Salon mondial de la défense à Riyad: les femmes du CCG au premier plan

En 2014, la commandante Mariam al-Mansouri est devenue la première femme des EAU et du monde arabe à piloter un avion de combat (Photo, AN).
En 2014, la commandante Mariam al-Mansouri est devenue la première femme des EAU et du monde arabe à piloter un avion de combat (Photo, AN).
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Publié le Mardi 01 mars 2022

Salon mondial de la défense à Riyad: les femmes du CCG au premier plan

  • Au sein du CCG, de plus en plus de femmes choisissent de devenir militaires
  • Dans certains pays, cette évolution s'est heurtée à des oppositions

RIYAD: Le Salon mondial de la défense (World Defense Show) a toujours attiré une majorité d’hommes. Cette année pourtant, plus de 25 femmes prendront la parole au cours du WDS qui se tiendra la semaine prochaine à Riyad.
Cela constitue un changement important au sein du Conseil de coopération du Golfe (CCG). De plus en plus de femmes parmi les nations qui la composent choisissent de devenir militaires. Une nouvelle dynamique qui s'observe notamment aux EAU, au Koweït, en Arabie saoudite et au Qatar.
Les EAU ont été le premier pays du CCG à intégrer les femmes dans le secteur de la défense.
«Cela remonte à l’année 1991, quand l’école militaire Khawla bint el Azwar a été établie afin de former les femmes au service du secteur militaire des EAU. Chaque année, un groupe de femmes soldats obtiennent leur diplôme et remplissent leur devoir de service militaire», explique Myriam Sfeir, directrice de l'Institut arabe pour les femmes (AIW) de l'Université libano-américaine (LAU), lors d’une entrevue avec Arab News.
Alors que la participation des femmes dans le secteur été jusqu'ici relativement faible dans la région par rapport à l'Occident, la tendance semble avoir changé. Certaines femmes, de grand talent, accomplissent désormais leur devoir national.
Reem Al Buainain, à titre d’exemple, est devenue la première femme officier du CCG à s’entraîner en Allemagne. Programmeuse au sein de l’armée émirienne, elle a été choisie en 2018 pour intégrer l’École de l’OTAN pour le personnel militaire.
Al Buainain n'est pas la seule pionnière en la matière. «En 2014, la commandante Mariam al-Mansouri était la première femme des EAU et du monde arabe à piloter un avion de combat (de type F-16), dans une campagne aérienne contre Daech en Syrie», poursuit Sfeir.
Les exploits de ces femmes qui font la une des journaux locaux alimentent les aspirations des jeunes filles qui considèrent désormais l'armée comme une option de carrière respectable.
S'engager ne signifie pas forcément participer à une guerre. Les forces armées contribuent tout aussi bien à maintenir la paix et à sauver des vies.
En 2019, les EAU se sont associés à ONU Femmes pour lancer l'Initiative Cheikha Fatima bent Moubarak pour les femmes, la paix et la sécurité, dans le but de former plus de 300 femmes originaires de pays arabes, africains et asiatiques afin qu’elles puissent intégrer les forces de sécurité dans leur pays.
D’autres pays suivent désormais une voie similaire.
En décembre dernier, l’armée koweïtienne a commencé à accepter les applications des femmes qui détiennent un diplôme universitaire ou un diplôme de fin d’études secondaires (baccalauréat).
Selon le site d’information Al-Monitor basé à aux États-Unis, dès l'ouverture de la période d’admission, 137 femmes koweïtiennes se sont portées candidates pour divers postes militaires.
 «Cependant, (au Koweït) les femmes ne peuvent obtenir un permis de détention d’armes sans le consentement/l’autorisation d’un tuteur masculin. Par conséquent, leur rôle est limité aux secteurs des services et de la médecine», a précisé Sfeir.
L’année dernière, le ministère saoudien de la Défense a annoncé qu’il recrutait ses premiers membres féminins. Les femmes saoudiennes pourraient ainsi rejoindre l’armée saoudienne, les Forces navales royales saoudiennes, la Force royale saoudienne de missiles stratégiques et les services médicaux des forces armées.
Selon le magazine saoudien Al-Majalla, les femmes qui souhaitent intégrer le secteur de la défense doivent avoir entre 21 et 40 ans. Elles peuvent être recrutées comme soldats, caporales suppléantes, brigadières ou sergentes-chefs.
«L'Arabie saoudite recrute également des femmes en tant que gardes-frontières», a indiqué Sfeir.
La nomination de la princesse Reema bint Bandar au poste d'ambassadrice d'Arabie saoudite aux États-Unis en 2019 n'est pas étrangère à cette nouvelle tendance. Elle sera l'une des intervenantes au WDS la semaine prochaine.
Les femmes saoudiennes occupent également des postes élevés dans le domaine de la défense, telles que Moudhi Al-Jamea, intervenante au forum de Riyad. Elle est également vice-présidente de la société de télécommunication saoudienne Saudi Telecom Co. et doyenne de l’Académie de technologie et de leadership de la STC.

Moudhi Al-Jamea (Photo, AN).


«En 2018, le Qatar a autorisé la participation volontaire des femmes au service militaire du pays», développe Sfeir.
Ces femmes des pays du CCG qui s'engagent dans l'armée reflètent la transformation de la région. Elles apportent un second souffle aux secteurs technologiques qui se diversifient et participent au développement du rôle de la femme dans la société, au sein des gouvernements et des entreprises.
Dans certains pays, cette évolution s'est pourtant heurtée à des oppositions.
«L'intégration des femmes dans les armées arabes a été lente, discontinue et problématique sur les plans sociaux et politiques», souligne un rapport conjoint du Centre de recherche Carnegie Moyen-Orient et de l'Institut arabe pour les femmes intitulé «Les femmes dans les forces armées arabes».
Sfeir observe malgré tout que «les choses sont en train de changer progressivement».
Le WDS met en valeur la transition des femmes vers le monde de la défense. Plusieurs femmes aux parcours brillants prendront la parole lors des panels militaires du forum.
Les événements de ce genre, qui s'inscrivent dans le cadre de l'évolution des tendances dans la région, alimenteront les aspirations de millions de jeunes femmes qui pourraient devenir la fierté de leur nation.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com