Festival: AlUla accueille les yogis et les adeptes du bien-être du monde entier

De nombreux cours sont accessibles dans le sanctuaire des cinq sens que les participants peuvent essayer, quel que soit leur niveau en yoga. Des massages effectués par des thérapeutes du monde entier, spécialisés dans différentes pratiques, sont également proposés. (Fourni)
De nombreux cours sont accessibles dans le sanctuaire des cinq sens que les participants peuvent essayer, quel que soit leur niveau en yoga. Des massages effectués par des thérapeutes du monde entier, spécialisés dans différentes pratiques, sont également proposés. (Fourni)
Short Url
Publié le Vendredi 25 mars 2022

Festival: AlUla accueille les yogis et les adeptes du bien-être du monde entier

  • Méditation, conférences de motivation, musique, cuisine et course à pied dans un «cadre magnifique»
  • «Plus de trois cents activités différentes se dérouleront pendant dix jours avec quarante instructeurs différents, dont les meilleurs yogis et femmes yogis du monde»

ALULA: Yoga, conférences de motivation, cuisine de la ferme à la table, et une communauté d'adeptes du bien-être, tout cela est accessible dans l'oasis historique intacte d'AlUla, à l’initiative de la Commission royale de la région du 17 au 27 mars.

«Nous avons des visiteurs qui viennent du monde entier. D’Afrique du Sud, des États-Unis, d'Europe et d'Asie. Nous couvrons donc la majeure partie du monde en termes de praticiens et de participants qui offrent leurs services», déclare à Arab News Philip Jones, responsable du marketing de destination de la Commission royale d'AlUla.

Le sanctuaire des cinq sens, qui dure dix jours, est l'un des événements phares du festival. Il est situé dans les fermes d'été d'AlUla et il offre aux visiteurs l’isolement nécessaire pour se détendre et se ressourcer.

Il propose une gamme complète de cours holistiques, notamment du yoga guidé, des ateliers de méditation, des discussions et des pratiques de pleine conscience.

«Plus de trois cents activités différentes se dérouleront pendant dix jours avec quarante instructeurs différents, dont les meilleurs yogis et femmes yogis du monde», explique M. Jones.

Parmi les grands noms du monde du bien-être, de la méditation et du yoga qui ont participé à l'événement jusqu'à présent figurent Manish Pole, Chelsea Kauai, Dylan Werner et Manal Rostom.

Les discussions de groupe ont débuté avec la conférencière invitée, Manal Rostom, une athlète égyptienne qui utilise sa plate-forme et sa voix pour initier des changements chez les femmes dans les communautés musulmanes.

La conférence a ensuite été suivie d'une série de cours de yoga et de méditation animés par Manish Pole, Kino MacGregor et Nicholas Coolridge.

Le sanctuaire propose un florilège de cours que les participants peuvent essayer, quel que soit leur niveau en yoga. Il offre également des massages réalisés par des thérapeutes du monde entier, spécialisés dans différentes pratiques. Chaque soirée se termine par un concert live des artistes Dan Moores et Bruno Fave.

Les paysages naturels intacts et l'oasis de paix d'AlUla constituent le cadre idéal pour une escapade relaxante.

Philip Jones souligne qu'AlUla constitue un «cadre magnifique», idéal pour les événements organisés. «Vous avez les montagnes et l'oasis», précise-t-il.

«C'est le plus grand événement de bien-être et de spa de la région du Golfe qui, nous l'espérons, deviendra un événement annuel pour AlUla à l'avenir», poursuit-il.

Bien que le sanctuaire des cinq sens ne soit que temporaire, AlUla considère qu'il s'agit d'un test et espère en faire un élément permanent dans cette région au riche passé.

«Il y a un tel intérêt pour le bien-être aujourd'hui. C'est l'un des segments de l'industrie du tourisme qui connaît la croissance la plus rapide, soit près de 12 % par an.»

