Slimen Elkamel: «Célébrer la beauté et la puissance de la nature est une résistance»

Slimen Elkamel vit et travaille à Tunis. (Photo fournie).
Slimen Elkamel vit et travaille à Tunis. (Photo fournie).
Short Url
Publié le Mercredi 16 février 2022

Slimen Elkamel: «Célébrer la beauté et la puissance de la nature est une résistance»

  • «J’ai toujours été passionné par la littérature, le dessin et la peinture depuis mon enfance»
  • «La nature est un écho fondamental dans ma pratique artistique»

CASABLANCA: Observateur accompli, esthète et poète pétri de sensibilité, Slimen Elkamel célèbre la nature et l’humanité dans une œuvre singulière. Y éclot l’imaginaire des contes populaires, la fusion entre l’onirisme et le figuratif, la rencontre entre le tangible et l’invisible. Il vit et travaille à Tunis et présente À cœur ouvert, une exposition monographique à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris en coproduction avec la galerie La La Lande jusqu’au 31 mars.

peinture
"J’ai toujours été passionné par la littérature, le dessin et la peinture depuis mon enfance" dit ElKamel.

Ses toiles monumentales traversées par la couleur et le souci du détail se dessinent aussi au fil d’une monographie, Préfiguration. Sur les sentiers de la peinture de Slimen Elkamel (éd. Skira en coédition avec la galerie La La lande), artiste tunisien, pour un spectacle intrigant et captivant. Rencontre avec l’artiste plasticien Slimen Elkamel.

Veuillez tout d’abord nous rappeler comment vous êtes venu à l’art?

J’ai toujours été passionné par la littérature, le dessin et la peinture depuis mon enfance. J’étais loin d’imaginer que j'écrirais et que je peindrais. Diplômé de l’Institut supérieur des beaux-arts de Tunis et de Sousse, j’enseigne également à l’Institut supérieur des beaux-arts de Nabeul (Isban). À ce titre, je tiens à saluer mon professeur, M. Adnen Haj Sassi, pour sa précieuse influence. Il m’a encouragé et guidé dans ma recherche artistique au sein de l’atelier qu’il assurait, dédié à la peinture. De plus, féru de poésie et de littérature arabe, cela m’a amené naturellement à suivre des études d’art. Aujourd’hui encore, lorsque je crée au sein de mon atelier, j’écoute des romans audio inspirés de récits contemporains internationaux, car l’imaginaire déployé est particulièrement inspirant lors de ce temps dévolu à la création. J’avoue que j’ai une fascination pour les contes populaires et les histoires orales que mes tantes me racontaient lorsque j’étais enfant durant les veillées nocturnes. C’est un patrimoine immatériel très important doublé d’une teneur didactique, il stimule et éveille notre imagination tout en étant riche d’enseignement.

peinture
Nature et couleurs sont au coeur de ses oeuvres. (Photo fournie)

La prédominance de la nature traverse profondément votre œuvre...

La nature est un écho fondamental dans ma pratique artistique, car j’ai vécu à la campagne dès ma prime enfance. Pour moi, elle incarne une ancre et il nous appartient de la reconsidérer, car elle tient un rôle déterminant, elle doit être perçue comme une alternative afin d’échapper à la violence ou encore à la frénésie ambiante. C’est pourquoi je me rends une fois par mois au cœur de ma campagne natale, à Mezzouna, pour m’y ressourcer et y contempler la nature. Je ressens ça comme une évidente méditation.

 

Je ne veux pas que l’histoire s’arrête

Maintenant que ton corps est chargé d’histoire, écoute ce que le hasard a écrit de poésie de ce qui t’entoure. Le corps amasse tout ce qui le touche. Et chaque histoire, à sa manière, possède ses trames et ses intrigues, ses dictions et ses séductions. La rhétorique est en chacun comme la beauté est répandue dans tous les corps des manières les plus diverses. Raconte donc l’histoire qui te ressemble et tu figureras autant ton imaginaire propre que la mémoire commune.

