DUBAI : L'ambassade d'Arabie saoudite à Kiev a exhorté samedi les ressortissants saoudiens à contacter rapidement l'ambassade en vue de faciliter leur départ d'Ukraine, alors que monte la tension avec la Russie.
L'ambassade a également conseillé aux ressortissants saoudiens de reporter tout projet de visite en Ukraine, a rapporté la télévision officielle.
De nombreux pays ont émis samedi une note déconseillant de se rendre en Ukraine, dans un contexte de tensions accrues entre Kiev et Moscou.
Des pays arabes tels que le Koweït, les Émirats arabes unis, la Jordanie et l'Irak ont mis en garde leurs ressortissants contre les voyages en Ukraine, et ont exhorté les personnes présentes dans le pays à partir immédiatement.
Les ressortissants britanniques ont également été informés que les personnes qui choisissent de rester en Ukraine ne devraient pas s'attendre à une évacuation militaire en cas de conflit avec la Russie, a déclaré samedi à Sky News le ministre adjoint de la Défense, James Heappey.
« Les ressortissants britanniques devraient quitter l'Ukraine immédiatement par tous les moyens possibles et ne devraient pas s'attendre, comme cela s’est passé cet été en Afghanistan, à une possibilité d'évacuation militaire », a-t-il précisé.
Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra, a appelé samedi les citoyens néerlandais à quitter l'Ukraine dès que possible, en raison de la situation sécuritaire dans ce pays.
L'Allemagne a demandé samedi à ses ressortissants dont la présence en Ukraine n'était pas « impérative » de partir, affirmant qu'un « conflit militaire ne pouvaitêtre exclu » alors que la tension augmente.
« La tension entre la Russie et l'Ukraine est de nouveau montée ces derniers jours en raison de mouvements massifs d'unités militaires russes près de la frontière ukrainienne », a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
« Si vous vous trouvez actuellement en Ukraine, assurez-vous que votre présence est impérative. Si ce n'est pas le cas, veuillez quitter le pays pour le moment. »
Les Américains en Ukraine ont été informés vendredi qu'ils devaient partir dans les 48 heures car la Russie pourrait attaquer à tout moment, probablement au moyende bombardements aériens, a déclaré la Maison Blanche.
Cependant, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a accusé les États-Unis de chercher à provoquer un conflit en Ukraine.
(avec Reuters et l’AFP)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







