WASHINGTON: La Maison Blanche a déclaré samedi que la Russie pourrait mener une attaque contre l’Ukraine à tout moment, affirmant que le président américain Joe Biden convoquerait une réunion du Conseil de sécurité nationale dimanche pour discuter de la situation.
Les forces nucléaires stratégiques russes ont organisé samedi des exercices supervisés par le président du pays, Vladimir Poutine. Washington a accusé les troupes russes positionnées près de la frontière ukrainienne de progresser et d’être «sur le point de mener une attaque».
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy fait face à une montée en puissance de la violence dans le territoire détenu par des rebelles soutenus par la Russie et autour de celui-ci, ainsi qu’à des mises en garde de plus en plus alarmantes quant à une éventuelle invasion de l’Ukraine par la Russie. Samedi, il a demandé à rencontrer le président russe Vladimir Poutine pour tenter de trouver une solution à la crise.

«Je ne connais pas les intentions du président de la Fédération de Russie, alors je propose de tenir une réunion», déclare M. Zelenskyy lors de la conférence de Munich sur la sécurité, où il a également rencontré la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris. M. Zelenskyy laisserait à la Russie le choix du lieu pour les négociations de paix.
«L’Ukraine empruntera uniquement la voie diplomatique pour garantir un règlement pacifique du conflit.»
Le Kremlin n’a cependant pas immédiatement répondu à la demande du président ukrainien.
M. Zelenskyy a tenu ces propos quelques heures après que les dirigeants séparatistes de l’est de l’Ukraine ont ordonné une mobilisation militaire complète samedi, tandis que les dirigeants occidentaux lancent des avertissements de plus en plus inquiétants au sujet d’une invasion russe imminente.
Les États-Unis et l’Union européenne pensent que Moscou cherche par tous les moyens à justifier une attaque contre l’Ukraine en prétextant des incidents violents sur le terrain et en diffusant de fausses informations avec l’aide de ses mandataires.
Le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, a averti samedi: «Nous avons de plus en plus de preuves qui confirment que la désinformation russe est utilisée comme prétexte pour une éventuelle attaque russe contre l’Ukraine.»
«Les habitants de Donetsk signalent que la situation est calme malgré les allégations russes d’une voiture piégée.»
L’Union européenne a également averti samedi qu’elle assistait à une «manipulation» accrue d’informations pour soutenir ce qui ressemble à un faux-semblant d’escalade militaire.
Cette mise en garde intervient au moment où les médias d’État russes publient des informations impossibles à vérifier ayant trait à des actes de violence dans l’est de l’Ukraine. (Avec agences)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com