Sécheresse: le roi du Maroc au chevet des agriculteurs

Prière pour la pluie dans une mosquée près de Rabat en novembre 2017. (AFP).
Prière pour la pluie dans une mosquée près de Rabat en novembre 2017. (AFP).
Short Url
Publié le Lundi 21 février 2022

Sécheresse: le roi du Maroc au chevet des agriculteurs

  • «La situation est critique. Cela fait quarante ans que nous n’avons pas vécu une telle sécheresse avec un taux de remplissage des barrages très bas»
  • Le roi du Maroc, Mohammed VI, a annoncé un programme «exceptionnel», doté de dix milliards de dirhams et qui vise à atténuer les effets du retard des précipitations

CASABLANCA: Le Maroc fait face cette année à l’une des pires sécheresses de son histoire. La rareté des pluies a fortement impacté le monde rural qui dépend des précipitations pour son activité agricole, mais elle a également réduit l’approvisionnement en eau potable de plusieurs villes et villages. Le taux de remplissage des barrages dépasse légèrement les 30 %, du jamais vu, et la moyenne nationale des précipitations a atteint au 16 février 2022, 75 mm, soit un déficit de 64 % en comparaison avec une saison normale.

«La situation est critique. Cela fait quarante ans que nous n’avons pas vécu une telle sécheresse, avec un taux de remplissage des barrages très bas, de l’ordre de 33 %. Cette situation va sûrement impacter l’approvisionnement continu en eau potable avec des répercussions beaucoup plus lourdes sur le secteur agricole. Le gouvernement a pris des mesures qui, je l’espère, s’appliqueront très rapidement, principalement envers les agriculteurs et les éleveurs. Toutefois, en ce qui concerne la pénurie d’eau, je pense qu’il faut engager immédiatement une campagne de sensibilisation auprès du grand public pour qu’il y ait une attitude beaucoup plus rationnelle et économe en matière de consommation d’eau», déclare à Arab News en français Charafat Afailal, ancienne secrétaire d’État chargée de l’Eau auprès du ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.

Les agriculteurs dans l’impasse

Dans la région de Doukkala-Abda, à El-Jadida, à près de 100 kilomètres de la capitale économique, Casablanca, les témoignages recueillis par Arab News en français sont unanimes. La situation est très alarmante dans cette région qui dépend étroitement de l’agriculture et des pluies. «Nous ne disposons pas de pâturages et les prix des céréales et du blé sont excessivement élevés. Nous ne savons plus à quel saint se vouer. Nous vendons notre bétail, car nous ne pouvons plus les nourrir», nous déclare avec amertume Abdallah, un petit agriculteur de la région. Ce dernier a vendu ses brebis à des prix trop bas, divisés par dix par rapport aux prix généralement pratiqués.

À quelques kilomètres de la ville côtière de Mohammedia, dans la commune de Fedala, plusieurs villageois ne disposent pas d’eau potable. Pourtant, cette région se trouve à quelques kilomètres de la métropole Casablanca. «Près de deux cent cinquante familles de deux villages ne disposent pas d’eau potable. Nous avons un réservoir d’eau, mais nous ne sommes pas raccordés au réseau national. Nous avons mobilisé un million de dirhams (1 dirham = 0,094 euro) pour investir dans un réseau de raccordement, mais le ministère de tutelle n’a pas encore débloqué sa part qui est également d’un million de dirhams. Je relance les autorités depuis 2016, mais rien n’y fait», nous précise Moustapha Mellouki, président de la commune de Fedala.

Des barrages quasi secs

Du côté de la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (Comader), la crise est palpable. Son vice-président, Rachid Benali, nous confie que l’année 2022 est «exceptionnellement catastrophique» pour le secteur agricole. «Nous n’avons pas eu une telle pénurie d’eau depuis des dizaines d’années. À la différence des autres années de sécheresse, toutes les régions du Maroc sont désormais concernées. Des barrages sont quasiment à sec avec des taux de remplissage de 10 à 12%. C’est terrible!»

Sollicitude royale

Face à cette situation critique, le roi du Maroc, Mohammed VI, a annoncé dans la foulée, le 16 février 2022, un «programme exceptionnel, élaboré par le gouvernement et qui vise à atténuer les effets du retard des précipitations, à alléger l’impact sur l’activité agricole et à fournir l’aide aux agriculteurs et aux éleveurs concernés», indique un communiqué du Cabinet royal. Doté d’un important budget de dix milliards de dirhams, ce programme s’articule autour de trois axes principaux: «Le premier axe porte sur la protection du capital animal et végétal et la gestion de la rareté des eaux; le deuxième axe vise l’assurance agricole et le troisième axe a trait à l’allégement des charges financières des agriculteurs et des professionnels, le financement des opérations d’approvisionnement du marché national en blé et en fourrages, outre le financement des investissements innovants dans le domaine de l’irrigation», détaille le communiqué du Cabinet royal.

L’initiative royale arrive à point nommé pour essayer de limiter la casse et sauver le monde rural de sa léthargie. «Cette sollicitude royale nous redonne de l’espoir pour cette année. Nous ne pouvons que remercier le roi pour son attention et sa réponse aux différentes revendications des agriculteurs», témoigne pour Arab News en français le vice-président de la Comader.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".