Les touristes occidentaux à la découverte de l'Irak, terre inconnue

Les touristes occidentaux à la découverte de l'Irak, terre inconnue (Photo, AFP).
Les touristes occidentaux à la découverte de l'Irak, terre inconnue (Photo, AFP).
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Publié le Dimanche 27 mars 2022

Les touristes occidentaux à la découverte de l'Irak, terre inconnue

  • A Bagdad ou à Mossoul, ancien bastion djihadiste dans le nord, ils déambulent dans des rues qui portent les stigmates de conflits ayant longtemps isolé le pays
  • Derrière ce mini-boom touristique: les visiteurs étrangers peuvent obtenir leur visa à l'arrivée en Irak depuis un an

HILLA, Irak: Devant la Porte d'Ishtar, immense ouvrage de briques bleues reconstruit sur le site archéologique de Babylone, Ileana Ovalle pose pour une photo. Comme elle, des dizaines d'Européens et d'Américains partent à la découverte de l'Irak, qui s'ouvre doucement au tourisme mondial.

En voyage organisé ou seuls avec un sac à dos, retraités ou YouTubeurs célèbres explorent, malgré des infrastructures touristiques quasi-inexistantes, les sites qui témoignent d'une histoire plurimillénaire rivalisant avec celle de l'Egypte, de la Syrie ou de la Jordanie.

A Bagdad ou à Mossoul, ancien bastion djihadiste dans le nord, ils déambulent dans des rues qui portent les stigmates de conflits ayant longtemps isolé le pays.

A Bagdad ou à Mossoul, ancien bastion djihadiste dans le nord, ils déambulent dans des rues qui portent les stigmates de conflits ayant longtemps isolé le pays.
A Bagdad ou à Mossoul, ancien bastion djihadiste dans le nord, ils déambulent dans des rues qui portent les stigmates de conflits ayant longtemps isolé le pays (Photo, AFP).

"L'Irak faisait partie de mon +top trois+ des destinations", confie Mme Ovalle, quinquagénaire de Californie.

"Je suis super enthousiaste à l'idée de tout voir ici, le berceau des civilisations", ajoute celle qui a visité une quarantaine de pays.

Derrière ce mini-boom touristique: les visiteurs étrangers peuvent obtenir leur visa à l'arrivée en Irak depuis un an. C'est ainsi qu'avec quatorze autres touristes, Mme Ovalle participe au voyage organisé par l'agence irakienne "Bil week-end".

"Ce qui m'a frappée, c'est la chaleur et la générosité des Irakiens. Ils vous accueillent avec le sourire, ils sont fiers de leur pays", ajoute la touriste américaine.

La Porte d'Ishtar garde l'une des huit entrées de la capitale antique de Babylone érigée par les Mésopotamiens il y a plus de 4 000 ans. Dans cette cité située à une centaine de kilomètres au sud de Bagdad, les herbes folles poussent parmi les vieilles briques et des ordures jonchent le sol.

Manque d'infrastructures

Après l'invasion de l'Irak emmenée par les Etats-Unis en 2003, une base militaire accueillant soldats américains et polonais avait élu domicile quasiment sur le site de Babylone.

"La notice de voyage de mon gouvernement dit +N'allez pas en Irak, c'est dangereux, vous risquez d'être kidnappés, il y a souvent des violences+", reconnaît Justin Gonzales, un New-Yorkais de 35 ans. "Mais je n'ai rien vu de tout cela."

Entre l'invasion, le sanglant conflit confessionnel qui a suivi, puis la montée en puissance du groupe djihadiste Etat islamique, l'Irak a surtout fait les gros titres pour une actualité violente.

Aujourd'hui, plusieurs pays occidentaux déconseillent toujours formellement de se rendre en Irak. Outre les Etats-Unis, la France qui évoque des "risques d'enlèvement".

Pourtant, Bagdad veut faire décoller son secteur touristique, en relevant de nombreux défis.

