Safer: Riyad exhorte le Conseil de sécurité de l’Onu à prévenir une "catastrophe environnementale"

En septembre 2019 un pétrolier avait coulé au large des eaux territoriales du Yémen. (Photo Saleh AL-OBEIDI/AFP).
En septembre 2019 un pétrolier avait coulé au large des eaux territoriales du Yémen. (Photo Saleh AL-OBEIDI/AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 16 juillet 2020

Safer: Riyad exhorte le Conseil de sécurité de l’Onu à prévenir une "catastrophe environnementale"

  • L'ambassadeur Abdullah Yahya Al-Muallami a souligné que le pétrolier flottant OFS Safer menace de causer de graves dommages environnementaux au sud de la mer Rouge
  • Il a précisé que  la situation actuelle pourrait aussi entraîner la fermeture du port de Hodeidah au Yémen pendant plusieurs mois

NEW YORK : Dans le cadre d’une réunion virtuelle sur la situation au Yémen, le Royaume d'Arabie saoudite a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à rester vigilant et à prendre les mesures adéquates face à la menace environnementale que représente le pétrolier "Safer".

Dans le discours du Royaume d'Arabie saoudite au Conseil de sécurité des Nations Unies lors de sa réunion virtuelle mercredi, le représentant permanent du Royaume auprès des Nations Unies, l'ambassadeur Abdullah Yahya Al-Muallami a souligné que le pétrolier flottant OFS Safer menace de causer de graves dommages environnementaux au sud de la mer Rouge et d’impacter aussi la navigation internationale car il est situé près de Bab al-Mandab, un passage vital pour la navigation internationale.

Mettant en relief les conséquences d’une telle catastrophe, l’ambassadeur a rappelé que le déversement de pétrole dépassant un million de litres représente « quatre fois la taille de la fameuse catastrophe d'Exxon Valdez qui s'est produite en Alaska en 1989 ». Il a précisé que  la situation actuelle pourrait aussi entraîner la fermeture du port de Hodeidah au Yémen pendant plusieurs mois. « Une grave pénurie de carburant et d'autres besoins essentiels qui sont fournis au peuple yéménite » par cette voie pourrait se produire. Sans compter, d’autre part, l’impact environnemental et commercial sur l'industrie de la pêche dans la région.

Rappelant que le Conseil de sécurité avait précédemment souligné dans sa résolution 2511 (2020) et son communiqué de presse publié le 29 juin 2020 la nécessité de faire face au danger associé à cette situation, Al-Muallami a mis en garde contre les conséquences désastreuses « qui pourraient en découler si cette question n'était pas résolue ».

« Nous avons pris note de l'annonce récente faite par un porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies que les miliciens houthi ont accepté d'autoriser l'accès au pétrolier et de l'inspecter, mais nous remettons toujours en question les plans et les intentions des Houthis », a-t-il dit.

L’ambassadeur a ajouté: « Le Royaume d'Arabie saoudite est prêt à prendre toutes les mesures nécessaires que le Conseil jugera appropriées pour faire face à la situation, et nous voudrions attirer l'attention du Conseil sur le bilan des Houthis de non-respect des résolutions onusiennes (…)Le Conseil de sécurité ne doit pas permettre à ce comportement imprudent et irresponsable de se poursuive et devra trouver une solution politique au conflit au Yémen sur la base de la résolution 2216 du Conseil de sécurité, de l'initiative du Conseil de coopération du Golfe et des résultats de la Conférence de dialogue national(…) ».  


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.