Découverte, passion, échanges: le Paris Podcast Festival revient

Des artistes sur scène lors du concert d'ouverture du festival de musique baroque d'Ambronay le 18 septembre 2020 (Photo, AFP)
Des artistes sur scène lors du concert d'ouverture du festival de musique baroque d'Ambronay le 18 septembre 2020 (Photo, AFP)
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Publié le Lundi 12 octobre 2020

Découverte, passion, échanges: le Paris Podcast Festival revient

  • La programmation compte avant tout des activités tournées vers le grand public, qui visent à favoriser la découverte et l'initiation
  • « Les français ont accéléré leur consommation de podcasts pendant leur confinement »

PARIS : Le Paris Podcast Festival revient du 15 au 18 octobre avec un triple objectif : faire découvrir cet univers florissant dans toute sa diversité, rapprocher créateurs et auditeurs, et favoriser les échanges entre professionnels.

Pour cette 3e édition, les organisateurs ont pu maintenir des rencontres, ateliers, conférences, enregistrements en public, et autres séances d'écoute en avant-première, qui se tiendront à la Gaîté Lyrique et dans d'autres lieux culturels parisiens.

Mais, Covid-19 oblige, l'événement obéira à des conditions sanitaires strictes. L'accès reste gratuit, mais il faudra impérativement réserver via le site de la Gaîté lyrique pour y assister. Le festival sera également retransmis sur les réseaux sociaux, pour permettre au plus grand nombre d'y participer.

Pour son directeur Thibault de Saint Maurice, le festival revient avec la même ambition: « on a voulu confirmer le statut du podcast comme média émergent, en montrant toute la grande diversité de sujets qu'ils permet d'écouter, et dire qu'on peut en écouter pour plein de raisons différentes », d'où le slogan de cette 3e édition, « trouver sa voix ».

La programmation compte avant tout des activités tournées vers le grand public, qui visent à favoriser la découverte et l'initiation. « C'est une invitation à se plonger dans cet univers, en étant sûr de trouver quelque chose qui vous plaira ». Le festival remettra également des prix dans plusieurs catégories, qui peuvent constituer une porte d'entrée pour les non-initiés.

« Aujourd'hui les auditeurs ont l'embarras du choix », souligne le directeur du festival, mais le foisonnement de l'offre peut justement rendre plus difficile la découverte de podcasts qui vont vous plaire.

D'autres propositions, comme les enregistrements en publics, permettront aux fans de podcasts de se rapprocher de leurs créateurs favoris.

L'institut CSA et Havas Paris ont réalisé pour cet événement une étude qui confirme l'engouement des Français pour le podcast. Loin de s'essouffler, « il s'accélère même plutôt, le podcast est maintenant rentré dans le langage commun et son usage se démocratise », commente Claudine Brulé, directrice de pôle à l'institut CSA.

Effet confinement

93% ont entendu parler du phénomène; et 30% connaissent les podcasts natifs (non liés à une programmation radio), auxquels le festival est dédié, soit 5 points de plus que l'an dernier.

« Les français ont accéléré leur consommation de podcasts pendant leur confinement », note Claudine Brulé : 13% des auditeurs hebdomadaires s'y sont mis durant cette période, et 61% de ceux qui en écoutaient déjà ont augmenté leur écoute.

Avec deux grands gagnants : les podcasts pour enfants, et les contenus liés au développement personnel. Pour ces derniers, « reste à voir si c'est une vraie tendance qui va se confirmer, ou si c'est un phénomène vraiment lié à ce repli imposé, qui nous a amené à réfléchir sur nous mêmes », dit-elle.

Enfin, souligne son directeur, le Paris Podcast Festival veut rester un lieu d'échange entre les professionnels, une fonction de plus en plus nécessaire, vu la bataille qui se joue dans la distribution des podcasts, avec la multiplication des diffuseurs, le développement de plateformes payantes et d'accords d'exclusivité, et des bras de fer sur qui peut diffuser quoi.

Une guerre de la distribution et des plateformes qui risque de compliquer l'accès du public aux podcasts, prévient Thibaut de Saint Maurice. « Les quatre dernières années, l'enjeu c'était de produire des podcasts. Désormais, c'est de les distribuer, et la prochaine étape, ce sera le problème de la découvrabilité », avance-t-il.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com