«Pseudanonymat»: quand les start-ups du numérique engrangent de l'argent incognito

Le fondateur et PDG de BuzzFeed Jonah H. Peretti célèbre avec les membres de l'équipe alors qu'il sonne la cloche lors de la journée d'inscription de BuzzFeed Inc. au Nasdaq, le 6 décembre 2021, à New York. (Photo, AFP)
Le fondateur et PDG de BuzzFeed Jonah H. Peretti célèbre avec les membres de l'équipe alors qu'il sonne la cloche lors de la journée d'inscription de BuzzFeed Inc. au Nasdaq, le 6 décembre 2021, à New York. (Photo, AFP)
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Publié le Vendredi 18 février 2022

«Pseudanonymat»: quand les start-ups du numérique engrangent de l'argent incognito

  • Sur Twitter, des membres intéressés par la cryptomonnaie, habitués à préserver leur anonymat, ont dénoncé les informations de Buzzfeed
  • En revanche, d'autres types de structures permettent un anonymat total, à l'image des organisations autonomes décentralisées

PARIS : Entre nécessité de transparence et préservation de la vie privée, la révélation de l'identité des initiateurs d'une collection d'art numérique très lucrative a relancé le débat sur l'anonymat en ligne, surtout lorsque de fortes sommes d'argent sont en jeu.

"Gargamel" et "Gordon Goner": jusqu'à ce que le site d'informations américain Buzzfeed dévoile leurs véritables noms début février, deux des fondateurs des "Bored Apes" n'étaient connus que sous ces pseudonymes.

A leur actif, la vente d'images de singes sous forme de NFT, ces objets virtuels dont la valeur réside dans le certificat d'authenticité qui les accompagne et les rend uniques. Leur start-up Yuga Labs les commercialise à un prix unitaire pouvant dépasser 280 000 dollars à des célébrités comme Neymar ou des marques comme Adidas.

Sur Twitter, des membres intéressés par la cryptomonnaie, habitués à préserver leur anonymat, ont dénoncé les informations de Buzzfeed, s'insurgeant contre une divulgation forcée de données personnelles, aussi appelée "doxxing" en anglais.

"Pseudonyme n'est pas égal à anonyme", tempère Alexandre Stachtenko, expert en cryptomonnaies pour le cabinet KPMG. "Généralement, un pseudonyme implique que, si vous mettez les moyens, vous arriverez à trouver qui il y a derrière, mais que, pour le grand public, c'est un peu inaccessible".

Car si les acquéreurs de ces images ignorent qui ils financent, Yuga Labs fonctionne comme une société tout ce qu'il y a de plus classique, soumise au droit américain. Pour révéler l'identité de ses dirigeants, il suffisait d'accéder à des archives publiques.

En revanche, d'autres types de structures permettent un anonymat total, à l'image des organisations autonomes décentralisées (ou "DAO"). Ces structures sont contrôlées par des actionnaires anonymes qui détiennent un bout de l'entreprise enregistrée sur la blockchain ("chaîne de blocs"), à la manière d'une action en Bourse.

Fondateurs secrets

De nombreux collectifs anonymes ont monté des projets sur ce modèle. La cryptomonnaie Olympus a été lancée par "Zeus", et derrière celle de Port Finance, on trouve un certain "Code Monkey".

"Je n'ai pas besoin que le monde de la +crypto+ sache qui je suis, à quoi je ressemble, mes origines", confie à l'AFP "Owl of Moistness", qui a co-fondé Yield Guild Games, une start-up basée aux Philippines et centrée sur les jeux vidéo utilisant des NFT.

"Quand de l'argent est en jeu, les gens sont prêts à tout. Je ne veux pas courir le risque que des gens me braquent, ou s'en prennent à ma famille", ajoute-t-il.

L'entrepreneur ne souhaite pas non plus dévoiler à son entourage la valeur de son patrimoine numérique, facilement accessible en ligne. 

En route pour une convention sur la cryptomonnaie à Denver (Etats-Unis), il raconte qu'il lui arrive de se montrer sous sa véritable identité à des personnes de son milieu qui partagent sa façon de penser. Mais plus une entreprise s'agrandit, plus il est compliqué de rester un illustre inconnu.

"Cela devient plus difficile si vous comptez étendre votre équipe", concède Soona Amhaz, partenaire associée chez Volt Capital, un fonds tourné vers les cryptomonnaies.

Selon elle, les organisations "pseudanonymes" fonctionnent souvent avec une équipe réduite, ce qui ne les empêche pas d'engranger des bénéfices importants.

Tirer le tapis

Les développeurs de certains projets n'hésitent pas parfois aussi à disparaître soudainement avec les fonds levés, une pratique connue sous le nom de "rug pull" ("tirer le tapis" en français).

L'un des derniers exemples en date: la cryptomonnaie AnubisDAO, lancée en octobre avec pour seuls étendards un compte Twitter et un logo. Moins d'une journée après son lancement, ses créateurs anonymes se sont volatilisés, et avec eux l'équivalent de 60 millions de dollars, comme l'explique le cabinet d'analyse Chainalysis.

Mais Soona Amhaz estime que les organisations décentralisées permettent globalement davantage de transparence grâce au caractère public des actions réalisées sur la blockchain.

Elle y trouve un autre avantage de taille: "Si vous êtes +pseudanonyme+, peu importe que vous n'ayez pas fait la bonne école, que vous ne veniez pas de la bonne entreprise, de la bonne classe sociale ou ayez les bons pairs d'influence. C'est simplement votre travail qui est évalué".


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com