DIJON: L'Union européenne "discute d'un nouveau cadre d'aides d'État spécifiques" pour soutenir la "formidable mobilisation" des acteurs du tourisme en vue d'accueillir des réfugiés ukrainiens, a indiqué vendredi le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton.
"On est en train de discuter d'un nouveau cadre d'aide d'État spécifique à ce sujet", a déclaré M. Breton à Dijon, évoquant les hôtels et autres auberges de jeunesse qui accueillent les réfugiés fuyant la guerre en Ukraine.
Le commissaire a dit "espérer" que cette nouvelle aide, qu'il n'a pas précisée, sera mise en place "rapidement pour permettre d'intervenir de façon exceptionnelle".
"Les acteurs du tourisme vont continuer à jouer un rôle important" dans l'accueil des "plus de trois millions" de réfugiés ukrainiens, a souligné M. Breton lors d'une conférence de presse en marge d'une réunion informelle des ministres du Tourisme des 27, à Dijon.
M. Breton, en charge du tourisme au sein de la Commission, a loué la "formidable mobilisation" de la profession, citant "les maisons d'hôtes, les auberges de jeunesse, des chaînes hôtelières" qui hébergent des réfugiés, jusqu'à "des compagnies maritimes qui mettent à disposition des bateaux".
Soulignant que cette "mobilisation a émergé de façon volontaire", le commissaire a fait part des efforts de l'UE visant à "mettre en réseau, centraliser, agréger et partager toutes ces bonnes volontés".
De son côté, la France "examine le projet" d'une "charte" avec les fédérations d'hôtellerie pour que nous puissions dans la durée faire face en mobilisant un certain nombre de lits avec, naturellement, une contrepartie financière", a indiqué le ministre français délégué chargé du Tourisme et des PME, Jean-Baptiste Lemoyne.