France: Picasso et la bande dessinée dans une exposition

Une femme visite l'exposition "Picasso et la bande dessinée" à la Cité Internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême le 15 juin 2021. (Photo, AFP)
Une femme visite l'exposition "Picasso et la bande dessinée" à la Cité Internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême le 15 juin 2021. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 16 juin 2021

France: Picasso et la bande dessinée dans une exposition

  • « Cette exposition montre à quel point la bande dessinée traverse de manière subtile toute l'œuvre de Picasso », a commenté Pierre Lungheretti, directeur général de l'établissement
  • L'exposition, présentée l'année dernière au Musée national Picasso-Paris, dévoile environ 150 œuvres, dont une trentaine du peintre espagnol.

ANGOULEME : L'exposition « Picasso et la bande dessinée », la première à mettre en lumière le goût du peintre espagnol pour le neuvième art, ouvre ses portes mercredi jusqu'au 2 janvier 2022 à la cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême (centre-ouest).

« Cette exposition montre à quel point la bande dessinée traverse de manière subtile toute l'œuvre de Picasso », a commenté Pierre Lungheretti, directeur général de l'établissement qui accueille le public depuis le 19 mai, après plus de six mois de fermeture imposée par la crise de la Covid-19.

L'exposition, présentée l'année dernière au Musée national Picasso-Paris, dévoile environ 150 œuvres, dont une trentaine du peintre espagnol. Elles proviennent principalement des musées Picasso de Paris, Barcelone ainsi que de la collection personnelle du peintre. 

Parmi les œuvres présentées se trouvent des carnets de dessins, des croquis et des caricatures de Pablo Picasso s'inspirant de la bande dessinée. « Enfant, Picasso réalisait déjà de petites suites d'images narratives mêlant textes et dessins », dit Anne Hélène Hoog, directrice du musée de la bande dessinée à Angoulême. 

L'exposition montre également des journaux de bandes dessinées lus par le peintre, comme L'Epatant ou Pulgacito. « Picasso lisait des bandes dessinées dans les journaux que lui prêtaient ses amis et s'inspirait beaucoup de cette imagerie populaire », selon Anne Hélène Hoog.

Cette inspiration s'exprime dans la série de gravures datant de 1937 intitulée Songe et mensonge de Franco, œuvre majeure de l'exposition portant sur la Guerre d'Espagne (1936-1939). « Ces gravures sous forme de cases successives traduisent l'idée d'un récit fragmenté et à recomposer comme dans le cubisme », analyse la directrice du musée.

La dernière partie du parcours fait état de la présence de Pablo Picasso dans la bande dessinée contemporaine. La figure du peintre espagnol se retrouve dans les planches des auteurs Philippe Geluck, Philippe Dupuis ou encore de Daniel Torres.

« Cette exposition met en avant le Pablo Picasso dessinateur, imprégné par la culture populaire de son époque. Elle prouve que Picasso n'est pas juste un peintre de génie mais que son oeuvre appartient à la culture de tous », conclut Anne Hélène Hoog. 


Riyad Mahrez déclare que l'organisation de la Coupe du monde 2034 serait une « merveilleuse opportunité » pour l'Arabie saoudite de montrer son hospitalité

L'attaquant algérien, numéro 7, Riyad Mahrez contrôle le ballon lors du match de football du groupe D de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2024 entre la Mauritanie et l'Algérie au Stade de la Paix à Bouaké, le 23 janvier 2024. (AFP)
L'attaquant algérien, numéro 7, Riyad Mahrez contrôle le ballon lors du match de football du groupe D de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2024 entre la Mauritanie et l'Algérie au Stade de la Paix à Bouaké, le 23 janvier 2024. (AFP)
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  • La star algérienne d'Al-Ahli s'exprimait lors d'un rassemblement de la Fédération saoudienne de football, à la veille de l'annonce par la FIFA du choix du pays hôte.
  • « L'organisation de la Coupe du monde représente une merveilleuse occasion pour le monde de découvrir la gentillesse et l'hospitalité du peuple saoudien », a déclaré M. Mahrez.

