« Serendipity », la nouvelle exposition de la fondation MIA à Dubaï

La fondatrice de MIA : Alejandra Castro Rioseco (fournie)
La fondatrice de MIA : Alejandra Castro Rioseco (fournie)
Short Url
Publié le Mardi 08 mars 2022

« Serendipity », la nouvelle exposition de la fondation MIA à Dubaï

  • Le mot « sérendipité », dérivé de l’arabe « serendib », indique une découverte inattendue qui se produit alors qu’on cherchait autre chose
  • La fondation MIA souhaite, à travers l’exposition « Serendipity », mettre en avant les femmes artistes de cette région et des EAU dont elle montre aussi l’immense réservoir de talents

BEYROUTH: Après l’exposition « Sense of Woman » donnée à l’hôtel ME de Dubaï en avril 2021, la fondation Mia Art Collection dédiée, depuis sa création il y a plus de dix ans, à l’art féminin, revient cette année avec un thème poétique entre tous : la sérendipité. L’exposition « Serendipity », qui commence le 9 mars à Al Safa Art & Design Library à Dubaï, sera célébrée le 10 mars, à la salle de bal du Bvlgari Yacht Club, Dubaï. C'est là que la traditionnelle et prestigieuse remise de prix de la fondation MIA honorera, dans le cadre d’un dîner de gala, dix personnalités sélectionnées pour le soutien qu’elles apportent à la visibilité des femmes dans le monde, et en particulier dans le monde des arts. 

Visuel de l'exposition "Serendipity" (fournie)
Visuel de l'exposition "Serendipity" (fournie)

 

En bref

La Mia Art Collection est une collection d'art internationale privée et à but non lucratif qui soutient le rôle des femmes artistes et de leurs œuvres en les rassemblant et les mettant en valeur.  Transfrontalière, elle s’étend à plus de 33 pays et compte à ce jour 800 œuvres d'art. La nature philanthropique de cette collection est reconnue dans le monde de l'art pour son travail depuis plus d'une décennie.

Le mot « sérendipité », dérivé de l’arabe « serendib », indique une découverte inattendue qui se produit alors qu’on cherchait autre chose. Pour la fondation MIA, l’art est d’ailleurs « une perpétuelle sérendipité ». C’est donc sous ce thème magique que cette nouvelle exposition réunit les œuvres de 25 femmes artistes de 10 pays du Moyen-Orient, précisément des Émirats arabes unis, d'Arabie saoudite, d'Oman, du Liban, d'Iran, du Koweït, de Bahreïn, de Syrie, de Palestine et d'Égypte. Serendipity restera ouverte au public jusqu’au 31 mars 2022. Elle comprend des pièces prêtées par des collectionneurs privés «qui ont ouvert de manière altruiste leurs collections et leurs cœurs pour participer à cette aventure».

 Contribuant à sa manière aux célébrations du 50e anniversaire de la création des Émirats arabes unis, la fondation MIA souhaite, à travers l’exposition « Serendipity », mettre en avant les femmes artistes de cette région et des EAU dont elle montre aussi l’immense réservoir de talents tout en offrant au public, en accès libre, une expérience éducative culturelle et transformatrice.

La fondatrice de MIA : Alejandra Castro Rioseco

« Changer le rôle d'une femme et changer le monde » sont les deux objectifs dont Alejandra Castro Rioseco fait sa devise. Diplômée en Génie Civil et dédiée à la philanthropie depuis 12 ans, la fondatrice de la MIA Art Foundation base son engagement sur trois principaux piliers qui sont l'autonomisation et les droits des femmes, l'éducation, les arts et la technologie.

En mars 2020, elle fonde le MIAANYWHERE Virtual Museum, une plateforme technologique de promotion des femmes artistes permettant aux visiteurs de se promener dans un espace muséal virtuel.

