LISBONNE: La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair a décidé de maintenir ses vols vers et depuis l'Ukraine, contrairement à d'autres compagnies aériennes, a indiqué mercredi à Lisbonne son patron Michael Oleary.
« Tant que l'Agence européenne pour la sécurité aérienne n'aura pas estimé que ce n'est pas sûr, il n'y a pas de raison de ne pas continuer » à assurer des liaisons avec l'Ukraine, a déclaré Michael O'leary lors d'une conférence de presse dans un hôtel de Lisbonne.
« C'est important de ne pas paniquer », a-t-il souligné.
Samedi, la compagnie néerlandaise KLM avait annoncé la suspension jusqu'à nouvel ordre de tous ses vols dans l'espace aérien ukrainien.
Pour sa part, le gouvernement ukrainien a promis dimanche de garder son espace aérien ouvert malgré l'inquiétude des Occidentaux face à la menace d'une invasion russe.
Le patron de Ryanair a profité mercredi de son passage à Lisbonne pour appeler une nouvelle fois le gouvernement portugais à intervenir afin de contraindre la compagnie publique TAP à « libérer des créneaux aéroportuaires (« slots ») avant la fin du mois de février ».
TAP Air Portugal, de loin la première compagnie aérienne basée au Portugal, doit réduire ses opérations dans le cadre d'un plan de restructuration négocié avec Bruxelles et libérer des créneaux de décollage et d'atterrissage à l'aéroport de Lisbonne, en contrepartie d'une aide publique ayant conduit à sa renationalisation.
Le groupe aérien portugais, dont les difficultés financières se sont accrues avec la pandémie de Covid-19, a été sauvé en urgence par l'Etat en 2020.







