AlUla répond à la demande et se dote de logements de luxe

La Commission vise à transformer AlUla en une destination capable de répondre aux normes du marché du luxe. (Shutterstock)
La Commission vise à transformer AlUla en une destination capable de répondre aux normes du marché du luxe. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Mardi 29 mars 2022

AlUla répond à la demande et se dote de logements de luxe

  • AlUla est rapidement devenue l'une des destinations préférées des voyageurs
  • Un plus grand nombre de logements est prévu étant donné que la liste d'événements ne cesse de croître

ALULA: La ville historique d'AlUla est en plein essor et cherche à satisfaire les besoins de l'industrie touristique croissante du pays. Selon la Commission royale pour AlUla (RCU), de nouveaux hôtels et restaurants ont été construits.
«Les projets à venir sont nombreux et ils comprennent la construction de plusieurs nouveaux hôtels. Cette année, nous avons inauguré l'Habitas, et nous allons procéder à l'ouverture du Banyan Tree à la fin du mois. Nous avons trois nouveaux hôtels en cours de construction qui devraient accueillir le public d'ici à la fin de l’année 2022», indique à Arab News Philip Jones, responsable du marketing de destination de la Commission.
L’hôtel Banyan Tree AlUla devrait ouvrir ses portes au troisième trimestre de 2022 et sera une rénovation d'une précédente destination connue sous le nom de «Ashar Resort». AlUla est rapidement devenue l'une des destinations préférées des voyageurs en raison des sites emblématiques qu'elle abrite et des événements saisonniers que la Commission royale organise.

Focus

La région d’AlUla a attiré 146 000 visiteurs l’année dernière. Elle comptera 2 000 chambres d’hôtel supplémentaires d'ici à 2025.
Des Saoudiens sont formés comme chefs cuisiniers à Paris et 1 600 emplois ont été créés pour les citoyens.

Un plus grand nombre de logements est prévu étant donné que la liste d'événements ne cesse de croître. «Nous avons cinq nouveaux hôtels qui seront en cours de construction en 2023, dont certains de la chaîne Aman (multinationale suisse de l'hôtellerie), ainsi que quelques nouvelles marques qui seront bientôt révélées», déclare M. Jones
L’hôtel du groupe Aman ouvrira ses portes en 2023 et il se présentera sous la forme d'un ensemble de tentes haut de gamme dans le désert – un centre de villégiature qui s'intègre parfaitement à son environnement naturel. «Cela nous permettra de disposer de 1 000 clés d'ici à la fin de l’année 2023 et de 2 000 clés d'ici à la fin de l’année 2024 ou 2025. Nous progressons», souligne Philip Jones.
«Nous nous attendions à recevoir 95 000 visiteurs en 2021, et nous en avons finalement accueilli 146 000. Nous en sommes si fiers! Nous commençons donc à laisser notre marque et à positionner AlUla comme l'une des destinations touristiques les plus prometteuses en matière de patrimoine culturel», ajoute-t-il.
En accueillant certains des plus grands artistes du monde dans les domaines de la musique et du divertissement – dont Alicia Keys, Lionel Richie et Andrea Bocelli – AlUla s'est fait remarquer sur la scène touristique mondiale.
«Vingt-quatre pour cent des voyageurs qui viennent aujourd'hui à AlUla sont des visiteurs internationaux. Nous avons donc un grand nombre de touristes venant de l'Arabie saoudite et de la région, mais aussi du monde entier», précise M. Jones.
AlUla Arts, AlUla Skies, Winter at Tantora et AlUla Wellness Festival ne représentent qu'une partie des événements organisés par la Commission, qui ont accueilli des milliers de visiteurs internationaux et régionaux.
Philip Jones explique également que les citoyens d'AlUla s'impliquent davantage dans le secteur du tourisme en organisant des visites guidées et en s'occupant des déplacements et de l'hébergement des visiteurs. «Nous sommes ravis de cette évolution, parce qu'elle s'inscrit dans le cadre de la Vision 2030, qui vise à former la communauté locale à l'industrie du tourisme», poursuit-il.
«L'un des projets de la Commission royale a consisté à envoyer un certain nombre d'habitants de la région à Paris pour qu'ils soient formés au métier de cuisinier. Ainsi, ils retourneront dans leur pays et partageront leur savoir avec les communautés locales.»
«Je pense que nous aurons formé et engagé cette année près de 1 600 personnes dans des emplois du secteur de l'hôtellerie à travers la région», précise M. Jones.
Les citoyens contribuent également au développement du secteur de l'alimentation et des boissons à AlUla. Les agriculteurs locaux cultivent les produits utilisés pour créer des plats dans de nombreux restaurants. Dans le cadre du festival du bien-être, le Five Senses Sanctuary s'est procuré des produits dans les fermes locales des environs.
«Une grande partie de la population locale fournit les produits. Il y a ici un superbe restaurant auquel les agriculteurs fournissent les produits locaux, les agrumes et les dattes. Les ingrédients utilisés, que nous désignons sous l’appellation “de la ferme à la table”, sont produits localement. C'est donc une initiative à laquelle la communauté participe.»
La Commission vise à transformer AlUla en une destination capable de répondre aux normes du marché du luxe, tout en proposant des expériences de bien-être et bien d'autres encore dans la tranquillité des sites historiques de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les Émirats arabes unis affirment que l’Iran a ciblé un pétrolier d’ADNOC dans le détroit d’Ormuz, sans faire de victimes

