Sobriété et solennité pour la candidature d’Emmanuel Macron

Sur cette photo d'archive prise le 7 mai 2017, le président élu français Emmanuel Macron prononce un discours devant la Pyramide du musée du Louvre à Paris, à la suite de l'annonce des résultats du second tour de l'élection présidentielle française. Le chef de l'Etat a confirmé sa décision de briguer un second mandat dans une lettre jeudi soir. (AFP)
Sur cette photo d'archive prise le 7 mai 2017, le président élu français Emmanuel Macron prononce un discours devant la Pyramide du musée du Louvre à Paris, à la suite de l'annonce des résultats du second tour de l'élection présidentielle française. Le chef de l'Etat a confirmé sa décision de briguer un second mandat dans une lettre jeudi soir. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 04 mars 2022

Sobriété et solennité pour la candidature d’Emmanuel Macron

  • C’est finalement par une lettre sobre et solennelle que le président français, Emmanuel Macron, a mis fin au faux suspense
  • La guerre en Ukraine l’oblige à rester président «jusqu’au dernier quart d’heure», selon la formule consacrée

PARIS: C’est finalement par une lettre sobre et solennelle que le président français, Emmanuel Macron, a mis fin au faux suspense qui entourait sa candidature pour un second mandat présidentiel. 

Publiée par les quotidiens de la presse régionale, la lettre de Macron s’adresse aux Français: «Je sollicite votre confiance pour un nouveau mandat présidentiel.»

«Je suis candidat pour inventer avec vous une réponse européenne et française singulière.»

À quelques heures seulement de la fin du délai officiel pour le dépôt des candidatures (vendredi 4 mars à 18 heures), Macron a enfin franchi le pas en officialisant sa candidature.

La guerre – et, à travers elle, le spectre peu rassurant du président russe, Vladimir Poutine – pèse donc de tout son poids sur la campagne.

A-t-il pour autant rejoint le cortège des candidats qu’il affrontera lors de l’élection présidentielle en avril prochain? Rien n’est moins sûr. 

La guerre en Ukraine l’oblige à rester président «jusqu’au dernier quart d’heure», selon la formule consacrée, et l’empêche de descendre véritablement dans l’arène pour mener une véritable campagne. Il faut dire que c’est la première campagne présidentielle française qui se déroule alors qu’une guerre a lieu sur le sol européen.

Cette guerre, il y a quelques semaines encore, pouvait sembler impensable; mais elle risque aujourd’hui de dépasser les frontières de l’Ukraine et laisse d’ores et déjà ses stigmates sur l’Europe à travers l’afflux continuel de centaines de milliers de réfugiés ukrainiens dans les pays voisins. 

La guerre – et, à travers elle, le spectre peu rassurant du président russe, Vladimir Poutine – pèse donc de tout son poids sur la campagne.

Les opérations militaires menées par les troupes russes contre l’Ukraine occultent le débat entre les candidats concurrents sur les sujets classiques de politique intérieure. 

Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que Macron a choisi de s’adresser aux Français la veille de l’annonce de sa candidature pour leur exposer la situation en Ukraine.

Il fallait tracer une démarcation entre les propos du président de la république et ceux du candidat. Alors, avant d’annoncer sa candidature, il se devait d’informer les Français des dangers qui guettent leur continent.

Qu’a-t-il dit en substance? Que «la guerre n’appartient plus aux livres d’histoire, elle est là, sous nos yeux». Que «la situation est grave», qu’elle «entraîne des conséquences lourdes sur les dépenses du quotidien et qu’elle affectera la croissance». «Face à ces conséquences économiques et sociales, je n’ai qu’un choix et je n’aurai qu’une boussole: vous protéger», ajoute-t-il. Le gouvernement se trouve ainsi chargé d’élaborer «un plan de résilience pour répondre à toutes ces difficultés».

Il a ainsi remis sur la table le «quoi qu’il en coûte» qui a protégé les entreprises françaises des conséquences économiques de la pandémie de Covid-19.

Que reste-t-il pour les meetings de campagne, les tournées dans les provinces et le contact direct avec les électeurs?

L’Ukraine est donc un atout pour le chef de l’État, mais une contrainte pour le candidat, qui ne pourra pas vraiment faire campagne. Il doit concilier les tâches qui découlent de sa fonction présidentielle, poursuivre ses contacts, quotidiens ou presque, avec les belligérants et les dirigeants des pays partenaires de la France. Il doit également assurer le rôle de président de l’Europe qui lui incombe depuis le mois de janvier.

À ce titre, il doit faire en sorte de pérenniser et de consolider l’unité exceptionnelle manifestée par l’Europe après le déclenchement de la guerre en Ukraine, sur le plan économique, énergétique et militaire.

