«Urgence propreté»: à Paris, la guerre contre les incivilités

Chaque jour, plus de 2 000 incivilités sont signalées et nettoyées dans la journée. (Photo, AFP)
Chaque jour, plus de 2 000 incivilités sont signalées et nettoyées dans la journée. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 19 février 2022

«Urgence propreté»: à Paris, la guerre contre les incivilités

  • Désormais, les agents ont une liste des tâches basée uniquement sur les signalements venus des habitants ou mairies d'arrondissement
  • Urine, tags sur les murs, encombrants ou cartons abandonnés sur un trottoir: chaque jour, plus de 2 000 incivilités sont signalées et nettoyées dans la journée

PARIS : Dans le quartier de la Goutte d'Or, quartier cosmopolite pauvre et très fréquenté du nord de Paris, des sacs poubelles éventrés côtoient cartons, vêtements, déchets alimentaires à même le trottoir, et "c'est tout le temps comme ça"....

Lydia, qui préfère taire son nom, 39 ans, habite le quartier depuis huit mois et ne le juge pas si sale. Mais elle soupire face à la présence au quotidien de ces détritus, "ce sont juste les gens qui ne respectent rien".

N'empêche, l'étiquette de la saleté colle à la peau de la capitale, même si la mairie s'est engagée à redoubler de moyens pour y faire face et réduire les incivilités.

Pour cela, elle a lancé les équipes "Urgence propreté", 126 agents chargés de nettoyer l'espace public.

Mercredi, à 13H00, Judy et Phil, deux agents, enfilent leur chasuble orange fluo et reçoivent la liste des adresses à nettoyer dans le IIe arrondissement, dans le centre de la capitale.

"On doit se rendre sur 30, 40 points par après-midi", explique Phil, agent de propreté à la Ville depuis 1986. Si le terme de brigade "Urgence propreté" est récent (il a été créé en 2018), les fonctions de Phil n'ont "pas beaucoup changé".

"J'ai toujours travaillé l'après-midi", renchérit son collègue depuis 33 ans, Daniel. "Avant, on patrouillait dans un secteur pré-défini et on s'arrêtait dès qu'il y avait quelque chose à enlever ou à nettoyer. On l'indiquait sur un papier et on repartait", se souvient-il.

«Toujours pareil»

Désormais, les agents ont une liste des tâches basée uniquement sur les signalements venus des habitants ou mairies d'arrondissement via l'application "Dans Ma Rue".

Urine, tags sur les murs, encombrants ou cartons abandonnés sur un trottoir: chaque jour, plus de 2 000 incivilités sont signalées et nettoyées dans la journée.

Pour Phil et Judy, le parcours débute par des poubelles abandonnées sur le trottoir, rue de Saint-Denis. Rapidement déposées dans le coffre du petit camion électrique vert de la brigade.

Une fois le trottoir nettoyé, "maintenant, on commence la partie administrative", sourit Phil : prendre une photo via l'application pour montrer que le travail a été réalisé. "Une perte de temps", selon Daniel.

Les brigades parcourent parfois plusieurs kilomètres embouteillés pour des "futilités", comme cette carcasse de poulet signalée dans la rue de Valois.

"Les gens ont le pouvoir de signaler, donc ils en abusent", soupire Judy. "Si les habitants se mettaient à notre place, ils ne signaleraient pas tout ça", regrette Phil. "On est invisibles", souffle-t-il.

Près des Halles, des sacs remplis de bouteilles de vodka, écorces de citron et baguettes de pain moisies jonchent le sol. "Sûrement des restaurateurs" (qui les ont abandonnées), selon Judy.

"C'est démotivant, on revient sur ce point toutes les semaines et c'est toujours pareil", confie Phil, qui préconise la mise en place d'amendes contre les commerces.

Sanctions

Amendes et pédagogie sont les leviers de la mairie pour faire reculer les incivilités. Cela passe aussi par le déploiement de la police municipale, avec 34 000 verbalisations en 2021 pour des dépôts sur la voie publique, assure Colombe Brossel.