Cette photo montre des navires naviguant près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Cette photo montre des navires naviguant près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis affirment qu’un pétrolier d’ADNOC a été ciblé par un missile iranien dans le détroit d’Ormuz, sans faire de victimes
  • ADNOC indique que 15 de ses navires ont été attaqués depuis le début de la guerre, dont trois au cours de cette semaine

DUBAÏ : Les Émirats arabes unis ont déclaré samedi que l’Iran avait ciblé un pétrolier appartenant à l’Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) alors qu’il transitait par le détroit d’Ormuz.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a condamné « l’attaque iranienne hostile visant un pétrolier appartenant à ADNOC au moyen d’un missile alors qu’il transitait par le détroit d’Ormuz, sans faire de victimes ».

« Cette attaque constitue une violation flagrante de la résolution 2817 du Conseil de sécurité, qui garantit la liberté de navigation et rejette le ciblage des navires commerciaux ou la perturbation des voies maritimes internationales », indique le communiqué publié par WAM.

Vendredi, ADNOC avait déclaré que, depuis le début de la guerre, 15 de ses navires avaient été attaqués dans le détroit d’Ormuz, « dont trois navires cette seule semaine ».

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a exprimé la plus ferme condamnation du ciblage du pétrolier émirati alors qu’il traversait le détroit d’Ormuz, affirmant que « ces attaques rejetées constituent une agression contre la sécurité et la sûreté de la navigation maritime, ainsi que contre la sécurité des approvisionnements énergétiques mondiaux ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L’Arabie saoudite, la Turquie et le Pakistan signent l’accord de défense conjoint de La Mecque

Short Url
  • L’accord de défense conjoint de La Mecque prévoit que toute attaque armée contre l’un des trois pays sera considérée comme une attaque contre l’ensemble des signataires

LA MECQUE : L’Arabie saoudite, la Turquie et le Pakistan ont signé vendredi à La Mecque un accord de défense visant à renforcer leur capacité de dissuasion commune et à élargir leur coopération militaire, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

L’accord de défense conjoint de La Mecque stipule qu’une attaque armée contre l’un des trois pays sera considérée comme une attaque contre tous.

Selon la SPA, le président turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre pakistanais Muhammad Shehbaz Sharif ont été reçus par le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Cour royale du palais Al-Safa, à La Mecque. Les dirigeants ont passé en revue les relations entre l’Arabie saoudite, la Turquie et le Pakistan et ont discuté de questions d’intérêt commun.

La SPA indique que le Sommet de La Mecque sur la défense conjointe s’est tenu sur la base des liens historiques entre les trois pays, de leur solidarité islamique, de leurs intérêts stratégiques communs et de leur étroite coopération en matière de défense.

« L’accord reflète l’engagement des trois nations à renforcer leur sécurité collective et à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région ainsi que dans le reste du monde », a rapporté la SPA.