Nous avons le conte pour que l’information ne nous tue pas. Il est un exutoire pour le monde et l’espace de ses rêves ; il vient de ce qui adviendra et revient à nous-mêmes. La mémoire et le présent du corps sont entremêlés dans l’ici et maintenant. Les fils de l’histoire la plus frêle tiennent le monde et le mènent à son inéluctable récit. Je ne sais si nous portons cette histoire ou bien si cette histoire nous porte, car elle s’achève d’elle-même quelquefois et ne nous attend point. Elle commence avec nous, du tout premier point jusqu’à l’épitaphe où elle écrit une courte et minimale biographie : le nom et prénom, les années de naissance et de mort.

À chaque histoire, son histoire, son corps et son être propre. L’art se nourrit des histoires que nous tissons autour de lui, tout comme une personne a son récit fondateur et qui l’inscrit ainsi dans la trame des rencontres passées et à venir.

À chaque toile sa vie propre, son parcours de vie. Elle nait, croît et vieillit. Elle a ses amants, ses parents et ses amis. Elle a sa peau, sa chair, ses nerfs et ses veines. Elle a son arbre généalogique. Elle a ses points de vue et ses engagements. Son ardeur et sa lumière, son genre et sa nationalité, son lieu et sa stature, sa pièce d’identité, son aura. Ses paroles et ses silences. Sa conscience et son inconscience.

C’est dans l’amour et dans le désir que l’imaginaire grec place les origines légendaires de l’art. Dans l’adoration de l’image de l’amant tracée sur la paroi avant son départ. Dans son Banquet, Platon a placé l’amour au centre du débat. Et nous avons grand besoin de ces discussions. Nous devons replacer l’amour, de la meilleure manière, au centre de nos préoccupations, car il est clair que, ni la télévision, ni une certaine littérature ne peuvent parler de l’amour sans céder aux clichés ou aux stéréotypes. Nous devons renouveler l’amour, selon Alain Badiou, en le réinventant toujours, car il exige le vivre-ensemble. De ce fait, il est la lutte contre la violence et la haine. L’humain est, par nature, amoureux : telle est la plus essentielle définition que nous devrions célébrer et dont nous devrions écrire le message.

J’ai beaucoup haï les bulletins télévisés qui nous représentaient platement et définitivement le monde. J’étais et je reste inquiet de la force par laquelle ils revendiquent une parole incontestable et presque divine. Ne peut-on pas raconter le monde sans être réduit à l’informer ? Enfant, j’ai rêvé de devenir conteur ou poète et ce rêve m’a finalement habité, disparaissant de mon horizon pour s’inscrire au plus profond de moi. Là, il continue de brûler. J’ai appris par la suite que l’art prête l’oreille au monde lorsqu’il tourne le dos à la finitude de son histoire.

peinture
Les personnages de Slimane Elkamel. (Photo fournie).

Vous y révélez une évidente sensibilité à la couleur...

En effet, je suis sensible à deux séquences qui se dessinent et se déroulent tour à tour entre le jour et la nuit. Elles définissent ainsi des tonalités liées distinctement à ces deux moments, ces états que je m’attache à expérimenter et qui révèlent certains personnages se détachant à la façon de silhouettes. Dès lors, la toile est un espace de rencontres humaines comme un espace de débat.

 

affiche

Sur un autre registre, vous avez activement milité lors du Printemps arabe. Comment avez-vous vécu le 14 janvier 2011, jour du départ de l’ancien président tunisien, Zine el-Abidine ben Ali?

C’était un moment très intense, chargé d’une forte émotion puisque j’ai effectivement participé activement aux manifestations. Je faisais partie d’une frange de la gauche communiste, j’étais fermement opposé à la politique de Ben Ali, c’était de notoriété publique. À présent, nous sommes un peu déçus de la tournure actuelle de la vie politique, mais je suis confiant en l’avenir, le processus démocratique est en marche, il nécessite du temps et implique tous les citoyens tunisiens: hommes, femmes et toutes les générations. Nous croyons à une embellie. Cette journée de protestation est encore fortement imprégnée dans ma mémoire, car le peuple a clairement revendiqué pour un renforcement et une meilleure place de la culture, nous avons entonné des chants. Il y avait une dimension poétique et une cohésion humaine particulièrement forte. De plus, la volonté des Tunisiens tenait aussi à la prédominance et à l’expression culturelle au sein de l’espace public, marqueur majeur parmi les objectifs de la révolution.

