Habituée à la neutralité, l'économie suisse s'adapte à marche forcée aux sanctions

La société de projet de pipeline basée en Suisse, Nord Stream 2, avait déposé son bilan et l'ensemble de son effectif de 106 personnes avait été licencié à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. (AFP)
La société de projet de pipeline basée en Suisse, Nord Stream 2, avait déposé son bilan et l'ensemble de son effectif de 106 personnes avait été licencié à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. (AFP)
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Publié le Samedi 05 mars 2022

Habituée à la neutralité, l'économie suisse s'adapte à marche forcée aux sanctions

  • La faillite de l'opérateur du gazoduc germano-russe Nord Stream 2 a semé la panique dans le secteur
  • Habituées à la neutralité, les entreprises suisses dévoilent depuis en ordre dispersé les mesures à prendre pour se conformer aux sanctions

ZURICH: La Suisse a durci sa ligne contre la Russie, forçant son économie à s'adapter aux sanctions à marche forcée, en particulier dans le secteur du négoce des matières premières où souffle un vent de panique. 


Lundi, la Suisse s'est calée sur les sanctions de l'Union Européenne, sortant de sa traditionnelle réserve notamment en ordonnant le gel immédiat des avoirs de personnalités et entités russes figurant sur la liste noire de l'UE. 


Habituées à la neutralité, les entreprises suisses dévoilent depuis en ordre dispersé les mesures à prendre pour se conformer aux sanctions, tout en insistant sur la faible part de la Russie dans leurs chiffres d'affaires pour tenter de rassurer leurs investisseurs.


La compagnie aérienne Swiss (filiale de l'allemand Lufthansa) a suspendu ses vols pour Moscou et Saint-Pétersbourg. L'armateur MSC Mediterranean Shipping Company et le logisticien Kuehne + Nagel ont, eux, cessé de prendre les commandes pour les cargaisons, sauf pour les denrées alimentaires, médicales et humanitaires. 


Pour le commerce extérieur, "les conséquences directes" sont "limitées", a réagi l'organisation patronale Economiesuisse à l'annonce des sanctions. 


La Russie n'est que son 23ème partenaire commercial. La Suisse y exporte surtout des médicaments, produits médicaux, montres et machines et importe majoritairement de l'or, des métaux précieux et de l'aluminium. 


En 2021, ses exportations s'y montaient à 3,2 milliards de francs suisses (3,1 milliards d'euros), les importations se limitant à 270 millions de francs, selon l'administration fédérale des douanes. Par comparaison, ses exportations vers l'Allemagne, son premier partenaire commercial en Europe, se chiffraient à 44 milliards de francs. 


Mais la Suisse est aussi un acteur important du négoce des matières premières, au travers d'entreprises telles que Glencore, Trafigura, Vitol et Gunvor qui se concentrent à Genève et dans le canton de Zoug.

En mode «cellule de crise»
Selon un chiffre qui a circulé dans la presse helvétique, 80% du pétrole russe serait négocié en Suisse, même si Florence Schurch, secrétaire générale de l'Association suisse du négoce de matières premières et du transport maritime, "ne confirme pas" ce chiffre.


Le poids exact du pétrole russe négocié en Suisse est "en cours d'évaluation", a-t-elle précisé à l'AFP, attestant cependant que le secteur pèse lourd dans l'économie. Rien qu'au niveau de l'emploi, le négoce de l'énergie, des grains, métaux et minerais représente quelque 10 000 emplois directs et 35 000 indirects.  


"Depuis lundi, tout le monde est un peu en mode cellule de crise", explique-t-elle. Certaines entreprises doivent déjà "localiser leurs cargaisons" en cours ou "rapatrier des marins bloqués en Mer Noire".


"Beaucoup d'entreprises se sont auto-censurées", constate-t-elle, notamment parce que la question des paiements devient "compliquée" maintenant que les banques russes sont débranchées du système Swift et que les banques suisses sont en train de revoir leurs financements du négoce.


La faillite de l'opérateur du gazoduc germano-russe Nord Stream 2 a semé la panique dans le secteur. Le géant du négoce Glencore a également annoncé qu'il est en train de passer en revue ses activités en Russie tandis que Trafigura examine sa participation dans Vostok Oil, le grand projet pétrolier de Rosneft en Sibérie. 

Banques, montres et tourisme 
Les banques suisses sont également très prisées des grosses fortunes russes pour placer leur argent. Selon les statistiques de la Banque des règlements internationaux, les engagements des banques suisses à l'égard de clients russes se montaient à 23 milliards de dollars au troisième trimestre 2021. 


L'association suisse des banquiers a réagi aux sanctions en disant que "la Russie est un marché intéressant, mais non prioritaire" et a exclu les filiales suisses de Gazprombank et Sberbank de ses rangs. 


En Bourse, Richemont et Swatch ont également été secoués face aux craintes des investisseurs pour le secteur du luxe. La Russie ne représente qu'environ "1% de nos exportations", a quantifié Jean-Daniel Pasche, le président de la fédération horlogère. Mais la chute du rouble pourrait affecter les ventes de montres et le conflit risque aussi, selon lui, de retarder le retour des clients russes qui "ne viennent plus en Suisse depuis le début de la pandémie". 


En 2019, avant la pandémie, les touristes russes ne représentaient que 1,7% des nuitées hôtelières. "Cependant, il s'agit d'une clientèle aisée", indique Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme, qui fréquente davantage les hôtels 5 étoiles que d'autres touristes. Certains grands hôtels qui comptent une clientèle russe fidèle pourraient donc être "plus spécifiquement impactés".


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com