chaleur, s'il est possible d'aérer la nuit, si on dort bien dans les chambres", détaille-t-il.