Selon vous, les artistes tunisiens contemporains ont-ils un rôle à jouer sur la scène internationale?

Absolument! Le marché des galeries se développe, il est ouvert et accueille une nouvelle génération, et nombre d’artistes affichent actuellement une belle vitalité. Certains sont en résidence artistique à la villa Médicis, nous pouvons participer à écrire l’Histoire de l’art aux quatre coins du monde. Nous sommes pétris de références esthétiques qui correspondent aux canons classiques occidentaux, mais également à l’imaginaire de la Tunisie. Ces histoires peuvent s’imbriquer, le virus se propage, permettant ainsi la diffusion de l’art à l’échelle mondiale. Nous devons plus que jamais participer à partager notre art avec le plus grand nombre et présenter nos œuvres à tous les publics.


La mannequin britannique d’origine marocaine Nora Attal pose pour Chanel Beauty

Nora Attal, qui a défilé à maintes occasions pour Chanel, a posé cette semaine pour Chanel Beauty. (Getty Images/Instagram)
Nora Attal, qui a défilé à maintes occasions pour Chanel, a posé cette semaine pour Chanel Beauty. (Getty Images/Instagram)
Short Url
  • Les photographies, prises par le photographe belge Quentin De Briey, montrent Nora Attal portant une paire de lunettes de soleil Chanel
  • Nora Attal, une incontournable de Chanel, a défilé à maintes occasions sur le podium de la célèbre marque au fil des ans

DUBAÏ: La mannequin britannique d’origine marocaine Nora Attal a partagé cette semaine sur Instagram des photos d'elle posant pour Chanel Beauty.

Les photographies, prises par le photographe belge Quentin De Briey, montrent Nora Attal portant une paire de lunettes de soleil Chanel. On voit également la mannequin tenant une crème Chanel pour les mains de petit format, allongée au milieu de l’herbe verte avec des lunettes surdimensionnées de la marque.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Nora Attal (@noraattal)

Nora Attal été dans le passé la vedette d’un certain nombre de campagnes de la maison de mode et de beauté française, et notamment sa dernière campagne de saison festive en décembre.

La marque de luxe a lancé une campagne festive sur le thème de l'espace, dans laquelle une pléthore de mannequins ont été représentés en train de s'envoler vers la Lune de façon très élégante.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Nora Attal (@noraattal)

Dans le clip, un groupe de mannequins s'envolent vers la Lune sur une tour Eiffel scintillante. Une fois qu’elles se sont posées, on voit Nora Attal explorer le paysage lunaire tandis qu'un robot grave le célèbre logo de la maison sur la surface de la Lune.

«Je suis allée sur la Lune avec @chanel», a écrit Nora Attal comme légende à une série d'images de cette campagne.

Nora Attal, une incontournable de Chanel, a défilé à maintes occasions sur le podium de la célèbre marque au fil des ans.

Elle a défilé pour Chanel en octobre dernioer, lors de la Fashion Week de Paris, où elle a porté plusieurs tenues dans le cadre de la présentation printemps-été 2023 de la marque. Ces ensembles faisaient partie d'une collection de 71 pièces conçue par la directrice artistique de la maison de couture, Virginie Viard.

L’année 2022 a été une année marquante pour la mannequin. En juin dernier, elle a offert à ses fans d’Instagram un instantané des célébrations de son 23e anniversaire, notamment en assistant à un concert de la rappeuse américaine Megan Thee Stallion au Primavera Sound Festival à Barcelone, en Espagne.

Ces célébrations d'anniversaire ont suivi de près un moment d’émotion pour Nora Attal, alors que la star des défilés épousait son partenaire, le photographe Victor Bastidas, basé en Grande-Bretagne. Le mariage s'est déroulé sur fond d'orangers et de palmiers, en présence de leurs proches à Ibiza, en Espagne.

Nora Attal a été découverte pour la première fois par Jonathan Anderson, le fondateur de la marque de mode JW Anderson. Elle a participé à une campagne pour la maison de couture britannique en 2014 avant même d'avoir fait ses premiers pas sur un podium.