Si dans les villes saintes chiites de Kerbala et de Najaf, au sud de Bagdad, des hôtels accueillent les pèlerins iraniens par milliers chaque année, dans le reste du pays "il faut des infrastructures, des investissements privés, pour avoir des hôtels, des autocars", confie à l'AFP le propriétaire de l'agence "Bil week-end", Ali Al-Makhzoumi.

Depuis moins d'un an, il accueille chaque mois entre trente et quarante touristes. Mais il appelle son gouvernement à s'investir pour "faciliter et organiser" le travail.

«C'est dangereux?»

En 2021, plus de 107 000 touristes sont allés en Irak, en provenance de France, Turquie, Royaume-Uni, Etats-Unis ou Norvège, contre 30 000 en 2020, selon des chiffres de l'Autorité du Tourisme.

Le gouvernement ambitionne de développer ses infrastructures comme des aires de repos sur les sites ou de nouveaux musées.

Le musée national de Bagdad vient d'ailleurs de rouvrir, après trois ans de fermeture. La mythique rue des bouquinistes à Bagdad, al-Moutanabi, s'est offert un lifting en décembre.

Ur, la cité natale du patriarche Abraham, père des monothéismes, attire désormais les Occidentaux, enhardis par la visite historique du pape François en 2021.

Le gouvernement "a autorisé l'obtention d'un visa à l'arrivée. Mais pour le reste, tout est encore compliqué", déplore Aya Saleh, qui a fondé l'agence de voyage Safraty.

"La moitié du voyage est perdue aux barrages (des forces de l'ordre) sur les routes, même si nous avons les autorisations nécessaires."

Malgré le casse-tête, l'engouement est réel, surtout chez les blogueurs qui inondent YouTube: "Explorer Bagdad de nuit avec une Irakienne, c'est sûr?" "Explorer Bagdad, c'est si dangereux?", "Deux Allemands seuls en Irak".

L'Ecossaise Emma Witters, 54 ans et plus de 70 000 abonnés sur YouTube, en est à son second voyage en Irak. "J'aime aller dans des endroits qui ne sont pas encore touristiques."

"Après tout ce qu'ils ont vécu, on pourrait croire que les Irakiens sont des gens tristes", dit-elle. Mais ils sont tellement heureux de voir des étrangers et ils sont si généreux qu'ils vous invitent chez eux".


L'Arabie saoudite dévoile son pavillon Al-Ahsa à l'exposition internationale de la Triennale de Milan

L'Arabie saoudite dévoile son pavillon Al-Ahsa à l'exposition internationale de la Triennale de Milan
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  • Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a annoncé la participation inaugurale du Royaume à la 24e exposition internationale du musée du design de la Triennale de Milan
  • Organisée par Lulu Almana et Sara Al-Omran, avec Alejandro Stein comme directeur créatif, l'exposition est accueillie par la Commission de l'architecture et du design et sera intitulée "Maghras : Une ferme pour l'expérimentation"

DAMMAM : Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a annoncé la participation inaugurale du Royaume à la 24e exposition internationale du musée du design de la Triennale de Milan, en Italie, qui se tiendra plus tard cette année, avec un pavillon consacré à l'oasis agricole d'Al-Ahsa.

Organisée par Lulu Almana et Sara Al-Omran, avec Alejandro Stein comme directeur créatif, l'exposition est accueillie par la Commission de l'architecture et du design et sera intitulée "Maghras : Une ferme pour l'expérimentation". Elle se tiendra du 13 mai au 9 novembre.

L'exposition explorera l'intersection des traditions agricoles, des changements écologiques et de la mémoire culturelle dans un paysage qui se transforme rapidement. L'exposition s'inspire des recherches, des interventions artistiques et des programmes communautaires mis en place à Maghras, une ferme et un espace interdisciplinaire à Al-Ahsa.

Al-Ahsa, située dans la province orientale, a été historiquement définie par ses abondantes sources d'eau. Elle a subi d'importantes transformations environnementales et sociales, à l'image des changements plus larges survenus dans les communautés agraires du monde entier. La région est cultivée depuis le troisième millénaire avant notre ère.

