Droits des femmes: une «déferlante pour l'égalité» attendue dans les rues

Des femmes, participent à une marche organisée par la coordination féministe de la région Ile-de-France à Paris le 7 mars 2022. (AFP)
Des femmes, participent à une marche organisée par la coordination féministe de la région Ile-de-France à Paris le 7 mars 2022. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 08 mars 2022

Droits des femmes: une «déferlante pour l'égalité» attendue dans les rues

  • Dans cette «grève féministe», les revendications sont teintées de critiques envers la politique du gouvernement sortant: aux yeux des militantes, le quinquennat Macron représente «cinq ans de perdus»
  • Des défilés sont également prévus dans de nombreuses autres villes de France, à l'appel d'une soixantaine d'associations et de partis politiques

PARIS: Les collectifs féministes appellent mardi à une "déferlante pour l'égalité" et contre les violences sexistes, à l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes.


A Paris, les organisateurs attendent au moins 10 000 participants à la manifestation qui reliera la Gare du Nord à l'hôpital Tenon, pour "exiger des moyens contre les violences sexistes" et une lutte accrue contre les inégalités.


Des défilés sont également prévus dans de nombreuses autres villes de France, à l'appel d'une soixantaine d'associations et de partis politiques.


Dans cette "grève féministe", les revendications sont teintées de critiques envers la politique du gouvernement sortant: aux yeux des militantes, le quinquennat Macron représente "cinq ans de perdus" dans la lutte contre les inégalités de genre.


"Nous sommes parfaitement conscients qu'il reste beaucoup à faire" sur le sujet de l'égalité entre les femmes et les hommes, a convenu à la veille des manifestations le Premier ministre Jean Castex. 


Cependant "nous avons progressé, car le sujet, qui a longtemps été mis sous le tapis, est désormais porté sur la place publique", a poursuivi le chef du gouvernement, lors d'une visite aux militantes féministes qui viennent d'achever un tour de France à bord d'un "Train de l'égalité". 


A Paris, trois candidats de gauche à la présidentielle ont annoncé qu'ils se rendraient à la manifestation: l'écologiste Yannick Jadot, le communiste Fabien Roussel et la socialiste Anne Hidalgo. Tous trois veulent notamment rétablir un ministère de plein droit des droits des femmes, abondé d'un milliard d'euros affecté à la lutte contre les violences faites aux femmes. 


Une délégation de La France insoumise se joindra également au cortège, menée par la députée Clémentine Autain. 


Pour illustrer symboliquement les inégalités persistantes, les collectifs féministes appellent les femmes à débrayer mardi à 15h40, heure à partir de laquelle elles "travaillent gratuitement" chaque jour.


«Die-in» au Père Lachaise 
En moyenne, les femmes gagnent en effet 22,3% de moins que les hommes dans le secteur privé (hors agriculture), selon des données publiées mardi par l'Urssaf. Un tiers de cet écart s'explique par le fait que leur temps de travail global est inférieur, du fait du temps partiel ou des contrats courts: les femmes représentent ainsi 57,4% des CDD courts, mais 42,5% des embauches en CDI.


Et les salariées enceintes ou de retour de congé maternité sont encore trop souvent victimes de discrimination au travail, s'est inquiétée la Défenseure des droits, qui a publié lundi un "guide juridique" pour rappeler aux femmes que la loi les protège, et qu'elles ne doivent pas renoncer à se plaindre par peur de perdre leur emploi.


Les militantes entendent également dénoncer les "défaillances" des forces de l'ordre dans la prise en charge des victimes de violences. Pendant la manifestation parisienne, mardi, plusieurs centaines de manifestants ont ainsi  prévu un "die-in" devant le cimetière du Père Lachaise, pour rendre "femmage" (et non pas hommage) aux victimes de féminicides.  


Toutes ces doléances sont reprises dans les propositions de mesures envoyées par des associations aux candidats à la présidentielle. Plusieurs organisations, dont la Fondation des femmes et Oxfam, ont présenté un "pacte d'urgence" de dix mesures qu'elles espèrent voir mises en oeuvre dès le début du prochain quinquennat, dont un "Grenelle de l'égalité salariale".


Au travail, dans les relations ou à la maison, le sexisme reste ancré dans le quotidien des Français malgré leur volonté croissante de le combattre, a relevé de son côté le Haut conseil à l'égalité femmes-hommes, dans un rapport publié lundi. Six Françaises sur dix disent avoir subi un acte ou des propos sexistes dans la rue et les transports, 46% des femmes interrogées ont vécu des actes sexistes au travail, et 43% en sont victimes chez elles, selon les "chiffres alarmants" de ce baromètre.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.