La maison Shahira Lasheen: le choix gagnant de la broderie haute couture

Collection H2O71%. Photo Ahmad Lasheen 
Collection H2O71%. Photo Ahmad Lasheen 
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Publié le Jeudi 24 mars 2022

La maison Shahira Lasheen: le choix gagnant de la broderie haute couture

  • La marque représente la féminité de manière dynamique
  • Le travail de la famille Lasheen est d’autant plus remarquable qu’elle est la première génération en Égypte à se consacrer à la haute couture

PARIS: Pionnière, la maison Shahira Lasheen est le symbole du fort degré de dynamisme et de créativité présent en Égypte dans le domaine de la mode. L’entreprise a su créer et développer une identité singulière et appréciée par une clientèle prestigieuse à l’instar des familles royales du Golfe.

La féminité comme signature

La maison Shahira Lasheen a été fondée en 2015. C’est avant tout une histoire familiale. La relation de Shahira Lasheen avec la mode a débuté lorsqu’elle a commencé à concevoir ses propres tricots à l’âge de 14 ans par l’intermédiaire de sa mère et sa grand-mère. Après des études en ingénierie mécanique, Shahira Lasheen a décidé de se consacrer complètement à la mode. Elle est la fondatrice ainsi que la directrice créatrice de la maison éponyme. Son frère Ahmad Lasheen et sa sœur Sarah sont les cofondateurs de la marque. Tandis que Ahmad, dont les qualités de photographe méritent d’être relevées, est le PDG de la marque, Sarah, également connue dans le milieu de la mode au sein du monde arabe, est directrice de la conception.

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Les coulisses. Photo Ahmad Lasheen

C’est un choix gagnant. La maison Shahira Lasheen a su se distinguer par le biais de l’usage de la broderie à la main. Ce travail méticuleux permet de mettre en lumière et en relief les motifs tissés à la main. Les deux piliers de l’identité de la marque sont «les racines arabes» et «le respect de l’entité féminine». Raison pour laquelle la marque a su aussi se faire connaître grâce à des robes de mariage majestueuses. La féminité y est représentée de façon dynamique en s’intéressant à ce que les femmes puissent, en portant les pièces de la marque, exprimer ce qu’elles ressentent.  Forte de cette identité, la maison Shahira Lasheen a eu l’opportunité d’habiller la première dame d’Égypte, Entissar al-Sissi ou la reine Rania al-Abdallah, reine du Royaume hachémite de Jordanie.

L’inspiration comme constance

Il y a trois caractéristiques qui permettent de distinguer la maison Shahira Lasheen en Égypte et dans le monde arabe: «la créativité, l’aspiration et la recherche des différentes sources d’inspiration». C’est ainsi qu’en 2019, la marque a mis en place une collection au nom très évocateur, Dieu de la vie, qui a su brillamment célébrer les forces cosmiques. Les couleurs un brin vintage, un brin disco ont su enjoliver les symboles. La maison a aussi déployé une collection, tout autant spectaculaire dans le jeu des couleurs et des motifs, mais qui transmet un message beaucoup plus terrestre. La collection H2O71 % vise à alerter sur les dangers de la pollution hydrique.

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Collection Dieu de la Vie. Photo Ahmad Lasheen

Le travail de la famille Lasheen est d’autant plus remarquable qu’elle est la première génération dans le pays à se consacrer à la haute couture et qu’il manque de travailleurs qualifiés. D’où le nécessaire besoin pour la marque de former les ouvriers à cette industrie si particulière. Malgré les difficultés, Shahira Lasheen est restée attirée par cette industrie et n’hésite pas à la comparer à de  la magie. «Nous sommes des peintres qui peignent des rêves avec nos pinceaux sans être limités par des règles ou des lois.»

Le prochain objectif de la marque est d’ouvrir de nouvelles branches dans le secteur cosmétique, du parfum ou encore de la maroquinerie. Une occasion pour encore une fois consolider son identité aux racines arabes et à l’accent égyptien.