Le pavillon prend la forme d'un maghras transplanté - une unité de terre traditionnelle définie par quatre palmiers. Grâce à des vidéos, des installations sonores et des programmes participatifs, l'exposition invite le public à s'engager dans l'évolution des écosystèmes agricoles d'Al-Ahsa.

En amont de l'exposition, des artistes, des architectes et des chercheurs ont collaboré avec les communautés agricoles d'Al-Ahsa, recueillant des informations de première main sur le paysage changeant de la région. Cet échange de connaissances a été approfondi par des spectacles, des projections de films et des ateliers locaux qui étudient les liens profonds entre la culture et l'agriculture.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Ramadan : La foi et la fête illuminent les dernières nuits

Alors que le ramadan touche à sa fin, le culte et les préparatifs de l'Aïd marquent les dernières nuits. (Pexels)
Alors que le ramadan touche à sa fin, le culte et les préparatifs de l'Aïd marquent les dernières nuits. (Pexels)
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  • Que ce soit à la mosquée ou sur la place du marché, les dix dernières nuits du Ramadan donnent un rythme particulier au Royaume
  • Beaucoup se concentrent sur le culte et la prière, ainsi que sur les préparatifs de l'Aïd Al-Fitr

RIYAD : Alors que le Ramadan touche à sa fin, le rythme de vie en Arabie saoudite commence à changer. Pour certains, les dix dernières nuits sont marquées par une concentration intense sur le culte et la prière, tandis que pour d'autres, elles sont marquées par les préparatifs de l'Aïd Al-Fitr, la fête qui marque la fin du jeûne.

Le changement est perceptible, mais la manière dont les gens le vivent varie en fonction de leurs priorités, de leurs habitudes et même de l'endroit où ils vivent.

"Les dix dernières nuits sont différentes : tout devient plus calme et plus paisible", explique Albendri al-Majlad, une jeune diplômée de l'université, basée à Riyad.

« Même le cœur des gens semble plus léger. L'atmosphère dans les mosquées a complètement changé par rapport au début du Ramadan », a-t-elle souligné. 

"Au début, nous sommes occupés par les iftars, les rassemblements et les événements sociaux, mais au cours des dix dernières nuits, l'attention se porte entièrement sur l'adoration, l'anticipation et la réflexion silencieuse", a-t-elle déclaré.

Au cours de ces dernières nuits, les mosquées d'Arabie saoudite sont de plus en plus bondées, les gens se consacrant à la prière dans l'espoir d'assister à Laylat Al-Qadr, la nuit du décret.
Dans l'islam, cette nuit est considérée comme celle où Dieu détermine le sort de toute la création pour l'année à venir, décrétant les questions de vie, de mort et de destin.

Sa date exacte étant inconnue, les musulmans s'adonnent à un culte intense tout au long des dix dernières nuits, dans l'espoir d'être témoins de ses bienfaits.

Pour beaucoup, cette période est marquée par des prières supplémentaires, notamment le Taraweeh, une série de prières nocturnes spéciales effectuées après la prière du soir Isha tout au long du Ramadan.

Une autre forme importante d'adoration est le Qiyam Al-Layl, également connu sous le nom de TaHajjud, une prière nocturne volontaire qui a lieu dans le dernier tiers de la nuit.

Ali Al-Therwi, un ingénieur système basé à Djeddah, décrit comment sa routine change pendant cette période.

"Comme ces nuits peuvent contenir Laylat Al-Qadr, je consacre plus de temps aux prières de Taraweeh et TaHajjud. J'essaie de passer ce mois sacré en tirant le meilleur parti de cette opportunité", a déclaré M. Al-Therwi.

"Je me concentre sur la récitation du Coran, la prière, le jeûne, la charité et les autres actes d'adoration. En général, j'ai remarqué que les gens autour de moi s'engagent davantage dans des activités religieuses et sociales pendant cette période", a-t-il ajouté.

Outre le culte, nombreux sont ceux qui passent ces nuits à préparer l'Aïd, ce qui donne lieu à un autre type de mouvement dans la ville, les marchés et les centres commerciaux voyant affluer les acheteurs à la recherche de vêtements, de décorations et de friandises.