Elle est depuis devenue une figure incontournable des podiums. Basée à Londres et ayant signé avec Viva Model Management, Nora Attal a travaillé avec de nombreux créateurs et stylistes de renom. Elle a défilé pour de grandes maisons de couture, notamment Tom Ford, Tory Burch, Tiffany & Co., Fendi, Burberry et Valentino, pour n'en nommer que quelques-unes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Roland-Garros: expéditive contre Pera, Jabeur accède aux quarts

La Tunisienne Ons Jabeur célèbre sa victoire contre l'Américaine Bernarda Pera à la fin de son match de simple féminin lors de la neuvième journée de l'Open de tennis de Roland-Garros au Court Philippe-Chatrier à Paris le 5 juin 2023. (Photo JULIEN DE ROSA / AFP)
La Tunisienne Ons Jabeur célèbre sa victoire contre l'Américaine Bernarda Pera à la fin de son match de simple féminin lors de la neuvième journée de l'Open de tennis de Roland-Garros au Court Philippe-Chatrier à Paris le 5 juin 2023. (Photo JULIEN DE ROSA / AFP)
Short Url
  • En un peu plus d'une heure de jeu, Jabeur a écarté Pera. Elle affrontera la Brésilienne Beatriz Haddad Maia (14e) ou l'Espagnole Sara Sorribes (132e), qui disputent également leur huitième de finale lundi
  • Finaliste de Wimbledon et l'US Open l'an dernier, la joueuse de 28 ans, qui court encore après son premier Majeur, n'avait jamais dépassé les huitièmes de finale jusqu'à présent Porte d'Auteuil

PARIS: La Tunisienne Ons Jabeur, septième joueuse mondiale, a dominé sans problème l'Américaine Bernarda Pera (36e) 6-3, 6-1 lundi sur le court Central pour accéder aux quarts de finale de Roland-Garros.

En un peu plus d'une heure de jeu, Jabeur a écarté Pera. Elle affrontera la Brésilienne Beatriz Haddad Maia (14e) ou l'Espagnole Sara Sorribes (132e), qui disputent également leur huitième de finale lundi.

Finaliste de Wimbledon et l'US Open l'an dernier, la joueuse de 28 ans, qui court encore après son premier Majeur, n'avait jamais dépassé les huitièmes de finale jusqu'à présent Porte d'Auteuil.

L'an dernier, Jabeur avait même été éliminée dès son entrée en lice. Cette année, elle n'a peiné que lors d'un match, contre la Serbe Olga Danilovic (105e) 4-6, 6-4, 6-2 au tour précédent.


SRMG revient au Cannes Lions de 2023 avec une liste exceptionnelle de personnalités du secteur

SRMG revient au Cannes Lions de 2023 avec une liste exceptionnelle de personnalités du secteur. (Photo fournie).
SRMG revient au Cannes Lions de 2023 avec une liste exceptionnelle de personnalités du secteur. (Photo fournie).
SRMG revient au Cannes Lions de 2023 avec une liste exceptionnelle de personnalités du secteur. (Photo fournie).
SRMG revient au Cannes Lions de 2023 avec une liste exceptionnelle de personnalités du secteur. (Photo fournie).
Short Url
  • Pendant cinq jours, la SRMG Beach Experience mettra en lumière la transformation et les tendances actuelles des industries créatives et technologiques à travers le monde
  • La SRMG Beach Experience comprendra aussi des simulations immersives et interactives d’intelligence artificielle et de réalité augmentée

RIYAD: SRMG, le plus grand groupe de médias intégrés de la région Mena, est de retour au Cannes Lions International Festival of Creativity («Festival international de la créativité»), assurant une présence encore plus importante au Rado Beach Helen, sur l’emblématique Croisette. Du 19 au 23 juin, SRMG réunit les plus grands noms des médias, de la technologie et de la créativité à l’occasion d’une série d’événements, de conférences, d’ateliers et de performances en direct dans le cadre de la SRMG Beach Experience.

Pendant cinq jours, la SRMG Beach Experience mettra en lumière la transformation et les tendances actuelles des industries créatives et technologiques à travers le monde au moyen de conversations enrichissantes avec les pionniers, les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprises comme Brut et TikTok. Ces leaders ont créé des plates-formes innovantes qui ont révolutionné la façon dont la nouvelle génération consomme du contenu. Le programme explorera les défis et les possibilités qui façonnent l’avenir des médias et des industries créatives. Il évoquera en outre les moyens grâce auxquels on peut tirer parti des technologies publicitaires révolutionnaires et des solutions technologiques. Les discussions approfondies mettront également en vedette les grands noms de la culture populaire comme la star de la télévision Mo Amer ou l’auteur-compositeur et rappeur Belly.

