Le futur selon Enki Bilal: la perspective d'un recommencement

L'auteur, artiste et réalisateur de bandes dessinées français Enki Bilal pose à côté de ses œuvres lors de son exposition au « Fonds Helene et Edouard Leclerc « à Landerneau, dans l'ouest de la France, le 17 juillet 2020. (Fred Tanneau/AFP)
L'auteur, artiste et réalisateur de bandes dessinées français Enki Bilal pose à côté de ses œuvres lors de son exposition au « Fonds Helene et Edouard Leclerc « à Landerneau, dans l'ouest de la France, le 17 juillet 2020. (Fred Tanneau/AFP)
Short Url
Publié le Lundi 14 mars 2022

Le futur selon Enki Bilal: la perspective d'un recommencement

  • Dans le tome 3 de la BD de Bilal, « Bug », la cavale se poursuit pour l'homme qui conserve la connaissance du monde numérique grâce au «bug» qui vit en lui
  • Enki Bilal publie aussi, mercredi, un livre d'entretiens avec Christophe Ono-dit-Biot intitulé «Sublime chaos» et inaugure une exposition au Musée de l'homme à Paris

PARIS : La perspective d'un recommencement brutal pour l'humanité, une «remise à jour» dans un futur peu engageant, hante le dessinateur Enki Bilal, qui sort mercredi le tome 3 de sa bande dessinée «Bug».

Triple actualité mercredi pour l'auteur de science-fiction: outre cette suite à «Bug», il publie, également aux éditions Casterman, un livre d'entretiens avec Christophe Ono-dit-Biot intitulé «Sublime chaos» et il inaugure une exposition au Musée de l'homme à Paris, qui lui a laissé carte blanche.

Dans son long échange (illustré) avec l'écrivain et journaliste, Enki Bilal revient sur son parcours, de Belgrade au jury du festival de Cannes en passant par La Garenne-Colombes, en banlieue parisienne. Et il évoque sa vision d'un avenir bien sombre.

«Je crois vraiment que notre monde va subir sous peu une sacrée remise à jour! Pour ne pas dire un effet de table rase», affirme-t-il.

Ce ne serait pas la «Grande réinitialisation» («Great Reset») promue par le Forum économique mondial à l'occasion de la pandémie de Covid-19, mais un changement d'idéologies dominantes.

«Je pense à une remise à jour culturelle, intellectuelle, qui est en cours. Pour moi, l'idéologie wokiste fait partie de cette remise à jour. Je ne porte pas de jugement de valeur là-dessus, je dis que c'est en cours», commente-t-il, interrogé par l'AFP dans son atelier du quartier des Halles à Paris.

Cette rupture, «c'est le sujet de +Bug 3+: l'absence de transmission, et la mémoire, précisément la mémoire du siècle dernier», ajoute-t-il.

«Bug», dont l'intrigue se déroule en 2041, raconte une panne informatique mondiale qui enraye tous les ordinateurs et systèmes d'information. Elle force à circuler, par exemple, dans des voitures anciennes où l'électronique tient un rôle limité. Et la culture historique s'étant largement évaporée, l'humanité, sans sa béquille numérique, se trouve privée de repères.

«Le mal est tentant»

Dans ce tome 3, la cavale se poursuit pour l'homme qui conserve la connaissance du monde numérique, Kameron Obb, grâce au «bug» (la «bestiole», en anglais) qui vit en lui. Il est l'homme le plus recherché de la planète.

«Ce personnage, je le découvre, petit à petit. Il a hérité de toute la mémoire du monde, parce qu'il a en lui cet alien, qui est comme un disque dur. Pour l'instant, tous les pouvoirs qu'il a, il en use pour des choses encore dérisoires. Mais comment va-t-il en jouer? Pour le bien ou pour le mal? Le mal est tentant...», explique le créateur.

Enki Bilal songe à faire «cinq tomes, peut-être dix»: il connaît l'épilogue, mais pas tous les développements. Comme dans «Le Sommeil du monstre», qui en 2006 parlait indirectement de la guerre de Yougoslavie, «Bug» parle depuis 2017 de notre époque. Et la pandémie a montré combien elle était imprévisible.

Cette troisième livraison imagine, par exemple, l'île italienne de Lampedusa devenue une sorte d'Ellis Island européenne, «le filtre d'une émigration gérée tant bien que mal».

«Je n'invente rien, c'est notre présent», fait valoir le dessinateur, qui se définit lui-même comme «tchéco-bosniaque grandi en Serbie et exilé en France, (...) mélange de tout».

Selon lui, «la grande mutation, on va y avoir droit, mais pas comme dans la théorie fumeuse du grand remplacement. Elle sera de nature humaine et naturelle: c'est le réchauffement climatique qui va faire que les populations vont se déplacer, comme de tout temps, depuis que l'humanité existe, elle qui a su s'adapter aux conditions climatiques».


Kehlani réagit à l'annulation de son concert en raison de sentiments «anti-Israël»

Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
Short Url
  • La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël"
  • "Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert

DUBAI : La chanteuse américaine Kehlani s'est exprimée sur les médias sociaux après l'annulation de sa participation au concert annuel de l'université de Cornell en raison de sa position pro-palestinienne.

La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël".

"Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert.

"Pour cette raison, j'annule l'invitation de Kehlani et je m'attends à ce qu'une nouvelle programmation pour un grand Slope Day 2025 soit annoncée sous peu".

