LONDRES: La présence de l’armée turque au Qatar est un « élément d’instabilité dans la région », a déclaré samedi le ministre d’État des Affaires étrangères des Émirats arabes unis.
« La présence militaire turque dans le Golfe arabique est un danger ... Elle accentue la division, et elle ne prend pas en compte la souveraineté des États et les intérêts des pays du Golfe et de ses peuples », a tweeté Anwar Gargash.
Commentant une déclaration faite par le président turc Recep Tayyip Erdogan lors de sa récente visite au Qatar, Gargash a déclaré que l'armée turque ne travaillait sûrement pas à la stabilité dans la région comme le président l'a affirmé.
« La déclaration du président turc lors de sa visite au Qatar, dans laquelle il indique que son armée agit pour la stabilité de tous les États du Golfe, est incompatible avec le rôle régional de la Turquie, et les preuves (à cet égard) sont nombreuses », a indiqué le ministre.
Gargash a ajouté que la déclaration était une tentative de détourner l'attention des vraies raisons économiques de la visite du président.
Erdogan s’est rendu mercredi au Qatar et a rencontré l’émir du pays, le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.