Le tremplin de la plate-forme était sa collection d'art personnelle composée exclusivement d'artistes féminines contemporaines. (www.miaartcollection.org)

Elle est la première femme sud-américaine à siéger au conseil d'administration de la Fédération internationale de la société Chopin dont le siège est à Varsovie, en Pologne. Son amour pour les arts l'a guidée à intégrer le conseil d'administration du Museo del Barrio à New York de 2015 à 2019, le comité d'acquisition d'art d'Amérique latine pour le musée Guggenheim basé à New York et depuis 2020, elle intègre le comité d'acquisition d'art du Moyen-Orient Guggenheim. Elle est fondatrice du projet "Exiled for the Arts, NYC". Elle siège au conseil d'administration du prestigieux ballet international Jose Limon, dont la mission est d'éduquer les enfants et les jeunes par la danse dans le monde.

Auparavant, elle a fondé la Fondation Mujer Opina au Chili pour promouvoir et éduquer sur le développement et l'autonomisation des femmes, en soulignant l'importance des traditions et de la langue des Premières nations et autochtones à travers le projet Las Ultimas Mujeres, ou "Dernière des femmes" pour sauvegarder les aspects du millénaire. Culture Mapuche au Chili.

Alejandra a participé activement à la création de la table ronde sur l'égalité des sexes au Sénat chilien, en collaborant avec des organisations de défense des droits de l'homme et en soutenant la loi sur l'avortement à autoriser dans des causes spécifiques prédéfinies.

Son engagement à construire vers une société meilleure, plus harmonieuse et équilibrée s'exprime à travers son engagement actif auprès d'organisations protégeant l'environnement, promouvant l'égalité des sexes, promouvant la musique dans le cadre de l'éducation de base des enfants.

Alejandra partage son temps entre Dubaï, les Émirats Arabes Unis, New York et l'Europe.

Sa définition de la  philanthropie est simple : « opposée à la solidarité, elle est l'obligation des plus fortunés"

@alecastrorioseco

 


Tea Trunk, la nouvelle culture du thé haut de gamme signée AVANTCHA

Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Short Url
  • Le Tea Trunk d’AVANTCHA allie design, fonctionnalité et savoir-faire pour transformer la dégustation du thé en expérience d’exception
  • Fabriqué à la main et proposé avec une sélection de thés et accessoires exclusifs, il symbolise l’élégance contemporaine du rituel du thé

DUBAÏ : Le concept de dégustation du thé prend une nouvelle dimension.

Le Tea Trunk incarne l’évolution ultime de la volonté d’AVANTCHA de créer des pièces intemporelles capables de transformer les rituels du quotidien en expériences extraordinaires.

Conçu pour les connaisseurs et les collectionneurs, le Tea Trunk allie un artisanat d’exception à une fonctionnalité sans égale, offrant une expérience unique qui redéfinit le rituel moderne du thé.

Le Tea Trunk est bien plus qu’un objet de luxe : c’est une déclaration de goût raffiné. Chaque détail – du noyau en bois massif enveloppé de cuir véritable aux fermoirs en acier inoxydable poli et aux finitions appliquées à la main – reflète l’engagement d’AVANTCHA envers l’art et la perfection.

Cette pièce exclusive est autant une œuvre de design qu’un objet utilitaire, chaque malle étant fabriquée individuellement pour garantir qu’aucune ne soit identique.

À l’ouverture, le Tea Trunk révèle une sélection soigneusement choisie des meilleurs thés et accessoires AVANTCHA. Il comprend une gamme sophistiquée d’essentiels du thé : six verres à double paroi, une théière Kata, deux théières Solo, et bien plus encore, offrant une expérience complète à ceux qui apprécient le rituel du thé. Le plateau supérieur sert de surface de préparation raffinée, avec une balance intégrée pour un dosage précis, tandis que des roulettes dissimulées facilitent son déplacement dans les résidences, les espaces événementiels et les hôtels de luxe.

« Chaque élément du Tea Trunk a été pensé pour sublimer l’expérience du thé, alliant art, fonctionnalité et raffinement », explique Marina Rabei, cofondatrice d’AVANTCHA. « Il ne s’agit pas seulement de thé, mais de créer des moments riches de sens, ancrés dans la tradition et magnifiés par le design contemporain. »

L’héritage d’AVANTCHA en matière d’artisanat et de luxe s’étend aux destinations et marques les plus prestigieuses au monde, avec des expériences de thé sur mesure pour Cartier, Gucci et Fendi, ainsi que des collaborations avec des résidences royales et des hôtels emblématiques tels que The Royal Atlantis, Emirates Palace et Four Seasons.