Des événements et des discussions avec les meilleurs innovateurs du domaine permettront de mettre en évidence les principaux défis et les tendances qui ont une incidence sur notre industrie et sur l’avenir du secteur des médias. Ils montreront comment l’intelligence artificielle pourrait jouer un rôle sur l’avenir de la créativité et comment le cinéma et le divertissement peuvent rapprocher les cultures. En outre, ils illustreront l’essor de la scène musicale dans la région Mena. Seront par ailleurs organisés de passionnants débats sur la façon dont les communautés ont le pouvoir de créer des marques de classe mondiale.

La SRMG Beach Experience comprendra aussi des simulations immersives et interactives d’intelligence artificielle et de réalité augmentée destinées aux participants de certaines des principales marques de SRMG. Parmi ces dernières, un kiosque vidéo d’Asharq Business, en collaboration avec Bloomberg AI, mettra à l’épreuve les compétences journalistiques des invités. Asharq al-Awsat proposera un jeu d’arcade dans lequel les joueurs devront choisir entre les vraies et les fausses nouvelles. Manga Arabia utilisera la dernière technologie de filtre facial d’intelligence artificielle pour permettre aux invités de devenir leurs personnages préférés. Hia Magazine donnera vie aux dernières tendances de la mode grâce à la réalité augmentée.

Depuis le lancement de sa stratégie de transformation, en 2021, SRMG a soutenu, responsabilisé et défendu les talents créatifs locaux et régionaux, établissant par ailleurs des partenariats avec certaines des plus grandes entreprises mondiales. Cannes Lions est considéré comme le premier festival pour les médias et les industries créatives. Il met à la disposition de SRMG une scène mondiale qui lui permet de montrer de quelle manière il redéfinit le paysage médiatique. En 2022, la participation de SRMG au Cannes Lions représentait la première présence de la région Mena au festival. Les entreprises internationales ont fait part d’un grand intérêt pour s’associer et collaborer avec SRMG, ce qui a conduit à plusieurs de nouveaux accords et d’autres initiatives. En 2023, SRMG a accru sa présence, présentant son portefeuille de médias et d’entreprises sur la scène mondiale et s’associant à des marques stratégiques reconnues et renforçant les talents locaux et régionaux.

Cette année, SRMG s’est également associé à Cannes Lions pour lancer le concours Saudi Young Lions. Il a organisé un concours en Arabie saoudite afin de dénicher les meilleurs jeunes talents; ces derniers participeront à la compétition mondiale à Cannes.

«Encourager les jeunes talents est un aspect important de notre stratégie de transformation plus large. SRMG met l’accent sur la stimulation de l'innovation et l’autonomisation de la prochaine génération de leaders des médias et de créateurs de contenu. Nous nous sommes associés à des acteurs mondiaux pour élargir notre portefeuille et fournir une scène afin de présenter notre créativité et nos histoires au monde. Cela comprend un partenariat avec Cannes Lions qui a permis de lancer le tout premier concours Saudi Young Lions. Ses lauréats représenteront l'Arabie saoudite au concours Global Young Lions à Cannes», confie Joumana R. al-Rachid, PDG de SRMG. «Cannes Lions est l’environnement idéal pour mettre en lumière la révolution créative en cours dans la région Mena. C’est pour cette raison que nous sommes ravis d’utiliser le festival de cette année comme une plate-forme pour annoncer la prochaine étape majeure de notre stratégie de croissance et d’expansion.»

La liste remarquable de grands noms de l’industrie sera complétée chaque soir par des performances en direct. Le jeudi 22 juin au soir, SRMG métamorphosera la plage, à l’occasion de la 2e édition de Mena Night, avec des performances en direct animées par la célèbre chanteuse Elyanna, dont la musique mélange les sons latins et moyen-orientaux, et DJ Rodge, l’un des artistes les plus célèbres de la région.

Tous les détails sur les événements, les conférenciers et la programmation des divertissements seront très bientôt annoncés sur canneslions.srmg.com

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com