Le rédacteur en chef d'Arab News, premier conférencier de l’édition inaugurale de l’ambassade de l’Inde

L'ambassadeur de l'Inde, le Dr Ausaf Sayeed, a offert ce mardi un souvenir honorifique au rédacteur en chef d’Arab News, Faisal J. Abbas, à l'ambassade de l'Inde à Riyad (Photo fournie).
L'ambassadeur de l'Inde, le Dr Ausaf Sayeed, a offert ce mardi un souvenir honorifique au rédacteur en chef d’Arab News, Faisal J. Abbas, à l'ambassade de l'Inde à Riyad (Photo fournie).
Short Url
Publié le Jeudi 10 mars 2022

Le rédacteur en chef d'Arab News, premier conférencier de l’édition inaugurale de l’ambassade de l’Inde

  • Faisal J. Abbas a parlé de la Vision 2030 et de l'évolution de la société saoudienne à travers le prisme des médias saoudiens
  • «Faisal Abbas était un choix incontournable pour l'édition inaugurale. Il est un nom très familier pour nous tous qui suivons les médias écrites en anglais dans le Royaume »

RIYAD: L’ambassadeur de l’Inde, le Dr Ausaf Sayeed, a inaguré mardi la «Série des conférenciers  distingués», avec le rédacteur en chef d'Arab News Faisal J. Abbas comme premier conférencier. Cela intervient dans le cadre de la commémoration du 75e anniversaire de l'indépendance de l'Inde, ainsi que l'établissement des relations diplomatiques entre New Delhi et Riyad.
Abbas a longuement parlé de l'évolution de la société saoudienne à travers le prisme des médias saoudiens. Le rédacteur en chef d’Arab News a également évoqué la renaissance culturelle qui a suivi les récentes réformes sociales novatrices.
Dans son allocution de bienvenue, Sayeed a déclaré que des changements socio-économiques rapides se produisent dans le Royaume grâce à la Vision 2030 du prince héritier Mohamed ben Salmane.
«Nous considérions que nous devions organiser des événements afin d’aider la communauté diplomatique et les expatriés à avoir une idée sur ces changements et d'autres aspects qui se produisent dans le Royaume et dans sa société en évolution rapide. Nous devons être conscients des points de vue de personnalités éminentes, surtout des Saoudiens, de divers horizons, notamment les affaires, les médias, l'art et la culture», a déclaré Sayeed.
Il a affirmé que lorsqu'il a eu l'idée de cette série, il pensait qu'elle devait commencer par une personnalité très distinguée.
«Faisal Abbas était un choix incontournable pour l'édition inaugurale. Il est un nom très familier pour nous tous qui suivons les médias écrites en anglais dans le Royaume. Outre ses articles judicieux et analytiques sur les questions politiques, il est aussi un conférencier régulier au Forum économique mondial. Nous le voyons également interviewer constamment des leaders mondiaux», a souligné Sayeed.
Il a ajouté que, sous la direction d'Abbas, Arab News avait élargi son empreinte mondiale et possède maintenant plusieurs éditions dans plusieurs régions du monde. « Le journal reflète une voix critique du Moyen-Orient, couvrant non seulement les événements dans le Royaume mais aussi dans toute la région. Abbas est un chroniqueur éminent. C'est toujours un plaisir de lire ses articles».
L’audience qui a suivi cet évènement était composée d' ambassadeurs en service auprès du Royaume, d'anciens diplomates, des collègues journalistes et des membres de la communauté indienne d'Arabie saoudite. Pour un total de près de 2,5 millions de spectateurs.
«Je n'ai pas besoin d'accueil pour venir chez moi», a déclaré Abbas. «L'ambassade de l'Inde n'est pas seulement ma maison, mais celle de tous les Saoudiens. Comme l'a déjà mentionné l'ambassadeur, nous célébrons le 75e anniversaire de l'indépendance de l'Inde et de l'établissement de relations diplomatiques entre l'Inde et l'Arabie saoudite. Nous sommes impatients de façonner des liens plus solides et des relations stratégiques entre nos pays».
Abbas a encore ajouté que «c'est une grande responsabilité d'être à la tête d'un journal saoudien tourné vers le monde. Les changements dont nous avons été témoins au cours des quatre ou cinq dernières années et nos responsabilités ont quadruplé à cause des transformations qui se produisent dans le Royaume».
Abbas a indiqué être «très privilégiés chez Arab News d'être, dans la plupart des cas, le premier point de contact avec les diplomates lorsqu'ils arrivent au royaume et aussi le dernier point lorsque nous ferons leur interview d'adieu».
La soirée était présentée et animée par Asim Anwar, deuxième secrétaire du département économique et commercial à l'ambassade de l'Inde. Elle s'est conclue par la remise à Abbas d'un souvenir honorifique par l'ambassadeur.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: affrontements interpalestiniens meurtriers dans la foulée du cessez-le-feu