"En ce qui concerne les déplacements dans la ville, j'ai remarqué que le trafic augmente dans les rues et les marchés, surtout à l'approche de l'Aïd. Les gens se précipitent pour acheter des cadeaux, de nouveaux vêtements et de la nourriture, se préparant ainsi aux célébrations", a affirmé M. Al-Therwi.

« Les dix dernières nuits du Ramadan se distinguent non seulement par leur signification spirituelle, mais aussi par la joie qui précède l'Aïd », a-t-il noté. 

« L'atmosphère est remplie d'anticipation, car les gens sont impatients de vivre Laylat Al-Qadr et d'accueillir l'Aïd dans la joie », a-t-il conclu.

Bien que la date exacte de l'Aïd n'ait pas encore été déterminée, beaucoup se préparent déjà à son arrivée tout en profitant des dernières nuits du ramadan, que ce soit par le culte, les réunions de famille ou les traditions communautaires.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'artiste saoudienne Rana Alsaggaf : "J'espère que mon travail incitera les gens à explorer ces lieux"

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  • Rana Alsaggaf s'est taillé une place à part sur la scène artistique saoudienne grâce à ses croquis complexes de monuments du Royaume
  • Alsaggaf présente "Sacred Journeys" (Voyages sacrés) à la biennale, qui se tient jusqu'au 25 mai

DJEDDAH : Rana Alsaggaf s'est taillé une place à part sur la scène artistique saoudienne grâce à ses croquis complexes de monuments du Royaume. Avec une formation en architecture d'intérieur et des maîtrises en entrepreneuriat et innovation ainsi qu'en gestion internationale de l'art et de la culture, sa pratique est profondément ancrée dans les connaissances techniques et la passion pour le patrimoine.

Récemment, elle a eu l'honneur de présenter son travail à la deuxième édition de la Biennale des arts islamiques à Djeddah, une expérience qu'elle qualifie à la fois de significative et d'humiliante.

"C'est l'occasion de présenter mon travail dans un espace qui célèbre l'intersection de la foi, de la culture et de l'expression artistique", a-t-elle déclaré à Arab News.

Alsaggaf présente "Sacred Journeys" (Voyages sacrés) à la biennale, qui se tient jusqu'au 25 mai. Il s'agit d'une collection d'œuvres qui racontent visuellement le voyage de Djeddah à La Mecque, un chemin emprunté par des millions de pèlerins. Elle a été installée au Pilgrims Gateway (passerelle des pèlerins) de l'aéroport de Djeddah, un lieu qui résonne naturellement avec l'œuvre.

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Porte de Bab Al-Salam. (Fourni)

"Cette route est plus qu'une simple route, c'est une transition vers une expérience sacrée", explique Alsaggaf. "En dessinant ses principaux points de repère, j'ai voulu mettre en évidence les passerelles que les pèlerins empruntent pour se rendre à La Mecque. J'espère que mon travail incitera les gens à explorer ces lieux et à se rapprocher de leur histoire d'une manière qui soit tangible et pertinente aujourd'hui."

Le processus artistique d'Alsaggaf commence toujours par une exploration de première main. Elle visite les sites, fait des croquis sur place lorsque c'est possible et affine ses compositions en se concentrant sur la perspective, les détails architecturaux et les émotions que ces lieux évoquent. La recherche joue également un rôle clé dans son travail ; elle se plonge dans l'histoire de chaque site, découvrant des anecdotes qui ajoutent de la profondeur à l'expérience.

Pour renforcer ce lien, elle joint à chaque œuvre une carte qui donne des informations sur le lieu. En conservant une palette de couleurs minimale, elle s'assure que l'accent est mis sur la forme, l'histoire et le caractère de chaque point d'intérêt.

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"Mur d'enceinte historique de Djeddah" par Rana Alsaggaf. (Fourni)

Alsaggaf a choisi de mettre en valeur les portes de pèlerinage en raison de leur importance historique et fonctionnelle, ainsi que de leur lien étroit avec l'emplacement de la Biennale d'art islamique.