«Nous utilisons des événements comme celui-ci comme un test pour voir comment cela s'intégrerait de manière permanente», ajoute M.Jones.

Le festival comprend également l'EcoTrail qui traverse certains des principaux sites de la ville, notamment Maraya, Elephant Rock et Hégra.

«Le sentier fait le tour d'AlUla, c'est un excellent moyen de découvrir la ville. La course démarre de Saharay AlUla Resort puis se dirige vers Elephant Rock et traverse différents quartiers pour se terminer à Hégra», déclare Jean-Charles Perrin, fondateur d'EcoTrail, à Arab News.

En bref

Le sanctuaire des cinq sens, qui dure dix jours, est l'un des événements phares du festival. Le sanctuaire est situé dans les fermes d'été d'AlUla et il offre aux visiteurs une atmosphère propice à la relaxation et au renouveau. Il propose une gamme complète de cours holistiques, notamment du yoga guidé, des ateliers de méditation, des discussions et des pratiques de pleine conscience.

Plus de trois cents activités différentes seront proposées pendant dix jours par quarante instructeurs différents, dont les meilleurs yogis et femmes yogis du monde.

Le festival comprend également l'EcoTrail qui traverse certains des principaux sites de la ville, notamment Maraya, Elephant Rock et Hégra.

AlUla est actuellement le seul endroit au Moyen-Orient à organiser un EcoTrail. Cette compétition a vu le jour à Paris et elle permet aux participants de profiter de la nature avec les membres de leur communauté.

«Nous avons augmenté le nombre de participants cette année, et ils sont désormais principalement Saoudiens, ce qui est l’objectif, pour permettre aux personnes vivant ici ou dans les environs d'avoir leur propre piste de course à pied», déclare M. Perrin.

L'EcoTrail a accueilli des visiteurs du monde entier, basés et travaillant à AlUla, ainsi que des touristes qui souhaitaient découvrir les principaux sites touristiques à travers une course amusante.

«Il offre aux gens la possibilité de participer à une expérience de plein air... de faire du sport sans la pression de la performance», indique le fondateur.

Le parcours propose un ultramarathon de quatre-vingts kilomètres, un marathon de cinquante kilomètres, un semi-marathon de vingt-cinq kilomètres, une course pour le plaisir de dix kilomètres et une course de 1,2 kilomètre pour les enfants.

«C'est incroyable de voir les gens joyeux, surtout les enfants, quand on voit leurs parents les soutenir. C'est ce que nous voulons faire... rendre les gens heureux en courant dans la nature», souligne Jean-Charles Perrin.

«Grâce à la Commission royale, nous sommes en mesure d'inviter le public à se trouver sur la ligne d'arrivée à Hégra, qui est un site de l'Unesco. C'est comme courir dans un musée, c'est incroyable», conclut-il.

D'autres activités destinées aux visiteurs, notamment l'AlfaOne Retreat, le Sadu Escape et le Thuraya Wellness Center à Habitas, se poursuivront tout au long du mois de mars.


À Dubaï, la Saint-Valentin se raconte à table

Un gâteau à partager, pensé comme le point final d’un dîner à deux. (Photo: fournie)
Un gâteau à partager, pensé comme le point final d’un dîner à deux. (Photo: fournie)
Short Url
  • Une Saint-Valentin qui sort du cliché, privilégiant l’expérience, le rythme et la mémoire plutôt que la démonstration
  • Le partage comme fil conducteur, entre menus conçus pour deux, attention portée au souvenir et produits soigneusement sourcés

​​​​​DUBAÏ: À Dubaï, la Saint-Valentin ne se limite plus au simple dîner à deux. Certaines adresses cherchent désormais à raconter une histoire, à créer un moment qui dépasse l’assiette. C’est le cas de Three Cuts Steakhouse et de Sal’s Bistro, deux restaurants qui proposent cette année des formats très différents mais animés par une même idée : célébrer le partage, la mémoire et la générosité des saveurs.