DJEDDAH : L'attaquant international algérien d'Al-Ahli, Riyad Mahrez, a déclaré que l'organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite serait une « merveilleuse opportunité » pour le monde de découvrir l'hospitalité du Royaume.

La star de la Saudi Pro League s'est exprimée lors d'une réunion de la Fédération saoudienne de football à Jeddah mardi, où il a rencontré des joueurs en herbe des centres de formation régionaux.

Ces commentaires interviennent à la veille de l'annonce par la FIFA du pays hôte de la Coupe du monde 2034.

« L'organisation de la Coupe du monde représente une merveilleuse occasion pour le monde de découvrir la gentillesse et l'hospitalité du peuple saoudien », a déclaré M. Mahrez.

Les deux prochaines Coupes du monde seront organisées par plusieurs pays. En 2026, ce sont les États-Unis, le Mexique et le Canada qui organisent la compétition, et en 2030, le Maroc, l'Espagne et le Portugal.

« La Coupe du monde en Arabie saoudite réunira le monde dans un seul pays », a ajouté M. Mahrez. L'Arabie saoudite est un grand pays capable d'accueillir tout le monde et de proposer une expérience merveilleuse.

« J'imagine que dans dix ans, ce sera extraordinaire pour le monde entier. Je suis très enthousiaste et j'ai hâte de voir tous les projets à venir. »

L'ancienne star de Manchester City, âgée de 33 ans, a également souligné la passion pour le football et la beauté naturelle du pays.

« Je ne pense pas que les gens se rendent compte de la passion que suscite le football en Arabie saoudite. Il y a beaucoup de grands clubs et de nombreux supporters », a-t-il déclaré. « Vous ne pourrez pas imaginer la beauté de l'Arabie saoudite tant que vous ne serez pas venu ici et que vous n'aurez pas vu par vous-même.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Les Music Cities Awards sont à l'honneur dans le cadre de la Semaine de la musique de Riyad

La cinquième édition des Music Cities Awards s'est tenue pour la première fois au Moyen-Orient le 8 décembre au Mayadeen Village de Riyad. (Photo Fournie)
La cinquième édition des Music Cities Awards s'est tenue pour la première fois au Moyen-Orient le 8 décembre au Mayadeen Village de Riyad. (Photo Fournie)
La cinquième édition des Music Cities Awards s'est tenue pour la première fois au Moyen-Orient le 8 décembre au Mayadeen Village de Riyad. (Photo Fournie)
La cinquième édition des Music Cities Awards s'est tenue pour la première fois au Moyen-Orient le 8 décembre au Mayadeen Village de Riyad. (Photo Fournie)
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  • Un certain nombre d'initiatives et de fondations du monde entier ont été récompensées pour leur travail de transformation des communautés par la musique.
  • La scène musicale brésilienne a connu une soirée réussie en remportant deux prix.

RIYAD : Les festivités de la Semaine de la musique de Riyad se poursuivent dans la capitale, où la cinquième édition des Music Cities Awards a été organisée pour la première fois au Moyen-Orient le 8 décembre au Mayadeen Village.

Un certain nombre d'initiatives et de fondations du monde entier ont été récompensées pour leur travail de transformation des communautés par la musique.

La soirée, animée par l'acteur saoudien Hakeem Jumuah, a débuté par les discours d'ouverture de Paul Pacifico, directeur général de la Commission de la musique, et de Luke Jones, directeur général de Sound Diplomacy Music Events and Education.