Que reste-t-il pour les meetings de campagne, les tournées dans les provinces et le contact direct avec les électeurs? C’est difficile à dire. Force est de reconnaître que Macron, élu en 2017 à l’âge de 39 ans, est un jeune président qui s’est construit dans la douleur.

Le raz-de-marée électoral qui l’a porté au pouvoir s’est dissipé au bout de quelques mois: il s’est retrouvé confronté à une fronde sociale d’une grande envergure.  

Enclenché sur les réseaux sociaux, le mouvement des Gilets jaunes s’est transformé en vague de colère populaire, une expression de toutes les frustrations accumulées chez les Français depuis des décennies. Macron a choisi, dans un premier temps, d’ignorer les protestataires et leurs revendications éparses et décousues.

Dans la mesure où les protestations s’amplifiaient, se radicalisaient et gagnaient en violence, Macron a décidé de tendre l’oreille puis de dialoguer en cherchant à trouver un compromis.

C’était son premier grand baptême de feu; il était rude et difficile à gérer. S’il y a laissé quelques plumes, il a appris de cette expérience, selon ce qu’il a admis par la suite.

Le maître des horloges, tel qu’il s’est décrit lui-même dans une interview, croyait par la suite pouvoir s’atteler à la mise en application de son programme de réformes sociales et économiques. Mais la pandémie de Covid-19 a paralysé la France et le monde, entraînant un renversement total des priorités présidentielles. 

Macron, en père de la nation, se devait de veiller à la protection sanitaire des Français. Il s’est également efforcé de préserver les entreprises françaises des conséquences de la pandémie, «quoi qu’il en coûte», selon ses propres termes. Les vannes des caisses de l’État se sont ouvertes et des centaines de milliards d’euros ont été dépensés pour financer les mesures prises.

Macron s’en est sorti, non sans y avoir laissé à nouveau quelques plumes, mais, là encore, il a appris, nous dit-il. Malgré la durée de la pandémie, une sorte d’embellie semblait s’annoncer. La croissance et l’attractivité économiques étaient au rendez-vous, le chômage ne cessait de reculer. L’horizon se dégageait enfin pour le président de la république. 

Mais c’était sans compter les nuages qui s’accumulaient dans le ciel européen ni l’offensive militaire russe qui s’en est suivie sur le territoire ukrainien.

Et voilà Macron, chef de la nation française et président en exercice du Conseil européen, investi corps et âme dans un effort de désescalade entre les belligérants – une tâche à laquelle il consacre ses journées et ses nuits.

Les prétendants à sa succession se sentent lésés par cet état de fait et brimés dans leur droit au débat avec le président sortant. Les électeurs, pour leur part, ont en majorité les yeux rivés vers l’Ukraine et ils vivent dans la crainte des conséquences de cette guerre.

De quoi ont-ils besoin, dans une période aussi mouvementée et aussi dangereuse, si ce n’est d’un chef d’État qui les rassure? Il faut attendre un mois encore avant de savoir si ce chef est Macron, qui, en attendant, maintient et renforce sa position en tête des sondages.


Actes racistes, xénophobes ou antireligieux: hausse de 5% des crimes et délits en 2022

Des manifestants participent à une marche pour dénoncer «la violence d'Etat et le racisme systémique», à Paris le 18 mars 2023. (Photo JULIEN DE ROSA / AFP)
Des manifestants participent à une marche pour dénoncer «la violence d'Etat et le racisme systémique», à Paris le 18 mars 2023. (Photo JULIEN DE ROSA / AFP)
Short Url
  • Au total en 2022, «12.600 infractions ont été recensées en raison de l'ethnie, de la nation, d'une prétendue race ou de la religion sur l'ensemble du territoire français, 6.600 crimes ou délits et 6 000 contraventions»
  • La majorité de ces infractions sont «des injures, provocations ou diffamations», relève le service statistique

PARIS: Les crimes ou délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux ont augmenté de 5% en 2022 par rapport à 2021, selon le service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMSI).

Au total en 2022, "12.600 infractions ont été recensées en raison de l'ethnie, de la nation, d'une prétendue race ou de la religion sur l'ensemble du territoire français, 6.600 crimes ou délits et 6 000 contraventions".

Les crimes ou délits ont enregistré une hausse de 5% par rapport à 2021 tandis que les contraventions ont diminué "de 12%".

La majorité de ces infractions sont "des injures, provocations ou diffamations", relève le service statistique.

Les hommes, les personnes âgées de 25 à 54 ans et les étrangers ressortissants d'un pays d’Afrique sont surreprésentés parmi les victimes des atteintes à caractère raciste.

C'est à Paris, et dans une moindre mesure en Seine-Saint-Denis et dans le Bas-Rhin, poursuit le SSMSI, que l'on dénombre le plus de crimes et délits à caractère raciste enregistrés par habitant.

