Le futur selon Enki Bilal: la perspective d'un recommencement

L'auteur, artiste et réalisateur de bandes dessinées français Enki Bilal pose à côté de ses œuvres lors de son exposition au « Fonds Helene et Edouard Leclerc « à Landerneau, dans l'ouest de la France, le 17 juillet 2020. (Fred Tanneau/AFP)
L'auteur, artiste et réalisateur de bandes dessinées français Enki Bilal pose à côté de ses œuvres lors de son exposition au « Fonds Helene et Edouard Leclerc « à Landerneau, dans l'ouest de la France, le 17 juillet 2020. (Fred Tanneau/AFP)
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Publié le Lundi 14 mars 2022

Le futur selon Enki Bilal: la perspective d'un recommencement

  • Dans le tome 3 de la BD de Bilal, « Bug », la cavale se poursuit pour l'homme qui conserve la connaissance du monde numérique grâce au «bug» qui vit en lui
  • Enki Bilal publie aussi, mercredi, un livre d'entretiens avec Christophe Ono-dit-Biot intitulé «Sublime chaos» et inaugure une exposition au Musée de l'homme à Paris

PARIS : La perspective d'un recommencement brutal pour l'humanité, une «remise à jour» dans un futur peu engageant, hante le dessinateur Enki Bilal, qui sort mercredi le tome 3 de sa bande dessinée «Bug».

Triple actualité mercredi pour l'auteur de science-fiction: outre cette suite à «Bug», il publie, également aux éditions Casterman, un livre d'entretiens avec Christophe Ono-dit-Biot intitulé «Sublime chaos» et il inaugure une exposition au Musée de l'homme à Paris, qui lui a laissé carte blanche.

Dans son long échange (illustré) avec l'écrivain et journaliste, Enki Bilal revient sur son parcours, de Belgrade au jury du festival de Cannes en passant par La Garenne-Colombes, en banlieue parisienne. Et il évoque sa vision d'un avenir bien sombre.

«Je crois vraiment que notre monde va subir sous peu une sacrée remise à jour! Pour ne pas dire un effet de table rase», affirme-t-il.

Ce ne serait pas la «Grande réinitialisation» («Great Reset») promue par le Forum économique mondial à l'occasion de la pandémie de Covid-19, mais un changement d'idéologies dominantes.

«Je pense à une remise à jour culturelle, intellectuelle, qui est en cours. Pour moi, l'idéologie wokiste fait partie de cette remise à jour. Je ne porte pas de jugement de valeur là-dessus, je dis que c'est en cours», commente-t-il, interrogé par l'AFP dans son atelier du quartier des Halles à Paris.

Cette rupture, «c'est le sujet de +Bug 3+: l'absence de transmission, et la mémoire, précisément la mémoire du siècle dernier», ajoute-t-il.

«Bug», dont l'intrigue se déroule en 2041, raconte une panne informatique mondiale qui enraye tous les ordinateurs et systèmes d'information. Elle force à circuler, par exemple, dans des voitures anciennes où l'électronique tient un rôle limité. Et la culture historique s'étant largement évaporée, l'humanité, sans sa béquille numérique, se trouve privée de repères.

«Le mal est tentant»

Dans ce tome 3, la cavale se poursuit pour l'homme qui conserve la connaissance du monde numérique, Kameron Obb, grâce au «bug» (la «bestiole», en anglais) qui vit en lui. Il est l'homme le plus recherché de la planète.

«Ce personnage, je le découvre, petit à petit. Il a hérité de toute la mémoire du monde, parce qu'il a en lui cet alien, qui est comme un disque dur. Pour l'instant, tous les pouvoirs qu'il a, il en use pour des choses encore dérisoires. Mais comment va-t-il en jouer? Pour le bien ou pour le mal? Le mal est tentant...», explique le créateur.

Enki Bilal songe à faire «cinq tomes, peut-être dix»: il connaît l'épilogue, mais pas tous les développements. Comme dans «Le Sommeil du monstre», qui en 2006 parlait indirectement de la guerre de Yougoslavie, «Bug» parle depuis 2017 de notre époque. Et la pandémie a montré combien elle était imprévisible.

Cette troisième livraison imagine, par exemple, l'île italienne de Lampedusa devenue une sorte d'Ellis Island européenne, «le filtre d'une émigration gérée tant bien que mal».

«Je n'invente rien, c'est notre présent», fait valoir le dessinateur, qui se définit lui-même comme «tchéco-bosniaque grandi en Serbie et exilé en France, (...) mélange de tout».

Selon lui, «la grande mutation, on va y avoir droit, mais pas comme dans la théorie fumeuse du grand remplacement. Elle sera de nature humaine et naturelle: c'est le réchauffement climatique qui va faire que les populations vont se déplacer, comme de tout temps, depuis que l'humanité existe, elle qui a su s'adapter aux conditions climatiques».


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com