Un port saoudien promis à un avenir prospère en tant que méga hub de conteneurs

Mawani et SGP travaillent en étroite collaboration dans différents domaines, notamment la sauvegarde de l’emploi, le transfert d'actifs et l'engagement de la communauté portuaire. (Shutterstock)
Mawani et SGP travaillent en étroite collaboration dans différents domaines, notamment la sauvegarde de l’emploi, le transfert d'actifs et l'engagement de la communauté portuaire. (Shutterstock)
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Publié le Mardi 06 octobre 2020

Un port saoudien promis à un avenir prospère en tant que méga hub de conteneurs

  • SGP a pris le contrôle de la gestion des deux terminaux à conteneurs du port du Roi Abdelaziz à Dammam, ce qui en fait l’unique exploitant de l'installation de fret du site
  • Mawani et SGP ont franchi une étape clé dans la réalisation de l'objectif de la Vision 2030 d’utiliser la situation géographique stratégique de l'Arabie saoudite à son avantage

DJEDDAH: La transformation d'un port saoudien en un méga hub international serait un moteur puissant pour soutenir les plans de croissance industrielle de la Vision 2030, selon des chefs d'entreprise.

Le 1er octobre, Saudi Global Ports Co. (SGP) a pris le contrôle de la gestion des deux terminaux à conteneurs du port du Roi Abdelaziz à Dammam (KAPD), ce qui en fait l’unique exploitant de l'installation de fret du site.

Le transfert réussi du premier terminal de l'Autorité portuaire saoudienne (Mawani) à SGP a été réalisé à la suite de la signature, le 13 avril dernier, d'un accord de construction, d'exploitation et de transfert (CET, Build, operate, transfer [BOT]) de trente ans entre les deux organismes.

Selon Saleh ben Nasser al-Jasser, le ministre saoudien des transports et président de Mawani, le soutien du Royaume dans le secteur des transports et de la logistique a permis de mettre en œuvre des initiatives et de réaliser des investissements importants pour renforcer les ports maritimes du pays.

Il félicite Mawani et SGP d’avoir franchi une étape clé dans la réalisation de l'objectif de la Vision 2030 consistant à utiliser la situation géographique stratégique de l'Arabie saoudite à son avantage en développant un offre logistique concurrentielle qui permet la diversification de l’économie.

Abdallah Zamil, président de SGP, a déclaré: «Je tiens à exprimer ma gratitude aux équipes de direction et aux équipes opérationnelles de Mawani et de SGP pour leur étroite collaboration. La transition efficace dans un court délai au milieu de la pandémie (Covid-19) est extraordinaire.

«Cette relation de confiance sera le catalyseur pour accélérer les développements qui permettront d’augmenter les capacités portuaires et logistiques de Dammam et ainsi de soutenir les initiatives de croissance industrielle dans le cadre du plan Vision 2030 de l’Arabie saoudite.»

Depuis la signature de l'accord BOT, Mawani et SGP travaillent en étroite collaboration dans différents domaines, notamment la sauvegarde de l’emploi, le transfert d'actifs, l'engagement de la communauté portuaire et la collaboration avec les parties prenantes.

Outre le transfert des équipements de Mawani, SGP a avancé l'achat et la mise en service de plus de 200 nouveaux équipements de manutention pour les deux terminaux.

Le président de Mawani, Saad ben Abdel Aziz al-Khalb se dit convaincu que «SGP continuera d’améliorer les performances et les niveaux de service client des deux terminaux grâce à ses pratiques commerciales solides».

«SGP investit et développe des infrastructures clés, en se concentrant sur des systèmes écologiques et technologiquement sophistiqués pour développer une main-d'œuvre saoudienne moderne.»

Les plans de développement et de modernisation de SGP intégreront les deux terminaux à conteneurs dans un méga hub de conteneurs, à même de rivaliser au niveau mondial et bien positionné pour l’avenir.

Lorsque les travaux d’extension prévus seront terminés, les capacités annuelles de manutention de conteneurs du KAPD augmenteront pour atteindre environ 7,5 millions d’EVP (équivalent vingt pieds).

L’investissement total de SGP estimé à plus de 7 milliards de riyals saoudiens (1,87 milliard de dollars) devrait être la plus grande dépense portuaire pour un opérateur seul dans le cadre d’un partenariat public-privé dans le Royaume.

Wan Chee Foong, PDG régional de l'opérateur portuaire PSA International pour le Moyen-Orient et l'Asie du Sud, a déclaré: «En tant qu'actionnaire et partenaire technique, PSA s'engage à apporter son expertise et à tirer parti de ses ressources pour transformer le port du roi Abdelaziz en un méga hub international, avec une infrastructure moderne et robuste, et grâce à la formation d'une main-d'œuvre saoudienne qualifiée. »

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com