Three Cuts Steakhouse : l’élégance sans rigidité

Perché sur le rooftop du Palm Jumeirah Mall, Three Cuts mise pour le 14 février sur une expérience pensée comme un tout, où la gastronomie dialogue avec le décor et le souvenir. Loin des démonstrations ostentatoires souvent associées à la Saint-Valentin, l’adresse cultive une élégance plus décontractée, fidèle à son ADN.

Le menu dégustation en trois temps, conçu pour être partagé, commence par une série d’entrées qui jouent sur les textures et la précision des saveurs : gratin d’huîtres aux épinards crémeux, carpaccio de saumon à l’orange et à la betterave, ou encore arancini aux champignons sauvages. Le plat principal laisse le choix entre deux classiques du steakhouse, travaillés avec sobriété et rigueur, accompagnés de garnitures saisonnières.

Le dessert, un gâteau “Be Mine” à partager, clôt le repas sur une note ludique et régressive. Mais c’est peut-être le détail extra-culinaire qui marque le plus : chaque couple repart avec une photographie Polaroid prise sur place. Un geste simple, presque nostalgique, qui inscrit la soirée dans le temps long, au-delà de l’événement lui-même.

Sal’s Bistro : le romantisme en version décontractée

À Jumeirah Islands, Sal’s Bistro aborde la Saint-Valentin sous un angle plus libre et quotidien. Pendant toute la semaine du 9 au 15 février, le restaurant propose un plateau de sushis conçu pour deux, à savourer sur place, en terrasse au bord du lac, ou à emporter.

--
Sal’s Bistro. (Photo: fournie)

Présenté comme « un peu d’amour sur une planche en bois », l’assortiment rassemble des pièces emblématiques de la maison : saumon épicé croustillant, nigiri de thon, sashimi de saumon, rainbow maki, volcano maki et California maki. Les produits proviennent de Le Fumoir by Joe Bassili, structure familiale reconnue pour son travail du poisson depuis plus de trois décennies dans la région.

Ici, pas de mise en scène sophistiquée, mais une invitation à partager, à picorer, à prolonger le moment. Sal’s Bistro confirme ainsi sa place d’adresse de quartier chic, où la Saint-Valentin peut se vivre sans contrainte de date unique ni de rituel figé.


Grèce: nouveau portail pour les réservations et les informations sur les sites antiques

Le ministère grec de la Culture a dévoilé jeudi un nouveau portail conçu pour gérer les réservations de sites archéologiques et de musées pour plus de 100 lieux qui sera en ligne à partir d’avril.  Intitulé Hellenic Heritage (hh.gr), le site proposera également des informations essentielles sur plus de 350 sites en huit langues, en plus de servir d’outil pour réduire les files d’attente, en particulier pendant les mois d’été où la fréquentation est importante.
Le ministère grec de la Culture a dévoilé jeudi un nouveau portail conçu pour gérer les réservations de sites archéologiques et de musées pour plus de 100 lieux qui sera en ligne à partir d’avril. Intitulé Hellenic Heritage (hh.gr), le site proposera également des informations essentielles sur plus de 350 sites en huit langues, en plus de servir d’outil pour réduire les files d’attente, en particulier pendant les mois d’été où la fréquentation est importante.
Short Url
  • La Grèce a attiré 40,7 millions de visiteurs en 2024, soit une hausse de 12,8 % par rapport à 2023
  • Le ministère du Tourisme a indiqué en décembre que 2025 s’annonçait également comme une "année record" et que les indicateurs pour 2026 étaient encourageants

ATHENES: Le ministère grec de la Culture a dévoilé jeudi un nouveau portail conçu pour gérer les réservations de sites archéologiques et de musées pour plus de 100 lieux qui sera en ligne à partir d’avril.