Lors de sa prise de contrôle de la bande de Gaza en 2007, le Hamas s'est opposé par les armes à de nombreuses grandes familles, dont les Doghmoush. (AFP)
Lors de sa prise de contrôle de la bande de Gaza en 2007, le Hamas s'est opposé par les armes à de nombreuses grandes familles, dont les Doghmoush. (AFP)
Short Url
  • "Environ 200 membres des forces de sécurité [du Hamas] étaient présents et ont combattu jusqu'à maîtriser complètement" leurs adversaires, a ainsi expliqué un riverain
  • "Il y a eu des morts et des blessés parmi les membres de la famille [Doghmoush], mais aussi des martyrs parmi les forces de sécurité, et des blessés"

GAZA: Plusieurs personnes ont été tuées en fin de semaine à Gaza-ville dans des affrontements armés entre forces du Hamas et membres du clan Doghmoush, une grande famille palestinienne de la bande de Gaza, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Après plusieurs jours d'échauffourées, des "échanges de tirs" ont encore eu lieu dimanche soir dans le quartier Sabra, au surlendemain de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, ont indiqué des témoins sous le couvert de l'anonymat, disant craindre pour leur sécurité.

"Environ 200 membres des forces de sécurité [du Hamas] étaient présents et ont combattu jusqu'à maîtriser complètement" leurs adversaires, a ainsi expliqué un riverain.

"Il y a eu des morts et des blessés parmi les membres de la famille [Doghmoush], mais aussi des martyrs parmi les forces de sécurité, et des blessés", a-t-il poursuivi.

Un autre voisin a livré une version similaire des faits, précisant que le calme était revenu dans le quartier vers 21h30 (18h30 GMT), et une source au sein du ministère de l'Intérieur de Gaza, placé sous l'autorité du Hamas, a reconnu qu'il y avait eu des morts dans les deux camps.

Accusant le clan Doghmoush d'être "affilié à l'occupation", c'est-à-dire Israël, et de plusieurs meurtres, la source du ministère a indiqué qu'une soixantaine de membres de la famille avaient été arrêtés.

Niant toute collaboration avec Israël, la famille a reconnu dans un communiqué que certains de ses membres avaient commis des "écarts", sans plus de précision, mais a également accusé les services de sécurité du Hamas d'avoir ciblé tous ses membres sans distinction.

Ces derniers jours, "il suffisait d'appartenir à la famille Doghmoush pour se faire tirer dans les jambes, se faire tuer, arrêter ou brûler sa maison", a dénoncé Abou al-Hassan Doghmoush, figure du clan, sur Facebook.

Lors de sa prise de contrôle de la bande de Gaza en 2007, le Hamas s'est opposé par les armes à de nombreuses grandes familles, dont les Doghmoush.

Le ministère de l'Intérieur de Gaza a déclaré dimanche ouvrir une "période d'amnistie générale" pour les "membres de bandes criminelles" qui n'ont pas commis de meurtres au cours de la guerre.

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, vendredi, des journalistes de l'AFP ont vu des membres des forces de sécurité du Hamas déployés dans plusieurs villes de la bande de Gaza, sur des marchés ou sur des routes.


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.