Il poursuit : "Dans les jours qui ont suivi l'annonce de Kehlani, j'ai entendu de graves préoccupations de la part de notre communauté : beaucoup sont en colère, blessés et confus que le Slope Day présente un artiste qui a épousé des sentiments antisémites et anti-israéliens dans ses spectacles, ses vidéos et sur les médias sociaux. Dans notre pays, tout artiste a le droit d'exprimer des opinions haineuses, mais le Slope Day a pour but d'unir notre communauté, et non de la diviser.

Dans une nouvelle vidéo Instagram réagissant à l'annulation, Kehlani a déclaré : "On me demande et on m'appelle à clarifier et à faire une déclaration encore une fois pour la millionième fois, que je ne suis pas antisémite ni antijuive. Je suis contre le génocide, je suis contre les actions du gouvernement israélien, je suis contre l'extermination d'un peuple entier, je suis contre le bombardement d'enfants innocents, d'hommes, de femmes... c'est ce que je suis contre".

Le jeune homme de 30 ans, qui collabore fréquemment avec le groupe Jewish Voice for Peace, a ajouté une légende : "Je sais que vous avez vu que l'université Cornell a annulé mon spectacle, et maintenant il y a des tentatives d'autres annulations qui s'ajoutent à celles que j'ai déjà subies au cours de l'année écoulée. Si vous voulez me priver d'une opportunité, dites-vous que c'est à cause de votre sionisme. n'en faites pas une question antijuive. c'est un jeu joué. tout cela parce que nous voulons que les gens arrêtent de mourir. J'espère que cela vous aidera.


Comment Netflix fait voyager l'humour français d'Astérix et d'Alain Chabat

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
Short Url
  • Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme
  • Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga

PARIS: "C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René.

Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme.

Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga, a assuré à l'AFP Céleste Surugue, le directeur général des Editions Albert René, qui détiennent les droits des albums.

Le géant du streaming, qui n'a pas répondu à l'AFP à ce sujet, s'est notamment appuyé sur les traductions existantes de l’œuvre originale, qui ne manquent pas: avec 120 langues et dialectes au compteur, "Astérix" est la bande dessinée la plus traduite au monde.

"On a travaillé main dans la main, que ce soit sur les noms des personnages (...) certaines phrases célèbres", l'éditeur ayant fait "relire et valider" les scripts avec une société spécialisée partenaire et donné accès à ses traducteurs "quand il y avait des interrogations, des difficultés", selon Céleste Surugue.

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver.

Fastanfurious 

De même, en anglais, Idéfix s'appelle toujours Dogmatix, comme l'a baptisé la traductrice britannique historique d'Astérix Anthea Bell, tout comme Abraracourcix conserve le nom Vitalstatistix.

Quid des ajouts d'Alain Chabat, connu pour son humour ultra-référencé? Sur "un certain nombre d'endroits", le réalisateur et scénariste "est très fidèle, voire très proche dans les dialogues à ce qu'on a dans l'album" sorti en 1966, souligne Céleste Surugue.

Pour les nouveaux personnages, "des noms fonctionnant dans plein de pays" ont souvent été choisis, comme Metadata, Potus (abréviation de "President of the United States") ou encore Fastanfurious (en référence à la franchise centrée sur les voitures).

Quant aux "références culturelles locales", les traducteurs "ont pris soin d'essayer de trouver des équivalents à chaque fois".

Pour autant, certaines blagues semblent impossibles à transposer, comme une allusion au duo français Omar et Fred (Omar Sy et Fred Testot) impliquant... homard et fraises.

Une "problématique" commune aux albums, relève Céleste Surugue, citant l'exemple des Romains "déplaçant des bornes" dans "Astérix et la Transitalique".

Connu dans le monde entier, avec plus de 400 millions d'exemplaires vendus, Astérix "est particulièrement fort en Europe continentale", et est, en langue anglaise, surtout prisé dans "les pays du Commonwealth" comme l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou l'Inde, selon M. Surugue.

Son adaptation sur Netflix devrait permettre de le faire découvrir à un public plus large que les films dédiés au cinéma, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre, où ses aventures sont généralement cantonnées aux salles d'art et essai, en version originale, d'après M. Surugue.

Succès public en France en 2023 avec 4,6 millions d'entrées, le long-métrage de l'acteur et metteur en scène français Guillaume Canet, "L'empire du milieu", doublé dans "une petite trentaine de langues", avait bénéficié d'une sortie dans plus de 50 pays.


Le prince héritier jordanien célèbre le 31e anniversaire de la princesse Rajwa

Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
Short Url
  • La famille royale partage un nouveau portrait officiel de la princesse.
  • La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière

DUBAI : Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi sur les réseaux sociaux ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire.

"Joyeux anniversaire Rajwa ! Reconnaissant pour l'amour, la gentillesse et la chaleur que tu apportes dans la vie d'Iman et la mienne", a-t-il écrit, faisant référence à leur petite fille, la Princesse Iman.

La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière.

rajwa
La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire (Instagram).

La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire. On la voit porter un ensemble composé d'un haut à col bénitier et d'un pantalon à jambe large de la marque Simkhai, basée à Los Angeles. Elle a accessoirisé son look avec le collier lariat two letters de Joy Jewels, qui reprend les premières lettres arabes des noms du prince héritier et de la princesse Rajwa.