Luke Jones a déclaré à Arab News : « Les Music Cities Awards sont la plus grande plateforme au monde. Je pense qu'ils récompensent les personnes qui font un travail politique fantastique et important dans le développement de Music City, des stratégies, de l'économie nocturne et de tout ce qui est nécessaire pour que la musique, le divertissement et la culture fonctionnent de manière économiquement viable et durable dans le monde entier. »

« À Riyad, c'est exactement ce que nous essayons de construire. C'est un véritable privilège et un plaisir pour nous d'accueillir cette importante cérémonie de remise des prix, alors que nous bâtissons notre ville en gardant à l'esprit ces principes essentiels. »

Avec plus de 300 candidatures provenant de 19 pays répartis sur six continents, le concours de cette année met en lumière le rôle essentiel que joue la musique dans la formation du tissu culturel, économique et social des villes.

Il a déclaré à l'intention des nominés et des candidats de cette année : « Vos projets novateurs et votre engagement sans faille en faveur de la musique sont une source d'inspiration. »

Ils enrichissent les communautés, favorisent la créativité et nous rappellent le pouvoir de la musique à créer des liens. Nous vous encourageons tous à continuer de poser votre candidature pour les prix. Il ne s'agit pas seulement d'un concours, mais d'une base de données croissante d'inspiration et de célébration de ce qui est possible lorsque la musique devient un outil de transformation.

Le processus de sélection a été mené par un jury international de haut niveau composé de dix experts œuvrant à l'avant-garde de la musique et du développement des villes, dont Helen Glengarry, responsable de l'industrie musicale de la ville de Gold Coast, en Australie. Khadija El-Bennaoui, responsable des arts du spectacle au ministère de la Culture et du Tourisme d'Abou Dhabi ; Lawrence « Boo » Mitchell, ingénieur, producteur et compositeur lauréat d'un Grammy et propriétaire des Royal Studios ; et Nada Alhelabi, directrice générale de la fondation MDLBEAST en Arabie saoudite.

La scène musicale brésilienne a connu une soirée réussie en remportant deux prix. La ville de Salvador, désignée ville créative de la musique par l'UNESCO en raison de ses riches influences culturelles afro-brésiliennes, a remporté le prix de la meilleure ville mondiale de la musique, tandis que la Fondation de l'orchestre symphonique brésilien a remporté le prix de la meilleure initiative en faveur de l'éducation musicale et de l'évolution des carrières.

Les entités australiennes ont également remporté de grands succès. Le Queensland Music Festival a reçu le prix de la meilleure initiative de tourisme musical pour son événement phare, Queensland Music Trails, tandis que Music Victoria, une organisation de premier plan connue pour ses activités de défense, de recherche et de développement professionnel dans l'industrie musicale, a remporté le prix de la meilleure organisation ou personne soutenant la musique dans la ville.

Le prix de la meilleure initiative en faveur de la diversité et de l'inclusion dans la musique a été attribué au Miami Music Project, Inc., tandis que Central Florida Community Arts a remporté le prix de la meilleure initiative utilisant la musique pour améliorer la santé et le bien-être.

La French Bye Bye Plastic Foundation, une organisation à but non lucratif dirigée par des femmes et axée sur l'élimination des plastiques à usage unique dans l'industrie musicale, a remporté le prix de la meilleure initiative utilisant la musique pour soutenir la durabilité environnementale. Le prix de la meilleure initiative en faveur du développement économique, social ou communautaire a été décerné au Viña del Mar International Song Festival. Enfin, le prix de la meilleure initiative en faveur de l'économie nocturne a été remporté par Bristol Nights, un projet de partenariat lancé par le conseil municipal de Bristol pour soutenir la vie nocturne de la ville et les personnes qui travaillent de 18 heures à 6 heures du matin.

Le prix de la meilleure utilisation de la musique dans l'immobilier ou la planification urbaine a été décerné à Main Stage Rehearsal Studios, situé à Toronto et à Hamilton (Canada), tandis que le prix de la meilleure innovation numérique pour soutenir les musiciens ou la musique dans les villes a été attribué à Opulous, qui a développé des produits transformant la manière dont les utilisateurs s'engagent dans l'industrie de la musique.

La cérémonie de remise des prix a marqué le début de la convention Music Cities, qui s'est déroulée sur deux jours, les 9 et 10 décembre, et qui comprenait un certain nombre de tables rondes et d'ateliers consacrés à la création de bases solides pour une industrie musicale prospère.