Intitulé Hellenic Heritage (hh.gr), le site proposera également des informations essentielles sur plus de 350 sites en huit langues, en plus de servir d’outil pour réduire les files d’attente, en particulier pendant les mois d’été où la fréquentation est importante.

La Grèce a attiré 40,7 millions de visiteurs en 2024, soit une hausse de 12,8 % par rapport à 2023.

Le ministère du Tourisme a indiqué en décembre que 2025 s’annonçait également comme une "année record" et que les indicateurs pour 2026 étaient encourageants.

Des conseils sur des sites méconnus et des promenades thématiques seront proposés.

"Notre ambition est que le voyageur puisse établir un lien personnel avec chaque monument", a déclaré le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis lors de la présentation officielle.

"La vérité, c’est que la majorité des visiteurs, encore aujourd’hui, ne viennent pas dans notre pays pour découvrir la culture grecque. C’est quelque chose qui doit changer", a-t-il ajouté.

La Grèce s’efforce depuis des années de développer un système de billetterie électronique pour maximiser les recettes et réduire les files d’attente.

Quelque 3 millions de billets électroniques ont été émis rien que pour l’Acropole l’an dernier, a indiqué M. Mitsotakis.

Une section dédiée exclusivement aux professionnels, fournissant des données de disponibilité en temps réel, aidera les opérateurs touristiques à rationaliser les réservations de groupes, ont précisé les organisateurs.

La ministre de la Culture, Lina Mendoni, a assuré que les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants pourront sélectionner l’utilisation d’un ascenseur, d’un monte-charge ou d’un fauteuil roulant lors de la réservation de leurs billets.

Les voyagistes présents à la présentation de jeudi ont exprimé des inquiétudes quant à leur capacité à harmoniser le nouvel outil de billetterie avec leurs propres systèmes de réservation en moins de deux mois.

"Si tout le monde essaie de se connecter le 1er avril, le système plantera", a averti un opérateur.

 


« Arduna » à AlUla : quand l’art contemporain scelle une coopération culturelle historique entre la France et l’Arabie saoudite

Présent lors de l’inauguration, Jean-Yves Le Drian, président d’AFALULA, a souligné la portée symbolique et politique de l’événement. (AFALULA)
Présent lors de l’inauguration, Jean-Yves Le Drian, président d’AFALULA, a souligné la portée symbolique et politique de l’événement. (AFALULA)
Short Url
  • Présentée comme un geste artistique fort autant qu’un acte de confiance entre deux nations, Arduna s’inscrit dans la continuité de l’accord intergouvernemental signé en 2018
  • « Cette décision de nos chefs d’État s’inscrivait dans une vision partagée : celle du soutien de la France à la transformation de l’Arabie saoudite, initiée par le Prince héritier dans Vision 2030»

ALULA: L’inauguration de l’exposition Arduna marque une étape fondatrice dans le développement culturel de l’Arabie saoudite et dans la coopération franco-saoudienne. Inédite par son ampleur et première du genre en Arabie saoudite et au Moyen-Orient, cette exposition est le fruit d’un commissariat conjoint entre le futur Musée d’Art Contemporain d’AlUla et le Centre Pompidou, avec le soutien de l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA).

Présent lors de l’inauguration, Jean-Yves Le Drian, président d’AFALULA, a souligné la portée symbolique et politique de l’événement :

« C’est un grand honneur d’être à vos côtés ici ce soir pour inaugurer “Arduna”, exposition fondatrice et inédite dans son ampleur. Je dis fondatrice, parce qu’elle est à la fois un geste artistique majeur, et un geste de confiance entre nos deux pays. »

Un jalon issu de l’accord intergouvernemental de 2018

L’exposition s’inscrit directement dans le prolongement de l’accord intergouvernemental signé en 2018 par la France et l’Arabie saoudite, en présence du Président Emmanuel Macron et de Son Altesse Royale le Prince héritier Mohammed ben Salmane. Cet accord a ouvert une coopération ambitieuse autour du développement culturel, patrimonial, environnemental et humain d’AlUla, en cohérence avec la Vision 2030 du Royaume.