En savoir plus: avantcha.com/pages/tea-trunk

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp


Riyadh Season 2025 lance “Beast Land”

La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
Short Url
  • Située près de Boulevard City et Boulevard World, la nouvelle attraction promet une expérience spectaculaire

RIYAD : L’Autorité générale du divertissement (GEA) a annoncé que les billets sont désormais disponibles pour Beast Land, qui ouvrira ses portes le 13 novembre, dans le cadre de la Riyadh Season 2025.

Située à proximité de Boulevard City et Boulevard World, cette nouvelle zone de divertissement propose une expérience immersive de grande ampleur, inspirée par l’univers du défi et de l’aventure.

Développée en collaboration avec le célèbre YouTubeur américain MrBeast (Jimmy Donaldson), Beast Land s’étend sur plus de 188 000 mètres carrés et combine jeux, aventures et spectacles interactifs accessibles à tous les âges.

La zone comprendra plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, parmi lesquelles la Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin, ainsi qu’un saut à l’élastique de 50 mètres. Une “Beast Arena” dédiée proposera 10 défis compétitifs réalistes mettant à l’épreuve la vitesse, la précision et les réflexes, tels que Tower Siege, Battle Bridge et Warrior Challenge.

Le site accueillera également une zone de jeux pour enfants et plus de 20 points de restauration, faisant de Beast Land “une destination complète pour l’aventure et le divertissement.”

Beast Land sera ouverte de 16 h à minuit en semaine, et jusqu’à 1 h du matin les week-ends.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Vol au Louvre: "les bijoux seront retrouvés", réaffirme Macron

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec la communauté française à la résidence de l'ambassadeur de France à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec la communauté française à la résidence de l'ambassadeur de France à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP)
Short Url
  • Emmanuel Macron a assuré depuis le Mexique que les joyaux de la Couronne volés au Louvre seraient retrouvés et que la sécurité du musée serait entièrement repensée
  • Après des critiques sévères de la Cour des comptes, le Louvre lance des mesures d’urgence, dont un coordonnateur sûreté et davantage de caméras de surveillance

MEXICO: Le président français Emmanuel Macron a répété vendredi lors d'un déplacement au Mexique que les joyaux de la Couronne dérobés au Louvre seraient retrouvés et a promis que la sécurité du musée parisien serait revue.

"Nous avons commencé à interpeller une partie de la bande qui a mené ce vol. Les bijoux seront retrouvés, ils seront arrêtés, ils seront jugés", s'est engagé le chef de l'Etat auprès de la chaîne Televisa au cours d'une tournée en Amérique latine.

"De ce qui s'est passé et qui a été un choc pour tout le monde", c'est "l'occasion de sortir encore plus fort", a déclaré Emmanuel Macron.

Le 19 octobre, des malfaiteurs ont réussi à s'introduire dans le musée et dérober en quelques minutes des joyaux d'une valeur de 88 millions d'euros. Les bijoux restent introuvables et quatre suspects ont été mis en examen et écroués.

Parmi les huit pièces "d'une valeur patrimoniale inestimable", selon les autorités, se trouve le diadème de l'impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III), qui compte près de 2.000 diamants.

La Cour des comptes a vivement critiqué la gestion du musée de ces dernières années, affirmant jeudi dans un rapport que l'institution avait négligé la sécurité au profit de l'attractivité.

"La sécurité du Louvre sera totalement repensée", a assuré Emmanuel Macron vendredi, évoquant le plan de "Nouvelle Renaissance du Louvre" annoncé en janvier qui doit aboutir à une nouvelle grande porte d'accès ou encore une salle dédiée à la Joconde de Léonard de Vinci.

La Cour des comptes a revu à la hausse son coût à 1,15 milliard d'euros, contre 700 à 800 millions évoqués par l'entourage du chef de l'État. Elle a jugé le projet "pas financé" en l'état.

En attendant, la direction du musée le plus visité au monde a présenté vendredi des "mesures d'urgence" lors d'un conseil d'administration extraordinaire, parmi lesquelles la création d'un "coordonnateur sûreté" et le déploiement de caméras de surveillance supplémentaires. Leur manque aux abords du musée avait été pointé du doigt.