Will Smith, prince de Bel-Air couronné aux Oscars pour «La Méthode Williams»

L'acteur américain Will Smith tient son prix du meilleur acteur dans un rôle principal pour "King Richard" alors qu'il assiste à la 2022 Vanity Fair Oscar Party après la 94e cérémonie des Oscars au Wallis Annenberg Center for the Performing Arts à Beverly Hills, en Californie, le 27 mars 2022. (AFP).
L'acteur américain Will Smith tient son prix du meilleur acteur dans un rôle principal pour "King Richard" alors qu'il assiste à la 2022 Vanity Fair Oscar Party après la 94e cérémonie des Oscars au Wallis Annenberg Center for the Performing Arts à Beverly Hills, en Californie, le 27 mars 2022. (AFP).
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Publié le Lundi 28 mars 2022

Will Smith, prince de Bel-Air couronné aux Oscars pour «La Méthode Williams»

  • Will Smith devient le cinquième homme noir à remporter l'Oscar du meilleur acteur
  • En recevant la statuette, l'acteur âgé de 53 ans a reconnu entre les lignes avoir réellement frappé, quelques minutes plus tôt, l'humoriste Chris Rock qui venait de faire une blague sur les cheveux rasés de son épouse, Jada Pinkett Smith

HOLLYWOOD: L'Oscar du meilleur acteur a été décerné dimanche soir à Will Smith pour son rôle dans "La Méthode Williams" -- après une altercation lors de laquelle il est monté sur scène pour gifler l'humoriste Chris Rock --, couronnement d'une carrière qui a vu "Le Prince de Bel-Air" conquérir tour à tour le monde de la musique, de la télévision puis du cinéma.

Le très charismatique rappeur devenu comédien a reçu la récompense la plus prisée du monde cinématographique pour son interprétation de Richard Williams, père et entraîneur des championnes de tennis Serena et Venus Williams.

En recevant la statuette, l'acteur âgé de 53 ans a reconnu entre les lignes avoir réellement frappé, quelques minutes plus tôt, l'humoriste Chris Rock qui venait de faire une blague sur les cheveux rasés de son épouse, Jada Pinkett Smith. 

"L'amour vous fait faire des choses folles", a dit, en larmes, Will Smith. Il s'est excusé auprès de l'Académie qui organise les Oscars, sans mentionner Chris Rock.

L'acteur a remercié "Venus et Serena, et l'ensemble de la famille Williams, de m'avoir fait confiance pour raconter votre histoire."

"Richard Williams était un grand défenseur de sa famille", a-t-il ajouté à propos de l'homme qu'il a incarné à l'écran, allusion voilée au geste qu'il venait de faire sur scène.

Will Smith l'a emporté face à quatre autres redoutables concurrents: Javier Bardem, Benedict Cumberbatch, Andrew Garfield et Denzel Washington.

La troisième fois a été la bonne pour cette vedette incontestable d'Hollywood qui avait déjà été candidat malheureux aux Oscars, d'abord en 2002 pour le biopic "Ali" puis cinq ans plus tard avec "A la recherche du bonheur", déjà une histoire centrée autour de la paternité et de la force d'aller au bout de ses rêves.

Will Smith devient ainsi le cinquième homme noir à remporter l'Oscar du meilleur acteur, après Sidney Poitier - décédé en janvier dernier -, Denzel Washington, Jamie Foxx et Forest Whitaker.

Sitcom et blockbusters

Né à Philadelphie en septembre 1968, Will Smith était un élève prometteur mais il a préféré tenter sa chance dans la musique. Il s'était lancé dans le hip-hop en 1985 en tant que "Fresh Prince" avec son compère DJ Jazzy Jeff.

Le duo avait eu du succès et remporté un Grammy Award en 1989 mais des difficultés financières avaient plus tard convaincu Will Smith de se tourner vers la comédie. Il avait trouvé un personnage taillé sur mesure dans la série télévisée "Le Prince de Bel-Air", devenant une star internationale.

La sitcom, où Smith joue un lycéen d'un quartier difficile de Philadelphie qui vient se réfugier dans le quartier des multimillionnaires de Los Angeles chez son oncle et sa tante, avait duré six saisons.

C'est à cette période que l'acteur avait décroché son premier rôle au cinéma, confirmant son statut d'étoile montante avec une performance très réussie dans le film d'action "Bad Boys".

En 1996, il tenait la vedette dans la super-production "Independence Day" dans le rôle d'un intrépide pilote combattant d'affreux extraterrestres. Will Smith se frottait de nouveau aux aliens l'année suivante dans le succès mondial "Men in Black", sortant au même moment son premier album solo "Big Willie Style", vendu à six millions d'exemplaires.

Cette série de succès s'est interrompue brutalement avec "Wild Wild West", une réussite au box-office mais un échec critique que Will Smith lui-même a regretté.

Une erreur d'autant plus regrettable que Will Smith avait pour ce film laissé passer l'occasion de jouer le rôle tenu par Keanu Reeves dans "Matrix", succès mondial qui a marqué les mémoires.

Men in Black

Avec l'arrivée des années 2000, la star avait mûri et a endossé des rôles plus sérieux comme dans "Ennemi d'Etat" ou "La Légende de Bagger Vance".

