L'Arabie saoudite accueille le 1er Forum d’art numérique de la région

Le forum a proposé des panels et des ateliers de travail en présence des leaders de la sphère de l'art numérique. (SPA)
Le forum a proposé des panels et des ateliers de travail en présence des leaders de la sphère de l'art numérique. (SPA)
Le forum a proposé des panels et des ateliers de travail en présence des leaders de la sphère de l'art numérique. (SPA)
Le forum a proposé des panels et des ateliers de travail en présence des leaders de la sphère de l'art numérique. (SPA)
Short Url
Publié le Lundi 28 février 2022

L'Arabie saoudite accueille le 1er Forum d’art numérique de la région

  • Les jetons non fongibles ou NFT ont connu une «ascension fulgurante» au cours des dix-huit derniers mois, selon Sotheby's
  • À travers une série de panels et d'ateliers, les amateurs et les enfants du numérique ont pu découvrir en temps réel toutes les actualités du monde des NFT

RIYAD: L'Arabie saoudite a accueilli le 1er Forum d'art numérique du Moyen-Orient et elle a mis en place la première exposition de jetons non fongibles (NFT) dans la région.

La société de ventes aux enchères Sotheby's, en partenariat avec la Commission des arts visuels du ministère de la Culture, a organisé cet événement qui se déroule parallèlement à la Biennale d'art contemporain de Diriyah, à Riyad (du 25 au 27 février).

Alors que la biennale réunit des artistes saoudiens et internationaux dans le but de célébrer la culture contemporaine, le Forum d'art numérique a rassemblé un public légèrement différent.

À travers une série de panels et d'ateliers, en présence de leaders de la sphère des NFT, les amateurs et les enfants du numérique ont pu découvrir en temps réel toutes les actualités du monde des NFT et mieux comprendre, en particulier, la sécurité des portefeuilles numériques. Il était également possible de participer à l’événement dans le métavers.

Un NFT est un bien numérique qui représente des objets du monde réel, comme des œuvres d’art. Il ne peut être reproduit. La blockchain apporte la preuve de son unicité. N'importe qui dans le monde peut le consulter à titre de référence, mais la protection des artistes et de leurs œuvres, émises en tant que NFT, est garantie.

Un visiteur découvre Bored Ape Yacht Club 8817 (2021) de Yuga Labs, l'une des œuvres exposées au 1er Forum d’art numérique de Riyad. (Twitter)
Un visiteur découvre Bored Ape Yacht Club 8817 (2021) de Yuga Labs, l'une des œuvres exposées au 1er Forum d’art numérique de Riyad. (Twitter)

L'espace hors ligne du forum présentait dix NFT illustres. Retraçant l'histoire des jetons non fongibles depuis leur création, il y a sept ans, jusqu'à aujourd'hui, le programme dédié avait pour objectif de réunir les artistes, les collectionneurs et les conservateurs.

«L'art numérique offre aux praticiens et aux collectionneurs d'art, qu'ils soient émergents ou établis, de nouveaux moyens pour découvrir, collectionner et créer avec des pairs du monde entier», explique Dina Amin, directrice générale de la commission. Elle ajoute: «Alors que le secteur des arts visuels du Royaume continue son développement rapide, nous sommes ravis de nous associer à des experts de renommée mondiale tels que Sotheby's pour offrir cette occasion unique d'aborder les NFT et l'art numérique à Riyad.»

L'artiste saoudien Ahaad al-Amoudi est le créateur de The Mirage, une vidéo NFT de dix secondes. Sur un écran divisé en deux, on voit d’un côté un chien qui court et de l’autre un homme à cheval. On entend en boucle la voix d'un homme arabe qui parle en anglais.

Ahaad al-Amoudi a déclaré: «Plus les chiens vous aiment, plus ils vont courir pour vous le jour de la compétition. C'est une question de relations, il ne s'agit pas seulement d’entraînement».

Les visiteurs étaient invités à scanner le QR Code qui accompagne chaque œuvre et même à les acheter par le biais d’applications comme OpenSea, qui se présente comme «le premier et le plus grand marché de NFT du monde».

Le buzz autour des NFT a commencé lorsque l’Arabie saoudite était confinée, lors des premiers jours de la pandémie, en 2020. Mais le sujet semblait surtout réservé aux «aficionados de crypto» et aux personnes qui semblaient avoir trop de temps libre et surfaient sur Internet. En 2022, le métavers est devenu une réalité dans laquelle il vaut sans doute la peine de s’investir.

L'Arabie saoudite est tellement connectée et l'utilisation des smartphones y est si répandue, souligne Sebastian Fahey, directeur général de Sotheby's Europe, Moyen-Orient et Afrique, qu'il était logique que le Royaume accueille le premier forum NFT de la région.

«Nous avons considéré qu'il s'agissait d'un mariage parfait entre la communauté locale et celle des enfants du numérique, qui est en train de se construire», fait-il savoir à Arab News. «Et, comme l'ont montré les questions posées par le panel aujourd'hui, il existe déjà une communauté d'amateurs et de collectionneurs d'art numérique très bien établie à Riyad et en Arabie saoudite. C’est un pays très connecté; il est donc logique pour nous d'être ici.»

«Sotheby’s est une société de vente aux enchères vieille qui a deux cent soixante-dix-huit ans et, tout au long de notre histoire, nous avons utilisé notre ADN pour sélectionner les meilleurs œuvres dans chaque genre. Aujourd’hui, ce mouvement, ce moyen d'expression qu'est l'art numérique, les NFT, connaît une ascension fulgurante depuis environ un an et demi.»

Cette exposition d’envergure internationale exposait les œuvres de créateurs que Sebastian Fahey tient pour «certains des artistes les plus importants et marquants, d’un point de vue historique, de l'espace NFT, en remontant jusqu'au tout premier NFT émis: l’œuvre séminale Quantum de Kevin McCoy, émise le 3 mai 2014».

Edward Gibbs, président de Sotheby's Moyen-Orient et Inde, souligne que la dimension éducative des NFT constitue une «prochaine étape naturelle» dans l'histoire de la société de vente aux enchères, qui soutient des programmes culturels innovants. Cette dimension éducative témoigne également de son engagement de longue date envers l'Arabie saoudite.

«Nous sommes ravis d'accueillir ce projet inédit à la Biennale de Diriyah en tant que partenaires de la Commission des arts visuels et de Sotheby’s», se réjouit Aya al-Bakri, PDG de la Fondation de la Biennale de Diriyah. «La Biennale constitue un véritable pôle d'engagement artistique et d’apprentissage. Elle inspire un dialogue créatif entre les différentes cultures tout en développant l’écosystème local.»

La biennale se poursuit jusqu’au 11 mars et expose des artistes de renommée mondiale.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".