Jean-Yves Le Drian a rappelé la vision commune à l’origine de cet engagement :

« Cette décision de nos chefs d’État s’inscrivait dans une vision partagée : celle du soutien de la France à la transformation de l’Arabie saoudite, initiée par le Prince héritier dans Vision 2030. L’art et la culture, la valorisation du patrimoine comme l’élan de la création y jouent un rôle majeur. »

Aujourd’hui, les résultats de cette coopération sont visibles et concrets, notamment à travers l’inauguration du pavillon d’exposition, première étape vers le futur Musée d’Art Contemporain d’AlUla prévu à l’horizon 2030.

« Arduna », une exposition ancrée dans son territoire

Intitulée Arduna – « Notre Terre » –, l’exposition revendique un lien étroit avec l’identité d’AlUla. Une approche que Jean-Yves Le Drian a tenu à distinguer de modèles d’expositions décontextualisées :

« “Arduna” n’est pas une exposition “posée” sur un territoire, hors sol. C’est un modèle de programmation à l’écoute de son temps et surtout à l’écoute d’AlUla et de son identité très singulière, celle d’un territoire où la nature, l’archéologie, la mémoire et l’avenir se répondent à chaque instant. »

Il insiste également sur la démarche de co-construction :

« L’idée n’était pas d’importer un récit, mais de co-développer une exposition et, au-delà, une vision, ancrée dans l’exceptionnelle magie de ce lieu. »

Les commissaires de l’exposition, Candida Pestana et Anne Hiddleston Galloni, ont été saluées pour leur travail approfondi et leur implication tout au long de la préparation de cet événement.

Une première concrétisation du futur musée d’art contemporain d’AlUla

Au-delà de l’exposition, Arduna constitue la première réalisation tangible du partenariat stratégique conclu en 2023 entre la Commission Royale pour AlUla et le Centre Pompidou. Ce partenariat vise à accompagner la création du futur Musée d’Art Contemporain d’AlUla, appelé à devenir une institution de référence internationale.

Jean-Yves Le Drian a souligné l’engagement global du Centre Pompidou :

« Je suis reconnaissant au Centre Pompidou d’avoir mobilisé son expertise dans tous les domaines : le commissariat, la scénographie, la production, la médiation, l’édition, mais aussi l’accompagnement architectural du pavillon, ainsi que les actions de formation et de mentorat de la future équipe du musée. »

Le futur musée, conçu par l’architecte Lina Gotmeh, se veut à la fois international et profondément enraciné dans son environnement local, notamment à travers son dialogue avec l’espace voisin de Daïmumah.

Une dynamique culturelle franco-saoudienne durable

L’inauguration de Arduna s’inscrit dans une dynamique plus large de coopération culturelle entre la France et l’Arabie saoudite à AlUla. Jean-Yves Le Drian a rappelé l’ouverture récente de la Villa Hégra, autre jalon majeur de ce partenariat :

« La Villa Hégra témoigne de ce que nous sommes en mesure de construire ensemble : un lieu de création, de recherche, de résidence et de transmission, où les scènes françaises, francophones et saoudiennes se rencontrent et projettent des coopérations fortes. »

La culture comme langage commun

En conclusion, le président d’AFALULA a résumé l’esprit de cette coopération :

« Ce soir, nous inaugurons une exposition. Mais plus profondément, nous célébrons une belle histoire : celle d’un partenariat qui se construit dans la durée, qui investit dans la confiance, et qui choisit la culture comme langage commun. »

L’exposition Arduna illustre ainsi l’ambition partagée de faire d’AlUla un pôle culturel majeur, où le patrimoine exceptionnel du territoire dialogue avec la création contemporaine, au cœur d’un partenariat stratégique entre le Royaume d’Arabie saoudite et la France.