"Ces portes marquent des points d'entrée importants pour les voyageurs et les pèlerins, ce qui les rend à la fois symboliques et pertinentes. Chacune représente un seuil, un moment d'arrivée et de transition sur le chemin de La Mecque", a-t-elle déclaré.

À travers son art, Alsaggaf espère susciter la curiosité et inspirer les gens à visiter ces sites, afin qu'ils en perçoivent l'importance de première main. "Je veux que mes croquis créent un sentiment de connexion", a-t-elle déclaré. Pour renforcer ce lien, elle dessine à partir d'une perspective à hauteur d'œil, ce qui donne aux spectateurs l'impression qu'ils se trouvent juste devant les sites. Ses illustrations servent de pont entre le passé et le présent, préservant l'héritage spirituel et culturel du Hajj.

"Ces lieux ne sont pas seulement des vestiges du passé ; ils continuent d'accueillir des voyageurs et des pèlerins tous les jours. À travers mon art, je veux m'assurer qu'ils continuent à faire partie de notre dialogue culturel", a déclaré Alsaggaf.

Bien que son travail soit fondé sur l'observation directe, Alsaggaf prend soin d'effectuer des recherches sur le contexte historique de chaque site. Cependant, plutôt que de reconstruire ce qui n'existe plus, elle préfère représenter les sites tels qu'ils sont aujourd'hui, soulignant ainsi leur présence continue et leur pertinence.

"Le plus grand défi est de capturer la profondeur de l'expérience d'une manière qui semble immédiate et réelle. Je voulais que mes croquis reflètent le poids émotionnel du voyage tout en restant fidèles à l'état actuel des monuments", explique-t-elle. "Il était essentiel de trouver un équilibre entre la simplicité et la signification.”

Les Rawasheen de Djeddah, les balcons en bois sculptés de manière complexe que l'on trouve sur les bâtiments historiques, sont un thème récurrent dans le travail d'Alsaggaf. Au-delà de leur aspect remarquable, ils représentent l'histoire complexe de Djeddah en tant que porte d'entrée pour les voyageurs et les pèlerins.

"Pour moi, ce sont des fenêtres sur l'âme de la ville, qui reflètent à la fois son passé et son patrimoine vivant", explique-t-elle.

Ces façades ornées sont un symbole d'artisanat, d'échange culturel et d'identité architecturale - des éléments qu'Alsaggaf tient passionnément à préserver à travers ses croquis.

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"La porte des pèlerins" par Rana Alsaggaf. (Fourni)

Alsaggaf utilise sa page Instagram, Wings Over Saudi, pour partager son art - qui comprend des peintures ainsi que des croquis - avec un public plus large. Le nom a été inspiré par un conte folklorique légendaire de Jeddah impliquant des mouettes, et reflète sa vision artistique du mouvement, de l'exploration et de la perspective.

"Elle représente la façon dont j'aborde mon art, non pas comme des images statiques, mais comme des invitations à découvrir les paysages, les villes et les sites culturels de l'Arabie saoudite", explique-t-elle.

Sa collection de peintures intitulée "Reflections of Jeddah" est un hommage aux rues historiques de la ville côtière. Créée dans son atelier situé dans le quartier historique de Jeddah, la série capture les jeux de lumière et d'ombre, ainsi que les motifs complexes qui définissent l'architecture réputée de la ville.

"À travers ces œuvres, je cherche à préserver le charme historique de Djeddah tout en célébrant son importance culturelle durable", a-t-elle déclaré.

Une autre série, "Sketchbook Journey", met en lumière la diversité de l'architecture du Royaume, des grandes mosquées aux anciennes ruelles.  

"Chaque pièce de cette série rend hommage à l'héritage architectural de l'Arabie saoudite, préservant sa beauté pour les générations futures tout en encourageant une appréciation plus profonde de l'art et de l'héritage qui définissent le Royaume", a-t-elle déclaré.

Alsaggaf voit d'infinies possibilités de continuer à explorer et à documenter son pays natal.  

"Il y a tant de sites incroyables à immortaliser", dit-elle. "Je veux continuer à dessiner, à découvrir et à partager la beauté de ces lieux avec les autres.”

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com