Stéphane Bongibault, chef de la division de la police municipale de Paris Centre (créée en octobre 2021), dirige 90 agents, chargés d'"opérations d'îlotage au plus près de la population".

Jeudi, lors de la verbalisation d'un vendeur à la sauvette, deux agents constatent qu'un homme a jeté son mégot sur le trottoir, à deux pas d'une poubelle.

Le quinquagénaire reconnaît les faits, hausse les épaules et transmet ses documents d'identité : 135 euros d'amende.

"On voit un changement des comportements, à force de contrôles", assure M. Bongibault. "De plus en plus de propriétaires ramassent les déjections de leurs chiens et c'est appréciable", renchérit-il, bien qu'il reste encore du travail à accomplir.


La présidente du Louvre déterminée à mener à bien la modernisation du musée

 La présidente-directrice du Louvre, musée le plus visité au monde, a assuré vendredi "avoir pris toute la mesure" des problèmes de sécurité du musée, après le vol retentissant de bijoux de la Couronne et un rapport très critique de la Cour des comptes. (AFP)
La présidente-directrice du Louvre, musée le plus visité au monde, a assuré vendredi "avoir pris toute la mesure" des problèmes de sécurité du musée, après le vol retentissant de bijoux de la Couronne et un rapport très critique de la Cour des comptes. (AFP)
Short Url
  • "J'ai pris toute la mesure de nos problèmes de sécurité", a déclaré Laurence des Cars, en précisant que le plan de sécurisation du Louvre, ou "schéma directeur" des équipements de sûreté, rentrait "en application aujourd'hui"
  • Il consiste en "toute une série de travaux d'améliorations, notamment en matière de vidéosurveillance", qui constitue "un des points faibles" du musée, comme l'a rappelé la présidente

PARIS: La présidente-directrice du Louvre, musée le plus visité au monde, a assuré vendredi "avoir pris toute la mesure" des problèmes de sécurité du musée, après le vol retentissant de bijoux de la Couronne et un rapport très critique de la Cour des comptes.

"J'ai pris toute la mesure de nos problèmes de sécurité", a déclaré Laurence des Cars, en précisant que le plan de sécurisation du Louvre, ou "schéma directeur" des équipements de sûreté, rentrait "en application aujourd'hui".

Il consiste en "toute une série de travaux d'améliorations, notamment en matière de vidéosurveillance", qui constitue "un des points faibles" du musée, comme l'a rappelé la présidente, qui en avait déjà fait état lors de son audition devant la commission de la Culture du Sénat fin octobre.

"Je veux remercier la confiance qui m'est accordée" pour "porter la transformation du Louvre, qui a plus que jamais besoin de transformation, de modernisation, pour devenir pleinement un musée du XXIe siècle. Ce qu'il n'est pas aujourd'hui", a ajouté la présidente, dont la démission avait été refusée après le vol.

Laurence des Cars, en poste depuis septembre 2021, a convoqué un conseil d'administration d'urgence vendredi pour revoir la gouvernance du musée le plus visité du monde.

Le 19 octobre, des malfaiteurs avaient réussi à s'introduire au Louvre et à dérober des joyaux d'une valeur de 88 millions d'euros, qui restent introuvables. Quatre suspects ont été mis en examen et écroués.

La Cour des comptes a étrillé jeudi le grand musée parisien dans un rapport en estimant qu'il avait "privilégié des opérations visibles et attractives" au détriment de la sécurité.

Entre 2018 et 2024, le Louvre a consacré 26,7 millions d'euros à des travaux d'entretien et de mise aux normes et 105,4 millions d'euros "pour l'acquisition d'œuvres", selon le rapport.

Mais, pour Laurence des Cars, "le Louvre est un tout" dans "lequel il ne faut pas opposer les travaux aux acquisitions des oeuvres, l'accueil de tous les publics". "Nous avons assuré l'ensemble de nos missions".