Les festivités ont été organisées par Music Cities Events, qui fait partie des événements de la diplomatie sonore et de l'éducation.

« Cet événement est une occasion rare de mettre les politiques en scène aux côtés d'événements tels que le festival Soundstorm et XP, afin de leur accorder l'importance qu'elles méritent en tant que fondement de tout ce dont nous avons besoin pour avoir des carrières créatives et des environnements prospères », a déclaré M. Pacifico.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


NEOM Media et Hakawati Entertainment signent un accord pour la réalisation de neuf longs métrages

Les deux entreprises ont annoncé un partenariat stratégique. (Photo Fournie)
Les deux entreprises ont annoncé un partenariat stratégique. (Photo Fournie)
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  • Selon un dirigeant de NEOM, ce partenariat est « une étape importante » pour l'industrie saoudienne des médias.
  • L'accord comprendra également des initiatives visant à soutenir le développement des talents locaux.

RIYAD : NEOM Media et Hakawati Entertainment ont annoncé un partenariat stratégique visant à produire jusqu'à neuf longs métrages et à établir une division de services de production à NEOM, ce qui devrait accélérer la croissance de l'industrie cinématographique saoudienne.

Selon un communiqué, ce partenariat avec Hakawati, l'une des principales sociétés saoudiennes de gestion cinématographique, télévisuelle et littéraire, permettra de localiser les activités de production d'écrans dans les futures productions de NEOM.

En utilisant l'infrastructure de NEOM Media, qui comprend des plateaux sonores haut de gamme, divers lieux de tournage et un vaste soutien à la production, ce partenariat permettra de créer du contenu de haute qualité, selon le communiqué.

Deux des neuf films devraient entrer en production au cours du premier semestre de l'année prochaine et d'autres projets sont à l'étude.

Hakawati prévoit d'établir une présence opérationnelle au sein du centre médiatique de NEOM en créant une division de services de production conçue pour répondre aux besoins des productions internationales, régionales et locales. Elle s'appuiera sur des talents de niveau hollywoodien et sur des investissements financiers importants.

Le partenariat contribuera également à l'évolution du secteur vers un pôle d'industries créatives, tout en rationalisant l'exécution des projets et en rehaussant les normes cinématographiques.

Michael Lynch, responsable du secteur du divertissement, de la culture et des médias chez NEOM, a déclaré : « Ce partenariat avec Hakawati marque une étape importante dans notre engagement commun à faire progresser l'industrie des médias en Arabie saoudite... (et) renforce notre position en tant que centre d'innovation et de croissance, reflétant la confiance de l'industrie dans notre vision.

« Ensemble, nous sommes prêts à débloquer des opportunités significatives, à faire avancer les ambitions créatives du Royaume et à établir un écosystème médiatique de classe mondiale ».

Osama Al-Khurayji, le PDG de Hakawati, a déclaré : « Si la production cinématographique et télévisuelle reste au cœur de notre activité, ce partenariat va au-delà de la création de contenu. Avec NEOM, nous nous engageons à construire un écosystème cinématographique durable et de classe mondiale qui soutiendra l'expansion de notre industrie et contribuera à la vision ambitieuse de l'Arabie saoudite de devenir un leader mondial dans le domaine du divertissement et des médias. »

Le partenariat se concentrera également sur le développement des talents saoudiens grâce à des programmes et des ateliers multidisciplinaires offrant une formation intensive, des possibilités d'observation et des opportunités professionnelles sur les marchés des médias locaux et internationaux.

Au début de l'année 2025, une communauté Hakawati sera créée à NEOM en collaboration avec le département d'apprentissage industriel de NEOM Media, afin de soutenir le développement des talents.

Un groupe de travail identifiera et mettra en œuvre au moins trois nouveaux programmes de formation d'ici la fin de l'année 2025, afin de garantir des opportunités permanentes aux créatifs saoudiens.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com