JO Pékin 2022: La championne libanaise Manon Ouaiss se classe 58e au slalom géant

Les Libanais Cesar Arnouk et Manon Ouaiss lèvent le drapeau libanais lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022, à Pékin, le 4 février 2022. (Photo, AFP)
Les Libanais Cesar Arnouk et Manon Ouaiss lèvent le drapeau libanais lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022, à Pékin, le 4 février 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 11 février 2022

JO Pékin 2022: La championne libanaise Manon Ouaiss se classe 58e au slalom géant

  • La skieuse libanaise Manon Ouaiss a obtenu la 58ème position au slalom géant femmes des Jeux olympiques 2022 sur un total de 82 participantes
  • Cette 58ème position remportée par la jeune libanaise marque une victoire mémorable pour le Liban, pays en pleine crise à tous les niveaux

BEYROUTH: La skieuse libanaise Manon Ouaiss a obtenu la 58ème position au slalom géant femmes des Jeux olympiques 2022 sur un total de 82 participantes.

Il faut dire que la délégation libanaise aux JO de Pékin est maigre: elle ne comprend que deux hommes et une femme : Manon Ouaiss et Cesar Arnouk en ski alpin, et Elie Youssef Tawk en ski de fond. Outre la Covid-19 et toutes les complications qui en découlent, la délégation manque de tout, dans un Liban en pleine dégénéresence. Le manque de moyens mis à la disposition des sportifs est notoire, mais la détermination reste elle bien présente malgré les difficultés en tout genre rencontrées par la délégation.

Un talent «libanais»

La talentueuse Manon Ouaiss, skieuse académique, a commencé le ski alpin vers l'âge de trois ans. «Mes parents nous ont encouragés et soutenus inlassablement pour que mes frères et moi soyons d’excellents skieurs. » a-t-elle ainsi confié dans une interview à Arab news en français en janvier dernier.

Manon Ouaiss participe à l'épreuve de slalom géant féminin aux Championnats du monde de ski alpin FIS 2019 à la National Arena d'Are, en Suède, le 14 février 2019. (Photo, AFP)
Manon Ouaiss participe à l'épreuve de slalom géant féminin aux Championnats du monde de ski alpin FIS 2019 à la National Arena d'Are, en Suède, le 14 février 2019. (Photo, AFP)

«Dès mon enfance, je me suis prise de passion pour le ski, et surtout pour la compétition. Ce sport me donnait tout : vitesse, adrénaline, technique, et des paysages uniques. Ma famille est mon principal soutien moral, dans ma carrière sportive comme dans la vie en général» ajoute-t-elle.

Les Jeux olympiques d'hiver de 2022 ont débuté le 4 février. Même si Ouaiss n'a pas raflé la médaille d'or à Pékin, elle est très heureuse “d’avoir vécu une telle expérience,” affirme-t-elle dans un entretien au site The National.

Cette 58ème position remportée par la jeune libanaise marque une victoire mémorable pour le Liban, pays en plein crise à tous les niveaux. La monnaie nationale a perdu environ 90% de sa valeur sur le marché noir et quatre Libanais sur cinq vivent désormais en dessous du seuil de pauvreté, selon les statistiques de l'ONU. Ainsi, par défaut de budget, le Liban n'a pu assurer ni le soutien technique ni les besoins financiers à ses athlètes qui le représentent à Pékin avec un engagement sans pareil.

«J’ai l’honneur de représenter le Liban en ces temps extrêmement difficiles, et j’ai hâte de montrer la plus belle image possible de mon pays, surtout de son peuple, » a-t-elle déclaré à Arab News en français lors d’un entretien.

«Au niveau sportif, l'ambiance cherche à incarner ce pour quoi les Jeux olympiques ont été créés : L'olympisme cherche à créer un mode de vie en mêlant le sport à la culture, à l'éducation et à la coopération internationale. Il est basé sur la joie de l'effort, la valeur éducative du bon exemple, la responsabilité sociale et le respect des principes éthiques fondamentaux universels », souligne Manon Ouaiss.

La première tentative de qualification d’Ouaiss pour les Jeux olympiques d'hiver en 2018 s'était soldée par une fracture de la clavicule et une déchirure complète du ligament, ce qui a eu un impact mental et physique sur la skieuse et l'a exclue de la course.

Pourtant, la jeune athlète est restée déterminée à affronter tous les obstacles pour réaliser son rêve.

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.