A l'inverse, c'est dans l'Ouest (Morbihan et Vendée), dans le Gers, en Ardèche, en Lozère, dans les Hautes-Alpes, à La Réunion et à Mayotte qu'il y a le moins de crimes ou délits à caractère raciste.

Les services de sécurité ont recensé, en 2022, 6.900 victimes, en hausse de 4% par rapport à 2021, note le SSMSI.

Selon l'enquête Cadre de vie et sécurité, citée par le SSMSI, sur la période 2013-2018, "seulement 14% des victimes de menaces ou violences physiques racistes et 2% des victimes d'injures racistes ont formellement déposé plainte".

3.200 personnes ont été mises en cause en 2022 pour des crimes ou délits à caractère raciste. La part des femmes est nettement plus élevée que chez l'ensemble des mis en cause: 25% contre 15%. Ces personnes sont en outre plus âgées (40 ans en moyenne contre 31%).

D’une manière générale, les mis en cause pour crime ou délit à caractère raciste "ont des caractéristiques socio-démographiques beaucoup plus proches de la population générale que les mis en cause pour crimes ou délits pris dans leur ensemble".

Le SSMSI ne donne pas le détail des faits relevant d'actes antichrétiens, antimusulmans ou antisémites.

En 2021, selon des chiffres donnés à deux députés par le ministère de l'Intérieur, il y a eu "1.659 actes antireligieux", soit 857 actes antichrétiens, 589 actes antisémites et 213 actes antimusulmans.

En septembre 2022, Gérald Darmanin s'était félicité d'un recul de "25%" du nombre des actes antisémites recensés en France au premier semestre 2022, par rapport aux six premiers mois de 2021.


Le RN lance son «école des cadres» pour devenir un «parti de masse»

La députée d'extrême droite française du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen (à gauche) assiste à la session parlementaire précédant le vote de deux motions de censure à l'Assemblée nationale française, le 20 mars 2023.(Photo Bertrand GUAY / AFP)
La députée d'extrême droite française du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen (à gauche) assiste à la session parlementaire précédant le vote de deux motions de censure à l'Assemblée nationale française, le 20 mars 2023.(Photo Bertrand GUAY / AFP)
Short Url
  • Mardi, après plusieurs mois de retard, la formation doit être officiellement lancée à Paris, portée par le sondeur Jérôme Sainte-Marie
  • L'initiative se veut surtout l'acte fondateur de la nouvelle présidence de Jordan Bardella, élu à la tête du RN en novembre, ainsi qu'une énième étape de normalisation de l'ex-FN

PARIS: En créant une "école des cadres", le Rassemblement national de Marine Le Pen entend former ses militants et mieux définir son corpus idéologique afin de devenir le "parti de masse" du "bloc populaire".

Mardi, après plusieurs mois de retard, la formation doit être officiellement lancée à Paris, portée par le sondeur Jérôme Sainte-Marie.

L'initiative se veut surtout l'acte fondateur de la nouvelle présidence de Jordan Bardella, élu à la tête du RN en novembre, ainsi qu'une énième étape de normalisation de l'ex-FN.

"Aujourd'hui, l'obstacle, ça n'est pas la dédiabolisation: c'est la crédibilité", relève un cadre.

Après les 42% recueillis par Marine Le Pen au second tour de la présidentielle et 88 députés RN élus deux mois plus tard, la formation d'extrême droite est devenu "un parti très fort", note un proche de la direction.

"Tout le monde a pris conscience que la véritable alternance, c'est le Rassemblement National. Après Emmanuel Macron, ce sera nous", a encore voulu convaincre, lundi, la fille de Jean-Marie Le Pen.

"Mais il demeure des faiblesses structurelles", tempère un cadre: "nous sommes attaqué sans cesse par la classe dominante sans avoir forcément les armes pour y répondre: on l'a encore vu dans l'entre-deux-tours de la présidentielle l'année dernière".

L'"école des cadres" entend ainsi se déployer à tous les niveaux: pour les adhérents du RN, des conférences vidéos sur l'évolution électorale du parti sont notamment prévues.

Il s'agira à la fois d'"une remise à niveau et d'un partage de culture générale commune", résume l'un des initiateurs de la formation. Il y voit l'une des conditions pour que le RN puisse "devenir un parti de masse" et "offrir une rétribution symbolique du militantisme".

Modèle assumé: le Parti communiste des années 50 et 60, "qui a promu une élite ouvrière avec des cadres qui ressemblaient aux militants", explique un responsable du RN.

«Position de surplomb»

L'objectif est surtout de faire émerger une "élite" au sein du RN, "avec une sélection des militants et la mise en place de véritables promotions", développe un autre artisan de "l'école".

Après les législatives, Marine Le Pen s'était félicitée de disposer d'élus qui pouvaient être mis en avant pour donner un avant-goût de ce que serait un gouvernement RN.