 


Un jeune homme tué par arme blanche dans une rixe à Clermont-Ferrand

Un jeune homme a été tué par arme blanche lors d'une rixe dans la nuit de jeudi à vendredi à Clermont-Ferrand et l'auteur des coups est en fuite, a indiqué le procureur à l'AFP. (AFP)
Un jeune homme a été tué par arme blanche lors d'une rixe dans la nuit de jeudi à vendredi à Clermont-Ferrand et l'auteur des coups est en fuite, a indiqué le procureur à l'AFP. (AFP)
Short Url
  • A un moment, l'un des protagonistes est parti chercher un couteau. A son retour, il a frappé au thorax un jeune homme qui n'a pas pu être ranimé par les secours, a précisé le magistrat
  • La victime était âgée de 20 ans et son meurtrier s'est enfui avec l'arme du crime, selon une source policière

CLERMONT-FERRAND: Un jeune homme a été tué par arme blanche lors d'une rixe dans la nuit de jeudi à vendredi à Clermont-Ferrand et l'auteur des coups est en fuite, a indiqué le procureur à l'AFP.

Une rixe est survenue entre deux groupes de personnes dans le centre de la ville en fin de soirée pour un motif encore inconnu, a expliqué Eric Serfass.

A un moment, l'un des protagonistes est parti chercher un couteau. A son retour, il a frappé au thorax un jeune homme qui n'a pas pu être ranimé par les secours, a précisé le magistrat.

La victime était âgée de 20 ans et son meurtrier s'est enfui avec l'arme du crime, selon une source policière.

Il n'y a pas eu d'autres blessés et aucune interpellation n'a encore eu lieu, selon le procureur.

Une enquête pour homicide volontaire est ouverte.


Présidentielle: Le Pen «annoncera sa décision» après son procès en appel, sans attendre la cassation

Short Url
  • Le Rassemblement national sera fixé sur le nom de sa candidate (ou de son candidat) avant les prochaines vacances d'été
  • Tel est en tout cas l'agenda fixé par Mme Le Pen dans un entretien au mensuel conservateur Causeur, publié jeudi

PARIS: Candidate déclarée à la prochaine présidentielle malgré son inéligibilité, Marine Le Pen affirme qu'elle ne se présentera "évidemment pas" si sa peine est confirmée en appel et qu'elle "annoncera donc (sa) décision" dans la foulée, sans attendre une éventuelle cassation.

Le Rassemblement national sera fixé sur le nom de sa candidate (ou de son candidat) avant les prochaines vacances d'été. Tel est en tout cas l'agenda fixé par Mme Le Pen dans un entretien au mensuel conservateur Causeur, publié jeudi.

Condamnée en première instance - dans l'affaire des assistants parlementaires européens - à une peine d'inéligibilité de cinq ans avec application immédiate, la triple candidate à l'élection présidentielle admet qu'elle ne pourra "évidemment pas" se représenter une quatrième fois si cette peine devait être confirmée en appel.

"Je prendrai ma décision de me présenter ou non lors du rendu de l'arrêt de la cour d'appel", ajoute-t-elle, évacuant l'hypothèse d'un suspense prolongé en cas de pourvoi en cassation. "On ne sait pas quand une telle décision serait rendue et on ne peut pas se lancer dans une campagne présidentielle au dernier moment", explique-t-elle.

Son second procès étant programmé du 13 janvier au 12 février 2026, avec un délibéré attendu quatre mois plus tard, "j'annoncerai donc ma décision cet été", précise celle qui s'était hissée au second tour en 2017 et en 2022 face à Emmanuel Macron.

Un calendrier choisi aussi "pour ne pas hypothéquer la candidature de Jordan Bardella dans le cas où il devrait y aller", souligne-t-elle, confirmant ainsi le statut de dauphin du jeune président du parti à la flamme.