 


Albert Tawil: la musique dans le sang

Albert Tawil dans son studio. (Photo fournie)
Albert Tawil dans son studio. (Photo fournie)
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  • Ses chansons et ses remix ont conquis un public de plus en plus large
  • Le chanteur a créé un groupe sur la plate-forme Telegram, le MIF Group, qui lui permet d’envoyer des exclusivités à ses plus grands fans

PARIS: Albert Tawil connaît une ascension fulgurante sur les réseaux sociaux. Ses chansons et ses remix ont conquis un public de plus en plus large. Arab News en français a rencontré le chanteur franco-libanais.

Des formats adéquats
«La mif [terme en argot qui désigne “la famille”], venez, on fait un son.» C'est par cette incantation qu'Albert Tawil commence une grande partie de ses vidéos. Il considère ses auditeurs comme sa famille et leur donne accès à son univers par divers moyens. Pour sa chanson DEG, qu'il a composée, écrite et produite, il cherchait le meilleur format pour la promouvoir. «Comme c'était la chanson préférée de ma nièce, j'ai décidé de la filmer en train de la chanter. Je l'ai éditée en ajoutant de l'autotune. Cette vidéo a été vue plus de 7 millions de fois sur TikTok.»

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Albert Tawil, un style et une énergie débordante. (Photo fournie)

Il a continué à publier sur cette plate-forme en proposant des formules adaptées: la traduction des chansons de l'anglais ou de l'espagnol vers le français avec un style qui lui est propre, avec la création de personnages comme Vivaldi qui ont pour but de répondre aux propositions de remix de son public. «La stratégie est d'attirer les gens vers ma musique plutôt que vers mes remix. J'essaie de trouver de nouveaux concepts pour ne pas m'enfermer dans ces remix. Mon but est que les gens écoutent mes chansons et viennent à mes concerts. Toutefois, mes remix constituent un bon moyen pour faire découvrir mon univers aux gens.» Il a même créé un groupe sur la plate-forme Telegram, le MIF Group, qui lui permet d’envoyer des exclusivités à ses plus grands fans.

Albert baigne dans la musique classique depuis son plus jeune âge. Sa mère, la soprano Rima Tawil, est aussi chef d'orchestre.


De l'importance de la musique classique et du Liban
Albert baigne dans la musique classique depuis son plus jeune âge. Sa mère, la soprano Rima Tawil, est aussi chef d'orchestre. Son père lui a offert un CD et il est tombé amoureux du violon. «À l'âge de 5 ans, je voulais absolument faire du violon. On m’a alors inscrit au conservatoire. J'ai obtenu un diplôme de solfège. À partir de là, j'ai commencé à apprendre en autodidacte la guitare, le piano, le chant et la musique assistée par ordinateur.»

En 2014, il publie une première vidéo en reprenant à la guitare une chanson du célèbre rappeur Booba. À cette époque, il a déjà obtenu son baccalauréat et a décroché un master en droit des affaires. Ce n’est ensuite qu’il s’est exclusivement consacré à la musique.

Il n'est pas rare d'apercevoir le drapeau du Liban dans le studio où sont filmées ses vidéos. «Je suis attaché au Liban, notamment à sa nature. J'essaie d'y aller le plus possible. Je me sens presque autant libanais que français, même si j'ai vécu toute ma vie en France. Je suis touché par la musique orientale. J'adore chanter en arabe.» Son attachement au Liban est un héritage de son père, feu Dr Albert Tawil, une personnalité estimée par la communauté franco-libanaise de Paris.


Décès de Maria Kodama, veuve du célèbre écrivain argentin Jorge Luis Borges

Photo d'archive prise le 19 janvier 1983, l'écrivain argentin Jorge Luis Borges (à gauche) et son épouse Maria Kodama, accompagnés du photographe français François-Marie Banier (au centre), sont photographiés au Palais de l'Elysée à Paris après avoir reçu la Légion de Hommage du président français François Mitterrand (Photo, AFP).
Photo d'archive prise le 19 janvier 1983, l'écrivain argentin Jorge Luis Borges (à gauche) et son épouse Maria Kodama, accompagnés du photographe français François-Marie Banier (au centre), sont photographiés au Palais de l'Elysée à Paris après avoir reçu la Légion de Hommage du président français François Mitterrand (Photo, AFP).
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  • Mme Kodama était écrivaine, traductrice, collaboratrice et légataire universelle de l'œuvre de Borges
  • Sa relation avec Borges a commencé lorsqu'ils se sont découvert un amour commun pour la langue anglaise

BUENOS AIRES: Maria Kodama, veuve du célèbre écrivain argentin Jorge Luis Borges, est décédée dimanche à Buenos Aires en Argentine à l'âge de 86 ans des suites d'un cancer, a annoncé sa famille à la presse locale.