L’accord prévoit également le développement de tous les aspects de la coopération en matière de défense entre l’Arabie saoudite, la Turquie et le Pakistan.


Le président turc Erdogan arrive à Djeddah pour une rencontre avec le prince héritier saoudien et le Premier ministre pakistanais

Le président turc Tayyip Erdogan tient une conférence de presse lors du sommet des dirigeants de l’OTAN à Ankara, en Turquie, le 8 juillet 2026. (Reuters/Archives)
Le président turc Tayyip Erdogan tient une conférence de presse lors du sommet des dirigeants de l’OTAN à Ankara, en Turquie, le 8 juillet 2026. (Reuters/Archives)
Short Url
  • Le dirigeant turc doit rencontrer le prince héritier Mohammed ben Salmane et le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif
  • Sharif et le chef de l’armée pakistanaise sont déjà en Arabie saoudite pour discuter des questions régionales et des relations bilatérales

ISLAMABAD : Le président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé vendredi à Djeddah, où il devrait rencontrer le prince héritier Mohammed ben Salmane et le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif, sur fond de tensions régionales entre les États-Unis et l’Iran.

Sharif est arrivé à Djeddah jeudi pour une visite de trois jours à la tête d’une délégation comprenant le chef des forces de défense du Pakistan, le maréchal Syed Asim Munir, ainsi que des ministres fédéraux et des responsables gouvernementaux. Le porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères a indiqué que Sharif examinerait les relations bilatérales et discuterait des développements régionaux avec le prince héritier saoudien au cours de cette visite.

La visite de Sharif et d’Erdogan en Arabie saoudite intervient alors que la région du Moyen-Orient reste sous haute tension. Le président américain Donald Trump a annulé dimanche des frappes prévues contre l’Iran, affirmant que les pays du Moyen-Orient étaient parvenus à définir les « paramètres d’un accord » visant à mettre fin à la guerre avec l’Iran. Téhéran a également déclaré plus tôt cette semaine avoir conclu un accord avec Oman concernant une voie maritime pour les échanges via le détroit d’Ormuz.

La Turquie, l’Arabie saoudite, le Pakistan, le Qatar et d’autres pays de la région ont été étroitement impliqués dans les efforts visant à mettre fin à la guerre, qui a commencé en février lorsque les États-Unis et Israël ont lancé des frappes contre l’Iran.

« Notre président, Son Excellence Recep Tayyip Erdogan, effectuera une visite de travail d’une journée en Arabie saoudite le 7 août 2026 », a écrit Burhanettin Duran, responsable de la communication de la présidence turque, sur la plateforme de médias sociaux X.

« Dans le cadre de cette visite, il est prévu que Son Excellence le Président rencontre le prince héritier et Premier ministre d’Arabie saoudite, le prince Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, ainsi que le Premier ministre du Pakistan, Shehbaz Sharif. »

Les responsables pakistanais et saoudiens n’ont pas commenté la visite d’Erdogan en Arabie saoudite ni les sujets qui pourraient être abordés lors d’une éventuelle rencontre entre les dirigeants. Toutefois, l’agence de presse internationale AFP a rapporté, citant des sources, que l’Arabie saoudite, la Turquie et le Pakistan devraient signer vendredi à Djeddah un accord conjoint de défense.

Selon l’agence, les puissances régionales cherchent à renforcer leurs liens sécuritaires dans un contexte de guerre entre les États-Unis et l’Iran, qui a impliqué les États du Golfe et perturbé la navigation dans le détroit d’Ormuz et la mer Rouge.

Le Pakistan et l’Arabie saoudite ont signé un pacte de défense historique en septembre 2025. L’accord stipule qu’une attaque contre l’un des deux pays serait considérée comme une attaque contre les deux, officialisant des décennies de coopération sécuritaire entre Islamabad et Riyad.

Cet accord de défense revêt une importance particulière alors que le Pakistan est le seul État doté de l’arme nucléaire dans la région, tandis que l’Arabie saoudite est une puissance économique majeure au Moyen-Orient.

Le Pakistan joue un rôle clé dans la médiation entre les États-Unis et l’Iran depuis le début de la guerre en février. La Turquie a également joué un rôle diplomatique dans les négociations visant à mettre fin à la guerre à Gaza. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com