"Il faudra que les gens soient rassurés par des équipes, ce qui nous a pour l'instant manqué", appuie un lepéniste, la formation devant par exemple permettre de s'initier à la gestion des finances publiques ou d'approfondir différentes notions "de manière à être en position de surplomb par rapport à nos interlocuteurs".

Au-delà, c'est le corpus idéologique du RN qui doit être mieux défini: "Nous avons une cohérence globale mais elle a besoin d'être davantage explicitée", reconnaît un proche de Marine Le Pen, constatant "un besoin idéologique dans la population et notamment dans la jeunesse".

Chantre du "ni droite, ni gauche", le RN entend par ailleurs poursuivre son discours sur "le lien consubstantiel entre les catégories populaires et la nation", relève Jérôme Sainte-Marie, qui a théorisé l'opposition entre "bloc populaire" et "bloc élitaire", une dichotomie assumée par Marine Le Pen.

"Au fond, c'est la croyance dans la forme +parti politique+, et la volonté que le RN soit vraiment un parti de masse, parce qu'il en a davantage besoin que les autres", avait encore développé Jérôme Sainte-Marie lors des universités d'été du parti dans l'Hérault en septembre dernier.

En ligne de mire: les municipales de 2026, un scrutin sur lequel le parti d'extrême droite a jusqu'alors enregistré des contre-performances. "Nous devrons présenter des gens formés qui donnent confiance", réclame un élu. "Sans un maillage dans les communes, une victoire en 2027 semble illusoire".


France: après les retraites, l'Assemblée se penche sur la relance du nucléaire

La ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher assiste au débat sur la sûreté nucléaire à l'Assemblée nationale, à Paris, le 15 mars 2023. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
La ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher assiste au débat sur la sûreté nucléaire à l'Assemblée nationale, à Paris, le 15 mars 2023. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
Short Url
  • Le vote solennel est prévu en fin d'après-midi après la séance de questions au gouvernement
  • Technique, le projet de loi réduit les procédures et les délais pour concrétiser les promesses du président français de bâtir six nouveaux réacteurs EPR à l'horizon 2035, et lancer des études pour huit d'autres.

PARIS: Au lendemain de l'adoption de la réforme des retraites en France, l'Assemblée nationale devrait largement adopter en première lecture mardi le projet de loi de relance du nucléaire, amputé d'une réforme controversée de la sûreté.

Le vote solennel est prévu en fin d'après-midi après la séance de questions au gouvernement. Et il n'y a guère de suspense autour de ce texte que Les Républicains (LR, droite), le Rassemblement National (RN, extrême droite), voire certains communistes s'apprêtent à soutenir.

Cette adoption intervient alors que s'est achevé lundi le combat parlementaire autour de la réforme des retraites: le gouvernement s'est maintenu à neuf voix près et le texte phare du second quinquennat d'Emmanuel Macron a été définitivement adopté.

Technique, le projet de loi réduit les procédures et les délais pour concrétiser les promesses du président français de bâtir six nouveaux réacteurs EPR à l'horizon 2035, et lancer des études pour huit d'autres.

Limité à de nouvelles installations situées sur des sites nucléaires existants ou à proximité, il avait déjà reçu un large soutien du Sénat fin janvier.

Après le vote de l'Assemblée, il doit poursuivre son parcours parlementaire.

Face aux énergies fossiles, "accélérer les énergies renouvelables, c'est être écologiste. Relancer notre filière nucléaire, c'est être écologiste", avait insisté la ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher au coup d'envoi des débats la semaine dernière.

En pleine crise énergétique, une majorité de l'hémicycle soutient le nucléaire, "décarboné" et gage de "souveraineté".

Dans le sillage du Sénat, l'Assemblée nationale a ainsi fait sauter l'objectif de réduction à 50% de la part de l'énergie nucléaire dans le mix électrique français d'ici à 2035, un "verrou" introduit sous François Hollande, alors président de la République.

Agnès Pannier-Runacher ne veut "ni plafond ni plancher" sur le sujet, alors que l'énergie nucléaire représente environ 70% de la production d'électricité habituellement, mais seulement 63% en 2022 en raison des arrêts de plusieurs réacteurs pour corrosion.

Les députés ont aussi validé un durcissement des peines en cas d'intrusions dans les centrales, sous les protestations de la gauche, qui redoute un frein aux actions militantes anti- nucléaires.

Le gouvernement a en revanche été mis en échec sur son projet de réforme de la sûreté, objet de vives critiques jusque dans la majorité.

L'exécutif voudrait fondre l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), expert technique, au sein de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le gendarme des centrales. Mais les députés ont voté pour préserver "l'organisation duale" actuelle.

L'exécutif n'entend pas pour autant désarmer et pourrait remettre le sujet sur la table durant la suite de la navette parlementaire.