Mme Kodama était écrivaine, traductrice, collaboratrice et légataire universelle de l'œuvre de Borges, considéré par les critiques littéraires comme l'un des plus grands poètes, essayistes et nouvellistes de son temps.

Le célèbre auteur de Fictions s'était également éteint à l'âge de 86 ans, en juin 1986, dans la ville suisse de Genève, deux mois après avoir épousé Mme Kodama.

Sa passion pour la littérature ne s'est jamais démentie. Même malade, elle a pu écrire son dernier ouvrage, La divisa punzo (non traduit), dans lequel elle retrace l'histoire de l'homme d'État argentin controversé du XIXe siècle Juan Manuel de Rosas, en collaboration avec l'écrivaine Claudia Farias Gomez.

Sa relation avec Borges a commencé lorsqu'ils se sont découvert un amour commun pour la langue anglaise, le vieil anglo-saxon et l'islandais.

Elle l'a rencontré alors qu'elle n'avait que 16 ans et qu'elle était étudiante en littérature. Son père l'avait emmenée écouter une conférence de l'auteur.

"Borges me manque, ainsi que la façon dont nous nous amusions. Mes amis avaient l'habitude de me dire : +Sortir avec le vieil homme des labyrinthes (une image fréquente dans les œuvres de Borges), c'est effrayant+. Mais venez le rencontrer : c'est une personne hilarante et les labyrinthes me fascinent. J'ai passé un bon moment avec lui. Je ne suis pas masochiste, c'était quelqu'un de très aimable", a-t-elle déclaré lors d'une conférence à la Foire du livre de Guadalajara, au Mexique.

Sa définition de leur lien est sans détour : "Je n'ai jamais eu l'impression que l'homme me dominait ou que j'étais inférieure".

De l'époque où Borges était chaque année pressenti pour le prix Nobel de littérature, Mme Kodama se souvient que "tout le monde l'arrêtait dans la rue et lui disait : 'J'espère que vous allez le gagner'". Le prix ne lui a jamais été décerné.

La compagne inséparable de l'auteur de Fictions, Le livre de sable, L'Aleph ou encore Le Rapport de Brodie a créé, en 1988, la Fondation Jorge Luis Borges.


Des chorales du monde entier chantent pour la paix en Ukraine

L'événement, qui était retransmis en direct sur YouTube, était organisé par Choirs for Peace (Photo, Instagram).
L'événement, qui était retransmis en direct sur YouTube, était organisé par Choirs for Peace (Photo, Instagram).
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  • Sous un ciel clair et bleu, les chanteurs de 46 chorales de la capitale espagnole et de villes avoisinantes se sont rassemblés
  • Ils ont été relayés par des milliers de chanteurs en 80 lieux d'Europe et d'Amérique latine

MADRID: Des chorales du monde entier ont joint leurs voix en chantant dimanche pour la paix en Ukraine, avec notamment 300 personnes à Madrid où l'initiative a commencé il y a un an après le début de la guerre lancée par la Russie.

Sous un ciel clair et bleu, les chanteurs de 46 chorales de la capitale espagnole et de villes avoisinantes se sont rassemblés autour du musée de la Reine Sofia et ont commencé à chanter à midi (10h00 GMT).

Ils ont été relayés par des milliers de chanteurs en 80 lieux d'Europe et d'Amérique latine, un millier de chanteurs ukrainiens ajoutant leurs voix à celles de chœurs d'Argentine, du Brésil, de Colombie, du Danemark, d'Allemagne, du Portugal et du Venezuela.

À Madrid, le chœur a chanté "Dona Nobis Pacem" (Accorde-nous la paix), le "Chœur des esclaves" du Nabucco de Verdi, et terminé sur "Sing an Anthem For Our Peace", écrit pour l'occasion par le compositeur américain Jim Papoulis.

L'événement, qui était retransmis en direct sur YouTube, était organisé par Choirs for Peace, une initiative née en Espagne un mois après le début de la guerre lancée le 24 février 2022 par le président russe Vladimir Poutine contre l'Ukraine.