C'est en incarnant le légendaire boxeur Mohamed Ali dans le film de Michael Mann "Ali" que Will Smith gagne son premier titre de poids lourd d'Hollywood: une nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Il enchaîne gauche-droite avec les suites de "Bad Boys" et "Men in Black", toujours des succès.

Mais il n'oublie pas pour autant que c'est dans l'humour qu'il s'est forgé et revient en 2005 avec la comédie romantique "Hitch".

L'année suivante, il est de nouveau en lice aux Oscars avec "A la recherche du bonheur" et son émouvante performance de père de famille, donnant la réplique à son propre fils Jaden.

C'est sous les traits du génie d'Aladin, dans le remake en prises de vue réelles du dessin animé Disney, qu'il a connu jusqu'à présent son plus grand succès commercial.

Il aura fallu attendre "La Méthode Williams" pour qu'il soit enfin distingué par l'Académie.

Le film suit l'incroyable parcours des soeurs Williams, depuis les terrains de tennis miteux de Compton, banlieue mal famée de Los Angeles, jusqu'aux victoires dans les tournois du Grand chelem. Smith y incarne leur père, entraîneur autodidacte aussi déterminé qu'intransigeant.

Will Smith est "tombé amoureux de Richard Williams" voici bien longtemps, lorsqu'il avait vu cet homme voler au secours de Venus, alors seulement âgée de 14 ans, aux prises avec un journaliste trop insistant lors d'une interview.

"Cette expression sur le visage de Venus... l'image est gravée dans mon coeur", avait déclaré l'acteur.


Vers l’infini et au‑delà – Goldorak, 50 ans d’inspiration

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  •  50 ans après sa création, la série animée Goldorak continue de marquer l’imaginaire arabe
  • Arab News Japan s’entretient avec son créateur Go Nagai, des fans du Moyen-Orient, et revient sur l’histoire du robot OVNI chargé de protéger notre planète

​​​​​​LONDON: Peu d’importations culturelles ont franchi les frontières de manière aussi inattendue — et aussi puissante — que Goldorak, le robot géant japonais qui, il y a un demi-siècle, est devenu un héros de l’enfance à travers le monde arabe, et plus particulièrement en Arabie saoudite.

Créé au Japon au milieu des années 1970 par le mangaka Go Nagai, Goldorak s’inscrivait dans la tradition des « mecha », ces récits de robots géants. Le genre, façonné par l’expérience japonaise de la Seconde Guerre mondiale, explorait les thèmes de l’invasion, de la résistance et de la perte à travers le prisme de la science-fiction.

Si la série a rencontré un succès modéré au Japon, c’est à des milliers de kilomètres de là, au Moyen-Orient, que son véritable héritage s’est construit.

L’anime « UFO Robot Goldorak » est arrivé à la télévision dans la région en 1979, doublé en arabe et diffusé pour la première fois au Liban, en pleine guerre civile. L’histoire du courageux Actarus, prince exilé dont la planète a été détruite par des envahisseurs extraterrestres, a profondément résonné chez les enfants grandissant dans un contexte de conflits régionaux et d’occupation par Israël.

Ses thèmes — la défense de la patrie, la résistance à l’agression et la protection des innocents — faisaient douloureusement écho aux réalités de la région, transformant la série d’un simple divertissement en un véritable refuge émotionnel.

Une grande partie de l’impact de la série tenait à la réussite de son arabisation. Le doublage arabe puissant et le jeu vocal chargé d’émotion, notamment celui de l’acteur libanais Jihad El-Atrash dans le rôle d’Actarus, ont conféré à la série une gravité morale inégalée par les autres dessins animés de l'époque.

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Au début des années 1980, Goldorak s'était répandu à travers le Moyen-Orient, inspirant des communautés de fans en Arabie saoudite, au Koweït, en Irak et au-delà. (Fourni)

Le générique de la série, interprété par Sami Clark, est devenu un hymne que le chanteur libanais a continué à interpréter lors de concerts et de festivals jusqu’à son décès en 2022.

Au début des années 1980, Goldorak s’était répandu à travers le Moyen-Orient, inspirant des communautés de fans en Arabie saoudite, au Koweït, en Irak et au-delà. Pour beaucoup, il s’agissait non seulement d’un premier contact avec les anime japonais, mais aussi d’une source d’enseignements sur des valeurs telles que la justice et l’honneur.

L’influence de Goldorak dans la région a été telle qu’il a fait l’objet de recherches universitaires, qui ont non seulement mis en lumière la manière dont le sort des personnages résonnait auprès du public du Moyen-Orient, mais ont aussi relié sa popularité aux souvenirs générationnels de l’exil, en particulier à la Nakba palestinienne.

Un demi-siècle plus tard, Goldorak demeure culturellement vivant et pertinent dans la région. En Arabie saoudite, qui avait pleinement adopté la version originale de la série, Manga Productions initie aujourd’hui une nouvelle génération de fans à une version modernisée du personnage, à travers un jeu vidéo, The Feast of The Wolves, disponible en arabe et en huit autres langues sur des plateformes telles que PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, ainsi qu’une nouvelle série animée en langue arabe, «  Goldorak U », diffusée l’an dernier.

Cinquante ans après les débuts de la série, « Goldorak » est de retour — même si, pour toute une génération de fans de la série originale, dont les étagères regorgent encore de produits dérivés et de souvenirs, il n’est en réalité jamais vraiment parti.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com