L'ONU demande d'urgence 1,7 milliard de dollars pour l'aide humanitaire à l'Ukraine

Filippo Grandi, le Haut Commissaire de l'ONU chargé des réfugiés. (Photo, AFP)
Filippo Grandi, le Haut Commissaire de l'ONU chargé des réfugiés. (Photo, AFP)
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Publié le Mardi 01 mars 2022

L'ONU demande d'urgence 1,7 milliard de dollars pour l'aide humanitaire à l'Ukraine

Filippo Grandi, le Haut Commissaire de l'ONU chargé des réfugiés. (Photo, AFP)
  • L'ONU estime que 12 millions de personnes auront besoin d'aide en Ukraine, ainsi que plus de 4 millions de réfugiés qui pourraient fuir les combats
  • Sur ce montant, 1,1 milliard de dollars doivent permettre d'aider six millions de personnes dans le pays même pour une première période de trois mois, précise un communiqué de l'organisation

GENÈVE: L'ONU et ses organisations partenaires ont lancé mardi un appel d'urgence pour lever 1,7 milliard de dollars afin d'apporter l'aide humanitaire dont l'Ukraine, envahie par la Russie, va avoir besoin, de même que les 677 000 réfugiés qui ont déjà fui le pays. 

« Nous assistons à ce qui pourrait devenir la plus grave crise de réfugiés en Europe de ce siècle », a lancé Filippo Grandi, le Haut Commissaire de l'ONU chargé des réfugiés. 

Sur ce montant, 1,1 milliard de dollars doivent permettre d'aider six millions de personnes dans le pays même pour une première période de trois mois, précise un communiqué de l'organisation. 

L'ONU estime que 12 millions de personnes auront besoin d'aide en Ukraine, ainsi que plus de 4 millions de réfugiés qui pourraient fuir les combats. 

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Sélection de pays et bloc de pays ayant annoncé fournir une aide à l'Ukraine depuis l'invasion par la Russie. (Graphique, AFP)

Réfugiés 

En moins d'une semaine, depuis le début de l'invasion, plus de 677 000 personnes ont fui l'Ukraine, essentiellement vers les pays limitrophes, dont plus de la moitié en Pologne, a rapporté M. Grandi lors d'un bref point de presse à Genève. 

Il a souligné qu'un certain nombre de ces réfugiés sont déjà allés ailleurs en Europe ou plus loin pour rejoindre de la famille ou des amis.     

Pour aider les pays d'accueil à encaisser le choc, l'ONU a besoin de 550,6 millions de dollars, afin de subvenir aux premières nécessités des personnes qui ont trouvé refuge en Pologne, en Moldavie, en Hongrie, en Roumanie et en Slovaquie. Ce montant doit permettre d'assurer l'hébergement, de distribuer de l'argent et d'apporter un soutien psychologique. 

M. Grandi a estimé que ceux qui avaient déjà pu fuir étaient sans doute ceux qui avaient une voiture, des moyens et sans doute des connections, mais « ce qui nous inquiète vraiment le plus » est le flot de réfugiés « plus vulnérables » qui pourrait se déverser si la campagne de l'armée russe contre les villes ukrainiennes se poursuit. 

Frontières ouvertes  

Tous les pays voisins ont jusqu'à présent gardé leurs frontières ouvertes aux réfugiés fuyant l'Ukraine - dont un »nombre non négligeable » est allé en Russie, a souligné Shabia Mantoo, porte-parole du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR), mardi matin. 

« Le HCR exhorte les gouvernements à continuer à maintenir l'accès au territoire à tous ceux qui fuient: les Ukrainiens et les ressortissants de pays tiers vivant en Ukraine », a-t-elle déclaré.  

Lors d'une conférence de presse à Stockholm, la représentante du HCR en Ukraine, Karolina Lindholm Billing, a par ailleurs évalué à un million le nombre de déplacés internes. 

« Nous estimons qu'il doit y avoir environ un million de personnes qui ont fui à l'intérieur du pays ou qui sont actuellement dans un train, un bus ou une voiture essayant de se mettre à l'abri », a-t-elle expliqué.  

A la frontière polonaise, le personnel du HCR a signalé que les personnes ayant réussi à passer avaient attendu jusqu'à 60 heures dans des températures glaciales, selon Mme Mantoo. 

Les files d'attente pour entrer en Roumanie, où des bénévoles s'improvisent interprètes, peuvent durer jusqu'à 20 heures, a-t-elle ajouté, et il faut 24 heures pour parcourir les 60 kilomètres entre la ville ukrainienne d'Odessa et la frontière avec la Moldavie. 

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), environ 470.000 ressortissants de pays tiers vivent en Ukraine, dont un grand nombre d'étudiants étrangers et de travailleurs migrants.  

« Si l'arrivée de 6 000 d'entre eux a été confirmée rien qu'en Moldavie et en Slovaquie, beaucoup restent bloqués dans un contexte de dégradation de la situation sécuritaire », a déclaré la porte-parole de l'OIM, Safa Msehli, aux journalistes à Genève, appelant elle aussi à maintenir les frontières ouvertes aux réfugiés. 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com